Fermer
Réactions 29 janvier 2023, 00:18

Philippe Clement : "Fier et content de la personnalité de mes joueurs"

Philippe Clement : "Fier et content de la personnalité de mes joueurs"
Quelques instants après le match nul obtenu par l’AS Monaco sur la pelouse du Stade Vélodrome, le technicien flamand a livré son ressenti en conférence de presse.

C’est un point quelque peu frustrant décroché par l’AS Monaco. Grandement dominateurs en première période face à l’Olympique de Marseille et devant d’un but, les Rouge et Blanc ont en effet encaissé un but en tout début de seconde mi-temps avant de réussir tout de même à conserver le match nul (1-1). Quelques instants après ce résultat, Philippe Clement s’est présenté devant les journalistes, fier de l’attitude de ses hommes. Extraits.

Bonsoir Coach. Que retenez-vous de ce match nul ?

Nous avons affronté une bonne équipe et avons réalisé une grosse première période, que ce soit avec et sans ballon. Les courses effectuées étaient avec intensité comme cela a été travaillé à l’entraînement. Nous avons été bons collectivement et dans l’organisation mais avons manqué de réussite puisque nous pourrions mener 0-2, 0-3 voire 0-4 à l’issue des 45 premières minutes.

En début de seconde période, on savait que Marseille allait pousser grâce à l’appui du Vélodrome. C’est dans ce type de situations que l’on doit encore gagner en expérience. Mais l’équipe continue de grandir et c’est par exemple la première fois qu’Eliesse Ben Seghir jouait dans un stade comme ça, alors qu’en face, Marseille peut compter sur davantage de joueurs expérimentés. Je suis fier et content de la personnalité de mes joueurs.

En ramenant un point du Vélodrome, quelle analyse faites-vous au niveau comptable ?

Je suis forcément déçu quand je vois les deux matchs contre Marseille car on aurait pu prendre six points mais ce n’est pas le cas malheureusement. On ne doit pas vivre dans le passé mais bel et bien regarder vers l’avant, et ce dès mercredi face à Auxerre. Nous devons être concentrés sur ce match à présent et sur nous-mêmes seulement, sans regarder ce que font nos concurrents directs.

Ce point du nul est la confirmation d’une très bonne forme à l’extérieur.

Oui mais je veux aussi que l’on soit une bonne équipe à domicile, même si c’est vrai que c’est beaucoup mieux ces dernières semaines. En début de saison, nous avons perdu trop de points à cause des cartons rouges. Cela montre que l’on joue tous les matchs pour les gagner en se créant plusieurs occasions.

Ce n’est pas pour rien que l’on reste sur 30 rencontres consécutives avec au moins un but inscrit. Et il ne faut pas oublier que Marseille était l’équipe en forme et restait sur huit succès d’affilée. Ce soir, nous avons joué avec de belles qualités et cela nous offre des perspectives intéressantes pour les prochains mois.