Philippe Clement : "C'est le moment de réagir à Lorient"
Rebondir de suite ! Après l’élimination en Coupe de France lors des 32es de finale, les joueurs de l’AS Monaco sont déjà de retour sur les terrains de Ligue 1 ce mercredi avec un rendez-vous sur la pelouse de Lorient (21h). Avec l’envie de retrouver la victoire et réaliser la passe de trois en championnat après Auxerre (3-2) et Brest (1-0). C’est dans cette optique que s’est présenté Philippe Clement en conférence de presse. Extraits.
L’état d’esprit du groupe
Tout le monde était énervé et frustré après ce match face à Rodez, et c’est normal car nous sommes des compétiteurs. On voulait évidemment nous qualifier et nous avons eu la possibilité de le faire. On est forcément déçus après l’élimination. J’ai parlé avec mon groupe hier et on doit désormais regarder vers l’avant avec Lorient en point de mire. Ce qui est bien avec le foot, c’est que tu peux jouer de suite après une déception. C’est donc le moment de réagir.
L’adversité attendue face à Lorient
J’ai entendu dire que l’AS Monaco n’avait pas gagné ses 3 derniers matchs face à Lorient. C’est un concurrent aux places européennes. C’est une équipe bien organisée, capable d’effectuer des transitions rapides avec leurs trois attaquants, comme Terem Moffi, que je connais depuis longtemps car il évoluait à Courtrai en Belgique. C’est un joueur d’impact, puissant.
Ils ont également des joueurs techniques comme Enzo Le Fée en meneur de jeu. C’est un jeune qui progresse chaque année. Pour moi, retrouver cette formation à ce niveau n’est pas une grande surprise car j’avais déjà vu de très bonnes choses la saison passée.
La série de 27 matchs avec au moins un but
Cette statistique est naturellement une chose positive mais le plus important est de gagner des matchs et pas seulement de marquer. C’est pour cela que nous devons avoir un bon équilibre. C’est ce que nous avons fait ces dernières semaines, mais pas pendant le match de Coupe où nous avons concédé trop d’occasions. Il faut travailler sur ça à présent et regarder vers l’avant.
𝐶𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒𝑡, 𝒇𝒓𝒂𝒑𝒑𝒆 💥
Le quatrième but de la saison de Golo' à voir et à revoir sans modération 🥰👀 pic.twitter.com/sPGq8XBqoP
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 3, 2023
La concurrence en attaque
Depuis son arrivée, Breel a fait de bonnes choses. Il effectue du bon travail sans ballon et est très important pour les joueurs qui se trouvent autour de lui. Wissam a de nouveau de très bonnes statistiques. Il y a donc beaucoup de concurrence pour Myron mais il s’est entraîné tout le temps ces dernières semaines. C’est à lui de pousser pour essayer de passer devant les autres attaquants. La concurrence est la plus importante à ce poste.
La régularité des équipes du haut du tableau
Tout le monde connaît les qualités et le budget du Paris Saint-Germain. Il y a aussi Lens ou Marseille qui ne joue plus en Europe et qui a effectué des investissements pour rester au moins au même niveau. C’est un défi très intéressant pour nous. On doit se concentrer sur notre jeu et prendre le plus de points possible car nous n’avons aucune influence sur leurs résultats, hormis lors des confrontations directes.
Un milieu plus fourni les derniers matchs
Il faut trouver un équilibre car c’est différent par rapport à la saison passée. Avec Aurélien, nous avions le meilleur récupérateur du championnat. Aujourd’hui, Mo’ fait du bon travail mais c’est un autre profil. C’est pourquoi parfois, il faut un joueur en plus au milieu pour garder notre équilibre défensif et offensif.