Fermer
Ligue 1 Uber Eats 17 mars 2023, 14:38

Philippe Clement : "Être plus compacts et dynamiques face à Ajaccio"

Philippe Clement : "Être plus compacts et dynamiques face à Ajaccio"
Conscient que les Rouge et Blanc doivent relancer une dynamique avant la trêve internationale, le technicien flamand s’est exprimé devant les médias à moins de 48 heures du déplacement à Ajaccio ce dimanche (13h).

Tout faire pour renouer avec la victoire ! Après le duel contre Reims au Stade Louis-II, Philippe Clement souhaitait que son équipe travaille encore plus dur à l’entraînement pour relancer une dynamique de succès. C’est dans cette optique que le coach monégasque s’est présenté en conférence de presse, à deux jours du voyage en Corse pour y défier l’AC Ajaccio à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1 (13h). Extraits.

Je n’aime pas ce mot de favori. Je ne pense jamais comme ça. Les joueurs sont parfaitement conscients que nous devons gagner, et qu’il s’agit d’un environnement très chaud là-bas, avec beaucoup de passion. C’est spécial de jouer en Corse, et le groupe le sait.
Philippe ClementSur l'opposition contre Ajaccio

Ajaccio, piège à éviter ?

Je n’aime pas ce mot de favori, même après notre victoire du match aller (7-1). Je ne pense jamais comme ça. Les joueurs sont parfaitement conscients que nous devons gagner, et qu’il s’agit d’un environnement très chaud là-bas, avec beaucoup de passion. C’est spécial de jouer en Corse, et le groupe le sait. D’autant que nous allons affronter une équipe qui se bat pour le maintien. Il faudra faire de bonnes choses avec le ballon pour espérer revenir avec la victoire.

Les clés pour rebondir

J’ai vu de bonnes choses à l’entraînement cette semaine. Tu peux beaucoup parler pendant des jours, des semaines, des mois, mais à la fin ce sont les actes qui priment pour avoir des résultats ! Et il faudra le montrer dès dimanche à Ajaccio. Il ne faut pas oublier les bases de notre jeu, notamment à l’aide de la vidéo.

Avoir plus de communication entre nous, être plus compacts et dynamiques, comme nous l’étions durant notre série en début d’année. Quand on fait ce travail, on met toutes les chances de notre côté, et il est plus difficile pour l’adversaire de nous contrôler. Contre Reims, les distances entre les lignes étaient trop grandes. Il faudra remédier à cela ce week-end.

Les réglages en défense

Je n’aime pas pointer un joueur en particulier quand on parle de l’aspect défensif. C’est un travail collectif selon moi, qui engage non seulement les défenseurs, mais aussi les milieux de terrain et les attaquants. Nous n’avons pas non plus encaissé cinq buts contre Reims, et il ne faut pas oublier que nous avons touché deux poteaux et qu’un but a été refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres. C’est à nous de regarder ce qu’il y a à améliorer pour retrouver ce qui a fonctionné auparavant. Nous devons retourner aux bases, pour retrouver de bons résultats.

La concurrence en Équipe de France

L’absence d’Axel ? Ce n’est pas à moi d’analyser pourquoi un joueur est sélectionné ou pas. C’est un choix personnel et cela appartient au sélectionneur. D’abord il y a une très grosse concurrence au poste de défenseur central en France, avec beaucoup de joueurs qui évoluent dans des championnats qui sont très compétitifs.

Être international, ça donne un autre statut dans l’équipe. Et quand l’AS Monaco ne gagne pas tous ses matchs, ce sont forcément les joueurs les plus exposés qui sont pointés du doigt. En tout cas, je dois dire qu’ils ont beaucoup d’envie pour rebondir.
Philippe ClementLa volonté de se relancer

Nous devons déjà être fiers qu’il soit dans la short-list. Il a beaucoup évolué ces derniers mois, et la sélection pour la Coupe du Monde était une belle récompense pour lui. Ces dernières semaines il n’a peut-être pas montré son meilleur visage, mais je ne connais aucun joueur au monde qui est au top onze mois par an.

La forme physique de l’équipe

Je ne pense pas qu’il y ait de différence sur ces derniers matchs. Axel et Youssouf ? J’ai vu d’autres mondialistes montrer de très belles performances en club dernièrement. Ils étaient en grande forme après la Coupe du Monde. En revanche, il y a eu des blessures dans l’effectif, qui ont eu des répercussions sur certains joueurs. Je ne peux pas dire qu’avec ce que je vois à l’entraînement, je les trouve fatigués.

Le Mondial ne peut pas être une excuse, car il n’y a eu que quatre mois de compétition avant. Être international, ça donne un autre statut dans l’équipe. Et quand l’AS Monaco ne gagne pas tous ses matchs, ce sont forcément les joueurs les plus exposés qui sont pointés du doigt. En tout cas, je dois dire qu’ils ont beaucoup d’envie pour rebondir.

Le retour de Vanderson

Vandi revient d’une blessure qui l’a éloigné des terrains plusieurs semaines. La question était jusque-là de savoir combien de minutes il pouvait jouer. Il est très concentré, très discipliné, et il peut jouer aux deux postes sur l’aile droite, donc nous sommes très contents de bénéficier de son retour. Comme ceux de Ruben Aguilar et Guillermo Maripán, qui sont aussi très importants pour l’équipe.