Philippe Clement : "Contre le PSG, tu n’as pas le droit à l’erreur"
Le choc du week-end en championnat, le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue Europa… Beaucoup de sujets ont été abordés ce vendredi par Philippe Clement en conférence de presse, à 48h de l’affiche de Ligue 1 contre le Paris Saint-Germain. L’entraîneur monégasque a ainsi évoqué la difficulté d’affronter une équipe qui a déjà inscrit 17 buts en 3 matchs cette saison. Extraits.
L’impressionnant démarrage du PSG
Je ne peux pas dire ce qu’il se passe dans les têtes avant ce choc. Ce que je sais en revanche, c’est que quand tu as peur, c’est difficile d’affronter une telle équipe. Le Paris Saint-Germain a de grandes qualités, il marche sur l’eau en ce moment. A nous de faire un grand match face à eux, comme nous avons pu le faire la saison dernière. Le PSG est dans une période avec un match par semaine, où ils peuvent toujours évoluer avec les mêmes joueurs, le même onze de départ, avec ses stars. Cela va changer ces prochains mois, mais pour l’instant ce sera un grand défi pour mon équipe.
𝐏𝐚𝐫𝐜𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭 ⚔️
Vous aviez rempli les 1000 places en seulement 30 minutes et les quelques places rajoutées hier n'auront, elles non plus, pas tenu longtemps.
Vous êtes phénoménaux ! ✊ #PSGASM pic.twitter.com/uqifZyAfjC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 26, 2022
Les ingrédients à mettre pour obtenir un résultat
Je pense que tu dois tout bien faire contre le PSG, tu n’as pas le droit à l’erreur. Cette équipe a des qualités exceptionnelles dans les petits espaces, mais aussi dans la profondeur quand tu exerces un pressing haut. On doit faire un match avec beaucoup de métier, et s’adapter aux situations. On ne peut pas mettre de marquage individuel sur Messi, Neymar ou Mbappé, mais au contraire il faut défendre de manière collective. Nous devons être concentrés pour faire un grand match contre cette équipe, qui est différente de la saison dernière avec un Lionel Messi encore plus adapté. Nous avons une jeune équipe qui veut montrer ses qualités, et nous ferons tout ce qu’il faut pour faire une grande partie.
Les enseignements de la défaite contre Lens
Nous avons passé beaucoup de temps à analyser le match. La différence entre les deux équipes n’était pas aussi importante que le score ne le laisse penser. Nous avons encaissé des buts sur des erreurs individuelles. Tactiquement nous avons dominé les premières minutes, avec notamment une grosse opportunité pour Takumi Minamino. Et puis nous prenons un but qui nous fait mal. Nous prenons le deuxième au bout de leur troisième occasion, avant de bien rebondir. Je pense que nous attaquons bien la deuxième mi-temps, et pour moi le penalty est très difficile. Breel essaye d’éviter le contact sur le coup, mais l’arbitre a été clair dans sa décision, et n’a pas souhaité consulter le VAR. Nous avons montré trop d’émotions ensuite, pour se retrouver à 10. Mais il aurait très bien pu y avoir 3-3 à la fin du match. Ce n’était pas une bonne partie malgré tout de notre part, nous pouvons faire beaucoup mieux, mais le score reste sévère.
Le duo Ben Yedder – Volland
Les automatismes sont déjà là avec eux. Mais quand il y a des nouveaux joueurs qui arrivent, nous devons leur donner des minutes pour être intégrés et avoir des connexions avec les autres sur le terrain. J’ai vu un Kevin qui était très motivé cette semaine à l’entraînement, et c’est ce que je veux voir de chaque élément du groupe. Il y a toujours des discussions à chaque conférence de presse sur les joueurs qui ne jouent pas. Nous entrons à nouveau dans une période où les matchs s’enchaînent tous les trois jours, et chacun aura l’occasion de s’exprimer, c’est certain.
L’option d’une défense à trois
C’est une option pour tous les matchs, pour toute la saison. Nous avons les joueurs pour utiliser les deux systèmes de jeu, à trois ou à quatre derrière. Malang a joué à Chelsea à trois derrière ces dernières années. A la fin du match contre Lens c’est ce que nous avons tenté. Donc cela fait partie des possibilités qui s’offrent à nous.
Le tirage au sort de la Ligue Europa
Ce ne sont peut-être pas des noms très connus par les supporters, malgré tout ce sont trois équipes qui ont été championnes dans leurs pays respectifs. Je connais bien Trabzonspor, où un ancien joueur à moi de Bruges, le défenseur Stefano Denswill, y évolue. Il y a aussi Marek Hamsik, l’ancien de Naples, le Danois Andreas Cornelius (ex-Bordeaux) et Hassan Trezeguet qui a joué en Premier League. J’avais vu le match de l’Étoile Rouge de Belgrade contre les Rangers la saison dernière, car je suivais un joueur de chez eux. Ferencvaros est un club avec une grande histoire, mais je ne connais qu’un joueur français, Xavier Mercier, ancien du Cercle Bruges. Globalement ce sont des stades chauds avec une grosse ambiance. C’est un groupe très intéressant, avec des formations aussi très expérimentées en Europe. Ce ne sera pas une route facile pour nous, notamment à l’extérieur.
Nous connaissons notre groupe pour la 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗹𝗲𝘀 de l'@EuropaLeague !
🇷🇸 @crvenazvezdafk
🇭🇺 @Fradi_HU
🇹🇷 @TrabzonsporCoup d'envoi le 8 Septembre. 🔴⚪️#UELdraw pic.twitter.com/g4h4f9oS8J
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 26, 2022