Philippe Clement : "Gagner pour engranger de la confiance"
Montrer le vrai visage de l’AS Monaco. Celui qui a permis aux hommes de Philippe Clement d’enchaîner cinq succès de rang en championnat, juste avant le coup d’arrêt contre Clermont (1-1) et la défaite à Lille (4-3). Voilà la mission des Rouge et Blanc, à l’occasion de la réception d’Angers ce dimanche au Stade Louis-II (15h). C’est ce qu’a rappelé le technicien flamand devant les médias avant la rencontre. Extraits.
Sur la série actuelle
C’était dur de ne pas terminer la rencontre à Ferencváros avec une victoire, et que les joueurs ne soient pas récompensés de leurs efforts. C’est arrivé deux fois en plus contre eux, pourtant les expected goals étaient seulement à 1 sur l’ensemble des deux matchs. On ne peut pas dire que l’équipe n’a pas mérité de gagner sur cet enchaînement de quatre matchs.
En tout cas nous ne pouvons pas rester dans la déception du résultat, il faut aller de l’avant. Car il y a des choses qui étaient bien dans ce match jeudi soir. Nous avons eu des occasions pour l’emporter, avec Kevin puis Guillermo à la dernière minute notamment. Il faut être plus efficaces, malheureusement ça s’est joué à quelques petits détails en Hongrie.
⚡️ Débordement d'Axel Disasi
💎 Bijou de @WissBenYedder
🆚 @Fradi_HU‣ #FERASM pic.twitter.com/hBwERCI0CE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 29, 2022
Le poste de latéral droit
Étant donné que Ruben n’est pas là et en attendant de savoir si Vanderson pourra être parmi nous demain, je dois regarder quelles sont les options pour cette rencontre. Nous n’avons pas beaucoup de séances pour expérimenter, tenter de nouvelles choses. Axel ? Il peut jouer à droite, mais pas exactement dans le même rôle que Ruben et Vanderson, offensivement. Défensivement en revanche, c’est une possibilité.
Il a grandi ces six derniers mois, en gagnant en confiance et en régularité. Je dirais même qu’il a été notre défenseur le plus constant ces dernières semaines. Il se projette davantage aussi, et il a prouvé en Hongrie qu’il était aussi adroit avec le ballon, pour donner une belle passe décisive, comme pour Golo’ à Reims.
Angers, un match charnière ?
Nous sommes seulement en octobre/novembre, et c’est difficile de dire cela à ce moment de la saison. J’avais entendu des doutes lors du dernier exercice, et notre match charnière est finalement arrivé au mois de mars, ce qui ne nous a pas empêché de finir sur le podium. Naturellement nous avons envie de gagner à nouveau, pour engranger de la confiance. Nous voulons continuer notre route en coupe d’Europe et jouer contre des grands clubs. Mais d’abord, je veux que l’on se concentre sur ce match important contre Angers.
Sur la capacité de gérer un résultat
Nous avons continué de jouer à Ferencváros à 0-1. C’est dangereux de vouloir conserver un avantage en reniant ses principes de jeu. Malheureusement ils se sont approchés une seule fois de notre surface et ça a fait but. Ces dernières semaines, nous n’avons pas eu la même réussite que durant notre série de cinq victoires en Ligue 1. Nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions, mais malheureusement ça fait souvent but. Il faut retrouver cette efficacité dans les surfaces de vérité.
Le retour de Kevin Volland
On ne peut pas juger son début de saison, car il a été blessé à deux reprises. Il a travaillé très dur à l’entraînement pour revenir, et maintenant il est de retour dans le groupe. Il a fait un bon match contre Ferencváros, en donnant beaucoup pour l’équipe. Quand on regarde les datas, c’est lui qui a fourni le plus d’efforts sur le terrain.
A propos d’Alexander Nübel
C’est toujours difficile pour un gardien, lorsque tu n’as qu’un ou deux ballons à négocier dans un match, de prendre un but. C’est forcément plus facile de briller quand tu as dix arrêts à faire en 90 minutes. Alex a montré de très bonnes choses ces derniers mois, et il faut continuer comme ça. Je pense que mes joueurs sont suffisamment matures pour être sûrs de leurs qualités et ne pas douter.
Quand tu dois conserver ton avantage à la 89ème minute, il y a Alex Nübel ! 🧤🤕 pic.twitter.com/hlbGAhnT6A
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 12, 2022
Le système en 3-1-4-2
C’était nécessaire pour ce match d’avoir Mo’ devant la défense et d’évoluer dans ce schéma avec Youssouf et Golo’ plus haut, car Ferencváros est une équipe qui joue beaucoup avec de longs ballons pour les quatre attaquants. Kevin avait également un rôle important dans l’organisation. Ce système était stable, malheureusement on a manqué de justesse dans la dernière passe, pour se créer davantage d’opportunités et les convertir. Cela dépend de l’adversaire que nous avons et des disponibilités des joueurs, mais revoir ce système est une possibilité. L’important est de garder un bon équilibre entre l’attaque et la défense.