Philippe Clement devient entraîneur de l’AS Monaco
Fort de trois titres de champion de Belgique consécutifs acquis avec un jeu conquérant, d’une expérience certaine dans les compétitions européennes (40 matches dirigés) et d’une carrière marquée par une progression constante, Philippe Clement s’engage avec l’AS Monaco jusqu’au 30 juin 2024.
Looking forward to start this new adventure with @AS_Monaco! 💪🇲🇨 #RiseRiskRepeat pic.twitter.com/dY5GmsmXT5
— Philippe Clement (@philippe_clemnt) January 3, 2022
Plus de 500 matchs en pro
A l’issue d’une riche carrière de footballeur qui l’aura vu disputer plus de 500 matchs en professionnel, dont 38 sélections avec les Diables Rouges et notamment le Mondial 98 en France, Philippe Clement se lance dans le métier d’entraîneur en 2011.
Coach des U21 (2011-12) puis adjoint au Club Bruges KV pendant 5 saisons (2012-17), il est ensuite nommé à l’été 2017 entraîneur principal de Waasland-Beveren, où il s’illustre très vite en Jupiler Pro League. Il est rapidement repéré et recruté par le KRC Genk, club avec lequel il parvient à décrocher en 2019 le titre de champion de Belgique, 18 mois seulement après son arrivée.
Triple champion de Belgique
Auréolé d’un premier trophée dans sa carrière de jeune coach, le technicien polyglotte (flamand, anglais, français) au style de jeu dominant et offensif retrouve l’été suivant le Club Bruges KV où il façonne et fait émerger de nombreux jeunes talents aux yeux de l’Europe, notamment en Ligue des Champions.
Dans la capitale de Flandre-Occidentale, il remporte coup sur coup les éditions 2020 et 2021 de Jupiler Pro League, est élu à deux reprises meilleur entraîneur du championnat et s’adjuge une Supercoupe de Belgique.
✍️ L’AS Monaco est heureux d’annoncer l’arrivée de Philippe Clement au poste d’entraîneur.
Le technicien flamand, 47 ans, a paraphé un contrat de 3 saisons.https://t.co/4k1ES1yhEd
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 3, 2022
Oleg Petrov, Vice-président Directeur Général :
« Nous sommes heureux de l’arrivée de Philippe Clement à l’AS Monaco. Sa capacité démontrée à tirer le meilleur de groupes jeunes et talentueux tout en atteignant des objectifs toujours plus élevés au cours de sa carrière en font la personne idoine pour poursuivre de façon logique, et avec une ambition intacte, le chapitre que nous avons ouvert en début de saison dernière visant à ramener durablement l’AS Monaco dans l’élite du football français et sur la scène européenne. »
Paul Mitchell, Directeur Sportif :
« Nous sommes ravis que Philippe Clement rejoigne l’AS Monaco pour continuer sa brillante carrière. Son profil d’entraineur moderne faisant jouer ses équipes avec beaucoup d’intensité et d’audace, y compris à l’échelle continentale, et sa faculté à allier titres et développement des jeunes joueurs ont fait de lui l’un des entraîneurs les plus en vue en Europe ces dernières années. Nous sommes convaincus que les solides fondations que nous bâtissons depuis 18 mois, associées à l’expérience de la gagne, le leadership et l’état d’esprit ambitieux de Philippe permettront à notre projet sportif de franchir un nouveau palier. »