Philippe Clement : "Être concentrés, engagés et jouer avec intensité"
Un goût de revanche. Désireux de montrer un autre visage du club de la Principauté ce samedi face au Stade Rennais (coup d’envoi 21h), dans le choc de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, Philippe Clement a évoqué ce rendez-vous crucial devant la presse. Avec une volonté farouche de garder le destin de l’AS Monaco en main dans cette fin de saison. Extraits. 🎙
Le choix des hommes samedi
On arrive à la fin du championnat et nous avons connu une période instable avec des points perdus. Il ne faut donc pas seulement regarder la qualité des joueurs mais prendre ceux qui sont les plus forts dans ces circonstances, et qui sont prêts à aller à la guerre pour prendre les trois points.
Nous avons encore notre destin en main mais il n’y a plus d’excuses. On devra répondre présents à Rennes et être performants dans tous les duels. Il faudra être concentrés, engagés et jouer avec intensité, comme on l’a prouvé la saison passée sur leur terrain.
La dynamique des dernières semaines
C’est vrai que nous avons pris moins de points ces dernières semaines. A Lyon, nous avons fait une bonne première mi-temps et nous pouvions marquer le but du 2-0. Cela aurait été un match différent. Cette semaine à l’entraînement, nous avons poussé davantage et c’est ce que l’on devra montrer sur le terrain. J’ai vu des joueurs conscients de ça.
Un mot sur Rennes
C’est une équipe avec beaucoup de richesse offensive, qui peut s’appuyer sur des actions individuelles et des changements de position. L’an passé, ils avaient également réalisé un bon championnat. Ils sont dans une bonne dynamique et restent sur de larges victoires. C’est à nous d’arrêter cela et de jouer notre jeu afin de gagner ce match.
Le nouvel équilibre défensif
A Lyon, on aurait pu douter de la défense à 4 ou 3 car nous avons encaissé des buts dans ces deux systèmes. Mais face à Lille, avec la même défense, c’était intéressant. Ce n’est pas important de savoir à combien tu joues derrière, car ce ne sont pas seulement eux qui défendent, mais toute l’équipe. A Rennes, il ne faudra pas faire les mêmes erreurs qu’à Lyon où nous avons été éliminés trop facilement malgré le nombre de joueurs présents dans la surface.
Les places européennes
C’est très important pour un club et les joueurs de jouer en Coupe d’Europe, d’autant qu’ils ont travaillé dur pendant 11 mois afin d’aller en Europe. José Mourinho, qui a gagné de nombreux trophées partout où il est passé, était notamment très fier de gagner la Conférence League la saison passée. Mais l’objectif en cette fin de saison est de finir le championnat aussi fort que possible et d’essayer de prendre tous les points pour rester quatrième.