Philippe Clement : "Des joueurs entrants décisifs, c'est une grande force"
L’heure du rebond a sonné ! Vainqueurs sur la pelouse d’Ajaccio (0-2) grâce à des réalisations de Wissam Ben Yedder et Krépin Diatta, les Rouge et Blanc repartent de l’avant. Un succès que l’entraîneur monégasque, Philippe Clement, a commenté devant les journalistes en conférence de presse d’après-match. Extraits.
Bonjour Philippe. Cette victoire fait du bien malgré un contenu décevant. C’est aussi votre avis ?
C’est vrai que c’était moins fluide que lors de nos derniers succès cette saison. Mais pour avoir une rencontre fluide, il faut deux équipes joueuses sur le terrain. Je ne sais pas combien de fautes ont été sifflées, notamment sur Breel (Embolo) ? Sûrement une dizaine, soit dix actions potentiellement dangereuses anéanties.
Ce n’est pas une critique envers Ajaccio, car cela fait partie du jeu. Il n’empêche pas qu’à cause de ça, on perd du temps et de l’énergie. On a aussi manqué de confiance dans nos temps forts, mais c’est une victoire importante. L’équipe a su réagir, elle était bien organisée durant toute la rencontre et nous avons pu obtenir en bonus ce cleen sheet, sans qu’Alex (Nübel) n’ait eu à s’employer.
𝑶𝒉 𝑴𝒐𝒏𝒂𝒄𝒐 🎶
0⃣-2⃣ #ACAASM pic.twitter.com/G4VwHDYr36
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 19, 2023
Que retenez-vous malgré tout de cette rencontre ?
Nous nous sommes créés des occasions, avec deux buts inscrits et des joueurs entrants décisifs encore une fois. C’est une grande force ! Il y a des choses que l’on aurait pu mieux faire, mais l’essentiel est là. C’était le retour pour de nombreux blessés, avec Maripán, Vanderson et Camara, tandis que Ben Seghir était malade depuis deux semaines.
Sans compter les absences de Golovin et Jakobs. C’est donc logique que tout le monde n’évolue pas à son meilleur niveau mais malgré cela j’ai vu des joueurs qui sont montés en puissance au fur et à mesure de la partie, avec une deuxième mi-temps bien mieux que la première, où on a réussi à fatiguer l’adversaire. Je suis satisfait sur ce plan-là.
Qu’avez-vous pensé du duo Yedder – Embolo ?
Au vu des circonstances, c’est la formule qui m’a paru la plus adaptée. Les blessures ont joué dans mon choix, certes, mais j’aurais aussi pu le faire quand Golo était là. En tout cas, j’ai vu des choses bonnes et moins bonnes. Chaque semaine, chaque match, il y a beaucoup de concurrence et donc de joueurs susceptibles de jouer, mon objectif est de trouver la bonne formule pour chaque rencontre.
Un mot sur Wissam, meilleur buteur en Europe depuis la reprise ?
Je suis très content pour lui et par la même occasion pour l’équipe, car cela valorise aussi le bon travail collectif, qui lui permet de se créer un bon volume d’occasions match après match. Wissam a des qualités exceptionnelles dans la finition. À chaque match, le staff, les joueurs, les supporters, tout le monde s’attendent à ce qu’il marque. Et quand ça marche comme aujourd’hui, c’est magnifique ! Mais il est aussi dépendant du rendement de l’équipe, il ne peut pas faire la différence seul contre plusieurs défenseurs.
Face à l'@ACAjaccio, @WissBenYedder est devenu le 3e joueur de l’histoire de l'AS Monaco à atteindre les 8⃣0⃣ buts en @Ligue1UberEats.
🥉 Il n'est plus devancé que par Delio Onnis (157) et Lucien Cossou (97) ! pic.twitter.com/dDSkyCWJ1V
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 20, 2023
Vous vous rapprochez de vos concurrents, Lens et Marseille avec ce succès…
Nous jouons un peu moins bien qu’eux en ce moment et c’est dû au grand nombre d’absences à des postes clés. C’est surtout à cause des contacts avec nos adversaires en match et pas vraiment par rapport à une surcharge a l’entraînement. Nous allons continuer de bien s’entraîner avec les joueurs qui restent à Monaco durant la trêve internationale.
Et pour ceux qui partent en sélection, nous aurons quelques jours ensuite pour bien préparer la réception de Strasbourg et réussir notre fin de saison.
Pourquoi Aleksandr Golovin était-il absent ?
Il a eu une gêne aux adducteurs hier a l’entraînement Rien de grave, mais on préférait le préserver, surtout vu son importance pour nous. On saura rapidement dans les prochains jours s’il est apte à rejouer pour Strasbourg, mais il y a du temps d’ici là. Je ne sais pas encore quelles seront les forces en présence, cela dépendra des circonstances et de la forme de chacun, beaucoup de chose peuvent évoluer en deux semaines.