Fermer
Réactions 05 février 2023, 16:42

Philippe Clement : "Content que l'équipe ait retenu les leçons du match d'Auxerre"

Philippe Clement : "Content que l'équipe ait retenu les leçons du match d'Auxerre"
Très heureux du contenu proposé par ses hommes lors de la victoire à Clermont (2-0), le technicien flamand s’est présenté en conférence de presse.

Cette fois, il n’y a eu aucun saut de concentration en deuxième période. Largement dominateurs en première période et devant de deux buts à la pause, les joueurs de l’AS Monaco ne se sont pas relâchés et ont su conserver leur avance face à Clermont (2-0). Ils enchaînent ainsi un septième match sans défaite (cinq victoires, deux nuls) et se rapprochent du podium. De quoi satisfaire Philippe Clement en conférence de presse. Extraits.

Marquer un but très tôt a été très bénéfique mais c’est aussi grâce à toute l’équipe qui pousse fort à chaque fois pour réaliser un bon début de match. Ce n’est pas la première fois. Ensuite, nous avons eu la maîtrise du ballon en nous créant des occasions en première période. C’était aussi un match avec des circonstances spéciales avec le vent. Il fallait s’adapter.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonjour Coach. Quel est votre sentiment après cette victoire ?

Marquer un but très tôt a été très bénéfique mais c’est aussi grâce à toute l’équipe qui pousse fort à chaque fois pour réaliser un bon début de match. Ce n’est pas la première fois. Ensuite, nous avons eu la maîtrise du ballon en nous créant des occasions en première période. C’était aussi un match avec des circonstances spéciales avec le vent. Il fallait s’adapter.

En ce sens, la deuxième mi-temps était plus compliquée à jouer long derrière la défense de Clermont. Mais nous n’avons encaissé aucun but, c’est le plus important cet après-midi. C’était un match où nous avons fait preuve de maturité. Je suis très content que l’équipe ait retenu les leçons de son match face à Auxerre afin de pousser jusqu’à la fin et ne pas laisser des opportunités pour l’adversaire. On doit continuer comme ça.

J’imagine que réaliser un clean sheet est important.

En effet, c’est toujours important de ne pas encaisser de but puisque tu es certain de prendre au minimum un point. Et avec notre série de 32 matchs consécutifs avec au moins un but marqué, tu as de grandes chances de gagner. Mais nous ne sommes pas une équipe qui défend seulement puisque nous voulons nous créer des occasions. On doit ainsi rester avec une bonne discipline et une bonne structure, et c’est ce que j’ai vu à chaque instant aujourd’hui.

Selon vous, était-ce la meilleure première période réalisée depuis ces derniers mois ?

C’est difficile à dire. Contre Auxerre, c’était vraiment bien également, tout comme à Marseille. Pour moi, ce n’est pas si important car je ne suis pas une personne qui regarde vers le passé. Mais c’est bien le futur le plus important. Pour ça, je suis très content car nous avons vu un bon match de Taki (Minamino) comme Eliot (Matazo) à Marseille.

Ce sont nos forces car cela montre que des joueurs qui n’ont pas joué ces dernières semaines peuvent répondre présent physiquement et mentalement. Tous les joueurs comprennent également ce que l’on veut faire sans et avec le ballon.

C’était un défi pour nous de repartir avec les trois points puisque je suis certain que Marseille et Lens, en préparation de leurs rencontres, ont regardé notre résultat. Si on avait perdu ce match, cela aurait pu leur donner un surplus d’énergie.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Vous avez également su vous rendre le match facile.

Oui et j’ai beaucoup de respect pour Clermont parce qu’ils ont fait d’excellents résultats cette année, et tout particulièrement lors des dernières semaines. Ils ont gagné face à des équipes capables de se battre pour les places européennes. C’était un défi pour nous de repartir avec les trois points puisque je suis certain que Marseille et Lens, en préparation de leurs rencontres, ont regardé notre résultat. Si on avait perdu ce match, cela aurait pu leur donner un surplus d’énergie.

Un mot sur la performance de Takumi Minamino ?

Aujourd’hui, Eliesse (Ben Seghir) n’était pas là mais Taki était prêt, il a réalisé un bon match. Je regarde les entraînements de chacun. Et malheureusement, je ne peux faire de cadeaux à personne car il n’y a qu’onze places sur le terrain. Ainsi, plusieurs joueurs ont fait un très bon travail ces dernières semaines comme Myron (Boadu) par exemple.

Kevin (Volland) est aussi revenu de blessure, il y a donc de la concurrence à tous les postes sur le terrain. La dynamique dans l’équipe est très bonne et chacun doit montrer qu’il est prêt. Je vois davantage cet état d’esprit, cela doit être notre force ces prochaines semaines. J’ai de plus en plus d’options offensives, ce qui me rajoute de la difficulté pour choisir onze ou vingt joueurs. J’espère que cela sera le cas jusqu’à la fin.

Vous vous rapprochez du podium avec ce succès.

Oui mais je ne regarde pas beaucoup le classement. C’est vrai que la dynamique est très bonne puisque nous avons gagné cinq matchs pour deux nuls depuis le break de la Coupe du Monde. Il faut rester concentré sur nous-mêmes et ne pas regarder les autres. Il reste beaucoup de matchs et de points à prendre.