Philippe Clement : "Faire de grandes choses lors des prochains mois"
Philippe Clement va bientôt découvrir la Ligue 1. Ce dimanche, à Nantes (17h05), le technicien belge va diriger son premier match à la tête de l’AS Monaco, à l’occasion de la 20e journée de championnat. Avant cette rencontre, l’ancien coach du Club Bruges était présent en conférence de presse pour évoquer cette rencontre et ses premiers pas sur le Rocher. Voici ses principales déclarations.
A la découverte de la Ligue 1
Je ne ressens jamais vraiment de stress, parce que j’aime ce travail. Nous avons eu peu de temps pour travailler, mais je suis curieux de voir évoluer mon équipe dimanche. Nous nous sommes bien entraînés, avec des joueurs motivés, concentrés et engagés, et maintenant je veux voir ça aussi en match.
𝗨𝗻𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗮𝗰𝗵. pic.twitter.com/tl1CnBt4Xr
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 5, 2022
Ses premiers contacts avec le groupe
Il y a de bonnes bases. J’ai beaucoup de respect pour le travail de Niko Kovac, même si chaque coach a ses propres idées. Personnellement, je veux jouer de manière dominante, avec un jeu offensif. Je suis ici pour un projet, pour gagner des matchs mais aussi pour développer une équipe et de jeunes joueurs. En quatre jours, aucun entraîneur ne peut faire de grands changements, sinon c’est trop difficile pour les joueurs. Il faut y aller étape par étape. Nous avons travaillé à l’entraînement pour changer de petites choses, mais les fondations sont bonnes et nous pourrons faire de grandes choses lors des prochains mois.
Les statuts de gardien n°1 et de capitaine
J’ai vu qu’Alexander Nübel a fait de très bons matchs mais que nous avons aussi deux autres bons gardiens. J’en discute avec mon entraîneur des gardiens, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de changer. Pour le capitaine, il n’y a pas de raison de changer non plus. J’espère en trouver plusieurs car je veux beaucoup de leaders, sur le terrain et dans le vestiaire.
L’équipe de Nantes
C’est une équipe qui n’a pas perdu lors de ses cinq dernières rencontres et qui est en progression. J’ai vu plusieurs de leurs matchs et j’ai également reçu des analyses de notre staff. C’est une équipe avec beaucoup de verticalité, de force offensive, mais nous avons aussi des qualités et nous ferons tout pour gagner.
Ses inspirations en tant que coach
En Belgique, c’était Michel Preud’homme, avec lequel j’ai travaillé quatre ans au Club Bruges. Sinon, j’aime beaucoup la philosophie de jeu de Pep Guardiola. J’ai suivi et analysé beaucoup de ses matchs à Manchester City, au Bayern Munich et au FC Barcelone. C’était d’ailleurs très intéressant de l’affronter en Ligue des champions et de parler assez longuement avec lui, car j’aime le football qu’il fait pratiquer à ses équipes.
👀🎞 Dans les coulisses de la présentation officielle du Coach, @philippe_clemnt. pic.twitter.com/15JYBJmjGp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 5, 2022