Fermer
Réactions 09 février 2022, 00:31

Philippe Clement : "Content d'avoir fait le travail"

Philippe Clement : "Content d'avoir fait le travail"
Le technicien monégasque s'est présenté en conférence de presse après la victoire de l'AS Monaco face à Amiens (2-0), en quarts de finale de la Coupe de France. Extraits.

Plus qu’un match avant le Stade de France. Ce mardi, l’AS Monaco a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe de France en battant Amiens (2-0), pensionnaire de Ligue 2. Après cette rencontre, et en attendant le tirage au sort qui aura lieu ce mercredi soir, Philippe Clement s’est exprimé face aux médias pour y afficher sa satisfaction du travail accompli. Voici ses principales déclarations.

Nous nous concentrons d'abord sur nous-mêmes car nous devons réaliser le parcours parfait. Cela fait 31 ans que Monaco n'a pas gagné ce trophée, c'est donc un grand défi pour mes joueurs et pour moi.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir coach. Que retenez-vous de ce match ?

Evidemment, le plus important reste la qualification. Il n’y a plus que quatre équipes de Ligue 1 engagées dans ces quarts de finale, ce qui montre que tous les matchs sont dangereux dans cette compétition. Je suis donc content d’avoir fait le travail et d’avoir donné du temps de jeu à de nombreux joueurs, dont un jeune comme Maghnes Akliouche. C’est important que tout le groupe soit concerné.

Justement, Maghnes Akliouche a su saisir sa chance, avec notamment une passe décisive pour Kevin Volland…

D’abord, ce n’est pas une faveur que je lui ai accordée en le titularisant. Il montre de belles choses à chaque entraînement, il démontre ses qualités et c’était donc normal qu’il ait cette occasion de jouer. Mais il fallait le lancer dans de bonnes circonstances, ce soir c’en était une et il a répondu présent.

Vous considérez-vous comme le favori de cette Coupe de France ?

Quand tu veux gagner la Coupe de France, tu dois battre tout le monde. Une équipe a éliminé le PSG, donc cela veut dire qu’elle a également beaucoup de qualités. Mais nous nous concentrons d’abord sur nous-mêmes car nous devons réaliser le parcours parfait. Cela fait 31 ans que Monaco n’a pas gagné ce trophée, c’est donc un grand défi pour mes joueurs et pour moi.

Avez-vous pensé à remplacer Aurélien Tchouameni après son carton jaune reçu en première période ?

J’ai pensé à le remplacer, mais Aurélien est un jeune joueur avec beaucoup de qualités et je voulais voir comment il évoluerait avec un carton jaune et comment il adapterait son jeu. Nous en avons parlé ensemble à la mi-temps et j’étais curieux de voir cela, car j’étais convaincu qu’il gérerait bien ce genre de choses. C’est une bonne expérience pour lui et pour sa progression.