Philippe Clement : "Déçus de ne pas repartir avec les trois points"
Malgré une bonne entame et une avance de deux buts à la mi-temps, les joueurs de l’AS Monaco n’ont pu récolter mieux qu’un match nul ce dimanche à Nantes (2-2). Après la rencontre, Philippe Clement s’est présenté devant les journalistes en conférence de presse pour évoquer la performance de son équipe. Extraits.
Bonsoir Coach. Quel sentiment ressentez-vous à l’issue du match ?
Nous sommes forcément déçus de ne pas avoir pris trois points surtout en regardant le déroulé de la rencontre. On a eu davantage d’occasions et plus franches que le FC Nantes. Mais ils ont été plus efficaces que nous dans la zone de vérité.
L’équipe n’a pas lâché en deuxième période. Les changements nantais ? Ils ne nous ont pas empêchés de nous procurer des situations. Il ne faut pas oublier que l’équipe est jeune et nous devions faire face à plusieurs absences. Et puis nous sommes également tombés sur un grand gardien aujourd’hui.
𝗢𝗵 𝗪𝗶𝘀𝘀𝗮𝗺 😱
1⃣-2⃣ #FCNASM pic.twitter.com/Chu1z8ZSDN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 9, 2023
Comment expliquez-vous cette difficulté à tenir le score ?
Nous avons 11 points de plus que l’an passé au même moment. Il faut accepter le fait que les adversaires soient parfois très efficaces, comme ce fut le cas aujourd’hui. Il y a des matchs que l’on doit perdre mais que l’on gagne et inversement, c’est l’histoire d’une saison. On a perdu peut-être un peu trop de duels aériens. À nous de revoir ce qu’on a fait de bien et de moins bien pour travailler ça à l’entraînement.
Quel est le sentiment qui domine après ce résultat ?
Je suis frustré, bien sûr, mais je pense que ce n’est pas non plus le moment d’oublier les choses que nous avons bien faites, notamment dans l’utilisation du ballon. Nous n’encaissons pas de buts avec une défense ouverte en deux, ce n’est pas à cause de notre plan de jeu. Ça se joue à des détails. Par exemple, je voulais faire sortir Golo’ car il était fatigué, mais Nantes inscrit un but deux minutes avant sa sortie et c’est lui au marquage.
Après le match nul face au @FCNantes, découvrez la réaction de Krépin Diatta 👇
2⃣-2⃣ #FCNASM pic.twitter.com/RdjN5GeE5L
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 9, 2023
Vous marquez malgré tout deux buts sur corner, dont un nouveau d’Axel Disasi…
Marquer c’est quelque chose qu’il fait souvent à l’entraînement ! Axel a joué au poste d’attaquant quand il était plus jeune et il a encore de bons restes dans ce domaine. C’est une force que l’on cherche à exploiter, notamment sur les coups de pied arrêtés.