Fermer
Réactions 09 septembre 2022, 00:42

Philippe Clement : "C’est une performance de gagner ici à Belgrade"

Philippe Clement : "C’est une performance de gagner ici à Belgrade"
Satisfait de voir son équipe repartir du déplacement en Serbie avec les trois points, pour son entrée en lice en Ligue Europa, le technicien flamand s’est exprimé après le succès monégasque contre l’Étoile Rouge de Belgrade (0-1).

Un coach heureux ! Ils étaient partis pour ramener une victoire de leur première sortie de la saison en Ligue Europa. Les joueurs de l’AS Monaco ont tenu leur promesse en s’imposant à l’aube du dernier quart d’heure dans leur duel face à l’Étoile Rouge de Belgrade (0-1). Contrat rempli donc pour les hommes de Philippe Clement, qui s’est exprimé en conférence de presse après ce court mais précieux succès. Extraits.

Bonsoir Philippe. Qu’avez-vous pensé de cette équipe de Belgrade ?

Ces dernières années, ils ont prouvé qu’ils étaient très solides à domicile. La saison dernière ils ont été éliminés de la Ligue Europa par les Glasgow Rangers, tout en gagnant leur match ici en Serbie. Et il y a deux ans, ils étaient sortis de la compétition après avoir accroché deux matchs nuls contre l’AC Milan au Marakana (2-2), puis un but partout à l’extérieur. On m’a même dit que l’Étoile Rouge n’avait perdu qu’une fois dans son stade en coupe Europe ces trois dernières années avant ce soir, et c’était à dix contre onze face à Midtjylland. Donc c’est une performance de gagner ici.

Qu’avez-vous pensé de l’animation offensive ce soir ?

Je pense que nous avons manqué de tranquillité dans les têtes en première comme en deuxième mi-temps pour pouvoir faire la différence devant le but. Nous étions trop imprécis dans le dernier geste. Il y a une très grosse occasion sur l’action de Mo’ Camara qui se retrouve en position de frapper. Malheureusement il n’a pas marqué. Nous avons ainsi manqué de justesse dans certains face-à-face, ce que nous voulions corriger au retour des vestiaires. D’autant qu’on savait que le public allait pousser fort son équipe. Je nous ai trouvé meilleurs dans les transitions en 2e période, mais l’utilisation du ballon n’a malgré tout pas été très bonne ce soir.

Nous avons alors montré beaucoup de solidarité pour résister, en gagnant de nombreux duels, notamment dans les 16 mètres. Mais nous n’avons pas réussi pour autant à ressortir le ballon, ce qui fait que nous étions sous pression plus rapidement.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Comment jugez-vous la prestation de votre défense, qui ramène un clean sheet ?

En première mi-temps nous concédons une occasion sur une transition qui part d’un corner en notre faveur. Puis en deuxième il y a eu plus de pression de l’Étoile Rouge, avec un public très chaud. Nous avons alors montré beaucoup de solidarité pour résister, en gagnant de nombreux duels, notamment dans les 16 mètres. Mais nous n’avons pas réussi pour autant à ressortir le ballon, ce qui fait que nous étions sous pression plus rapidement. Surtout que Belgrade a mis un coup d’accélérateur avec des ballons dans le dos. Osman Bukari et Mohamed Camara ont été les seuls à se procurer des occasions seuls en percussion, sinon la rencontre s’est résumé à beaucoup de duels. Malgré tout nous avons enchaîné deux matchs à l’extérieur face à deux belles équipes, avec un clean sheet à chaque fois à l’arrivée. Et ça c’est positif !

Comment avez-vous vécu l’atmosphère de cette rencontre ?

C’était une super ambiance ici, et j’aime ça. J’appréciais déjà jouer dans ces conditions en tant que joueur, et comme entraîneur c’est aussi très spécial avec un tel public. Je n’aurais pas été content s’il n’y avait pas eu ce penalty pour nous offrir la victoire, car je veux toujours gagner. Je ne peux pas me satisfaire d’un match nul. J’ai fait des changements à 0-0 pour l’emporter, et à l’arrivée le résultat est favorable. En général, nous avons fait un bon travail défensif pour conserver l’avantage, même si je répète que l’animation n’a pas été très satisfaisante.