Fermer
Réactions 09 août 2022, 23:59

Philippe Clement : "Cette équipe grandit mois après mois"

Philippe Clement : "Cette équipe grandit mois après mois"
Le technicien flamand, fier du visage montré par ses joueurs malgré l'élimination au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions face au PSV Eindhoven (3-2, a.p), a exprimé sa déception en conférence de presse.

Quelques minutes après la cruelle élimination face au PSV Eindhoven à l’occasion du troisième tour préliminaire retour de la Ligue des Champions, l’entraîneur de l’AS Monaco, Philippe Clement, a livré son sentiment sur la rencontre face aux médias. Extraits.

Bonsoir coach. Est-ce une défaite rageante ce soir, au vu de votre prestation ?

Rageant, c’est le bon mot, mais c’est comme ça. Je ne peux pas demander plus à mes joueurs ! Je suis très fier d’eux. Cela s’est joué sur des détails qui donnent l’occasion à l’adversaire de marquer, mais j’ai malgré tout vu de bonnes choses. Cette équipe grandit mois après mois. Aujourd’hui il y a eu de très bonnes choses réalisées avec le ballon mais aussi défensivement. Nous avons été meilleurs que le PSV sur les deux matchs. Ce soir, malgré le stade plein nous n’avons pas beaucoup souffert et nous avons poussé jusqu’à la dernière seconde pour marquer mais la réussite à la fin n’était pas là. Maintenant, je veux voir de vrais gagnants ! C’est plus facile quand tu gagnes d’avoir cette mentalité, mais les grands gagnants sont les joueurs qui ont la mentalité pour rebondir, malgré la déception. Il faut prendre ça comme une motivation supplémentaire pour aller de l’avant.

Chaque joueur est allé au bout de lui-même, donc cela logique qu'il y ait un peu de déchet technique. Donc c'est toujours facile de juger à chaud mais je préfère prendre du temps pour revoir la rencontre.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Aviez-vous déjà connu pareil scénario ? 

Je suis encore un jeune entraîneur et jusqu’à maintenant j’ai eu la chance de me qualifier à chaque fois pour la Ligue des Champions. Aujourd’hui ça n’est pas le cas mais pour moi le plus important désormais la réaction de mes joueurs. Il ne faut pas qu’il y ait une déception comme celle de l’an dernier, parce qu’à cause de ça nous avons perdu trop de points en route en championnat. Avec ce trou d’air nous avons manqué la deuxième place et nous ne pouvons pas faire cette erreur une deuxième fois. Après ce match, il ne faut pas perdre la confiance ni l’envie. Justement, il faut mettre encore plus d’énergie pour grandir.

Qu’a-t-il pu manquer selon vous à chaud ?

Je vais d’abord regarder le match à tête reposée. Mais j’ai confiance en tous mes joueurs, j’ai fait des changements tôt pour diversifier les profils et apporter de la vitesse, parce que je savais que le PSV devait se découvrir. Mais chaque joueur est allé au bout de lui-même, donc c’est logique qu’il y ait eu un peu de déchet technique. Donc c’est toujours facile de juger à chaud mais je préfère prendre du temps pour revoir la rencontre. En tous cas je n’ai pas vu un joueur qui n’était pas dans son match et cela est très positif !

Nous avons eu les occasions, nous avons tiré sur le poteau, la transversale. Je pense qu'il peut y avoir pénalty sur Breel Embolo. Même si nous étions meilleurs sur cette double confrontation, à la fin c'est le résultat qui compte, et il n'est pas pour nous ce soir.
Philippe ClementSur la domination

Est-ce le genre de match qui va faire grandir votre équipe ?

Oui bien sûr. Même si j’espérais gagner ce match. Nous avons eu les occasions, nous avons tiré sur le poteau et la transversale. Je pense qu’il peut y avoir penalty également sur Breel Embolo. Même si nous étions meilleurs sur cette double confrontation, à la fin c’est le résultat qui compte, et il n’est pas pour nous ce soir. Mes joueurs sont logiquement très, déçus mais aucune équipe ne peut gagner tous les matchs. Et puis ce genre de rencontre participe au charme du football, qui est imprévisible.

Malgré tout, la Ligue Europa se profile…

Oui, et il y aura de grands matchs dans cette compétitions aussi ! Il y a énormément de bonnes équipes dans cette Ligue Europa. Il faut être très ambitieux, je veux voir des joueurs très ambitieux, mais dans les trois compétitions. Pas seulement en coupe d’Europe. Il faut que l’on soit très engagés sur chaque match. Les joueurs l’ont été ces derniers mois, maintenant je veux aussi voir cela après cette défaite.

Ce soir, c'est notre première défaite en treize rencontres, il faut le rappeler ! Il faut continuer à faire ce qu'on sait faire. Treize matchs sans défaite, ce n'est pas de la chance.
Philippe ClementSur la série avant cette élimination

Maintenant, cap sur Rennes samedi…

Nous avons beaucoup donné physiquement, et nous n’allons pas avoir beaucoup de temps pour récupérer avant Rennes. Mais je veux voir une bonne mentalité dans les jours qui arrivent. Je sélectionnerai les joueurs pour samedi avec ce que je vais voir à l’entraînement. Je veux des joueurs déjà passionnés par ce match. Ce soir, c’est notre première défaite en treize rencontres, il faut le rappeler ! Il faut continuer à faire ce qu’on sait faire. Treize matchs sans défaite, ce n’est pas de la chance.