Fermer
Réactions 02 février 2023, 00:26

Philippe Clement : "Ce match nous donne des leçons importantes pour la suite"

Philippe Clement : "Ce match nous donne des leçons importantes pour la suite"
Quelques instants après la victoire obtenue face à Auxerre (3-2), le technicien flamand s’est présenté en conférence de presse, à la fois satisfait du résultat mais un peu déçu d’avoir souffert en deuxième période.

L’AS Monaco poursuit sa bonne série. Vainqueurs d’Auxerre (3-2) au Stade Louis-II grâce à une belle première période, les Rouge et Blanc ont signé un sixième match consécutif sans défaite depuis la reprise et restent à la quatrième place au classement. Satisfait de cette bonne dynamique mais quelque peu déçu de la baisse de concentration en seconde période, Philippe Clement s’est présenté en conférence de presse. Extraits.

En première période, nous avons montré de très belles choses et avons pratiqué un football avec du mouvement et de la qualité. Nous nous sommes procurés des occasions que nous avons concrétisées par de jolis buts. Je pense que les supporters ou les personnes qui regardent du foot aiment ce style de jeu attractif.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Coach. Que retenez-vous de cette victoire ?

En première période, nous avons montré de très belles choses et avons pratiqué un football avec du mouvement et de la qualité. Nous nous sommes procurés des occasions que nous avons concrétisées par de jolis buts. Je pense que les supporters ou les personnes qui regardent du foot aiment ce style de jeu attractif. La seconde était en revanche moins bien et Auxerre est revenu dans le match. Nous le savons, la Ligue 1 est un championnat intéressant puisqu’il peut y avoir des surprises chaque week-end grâce à des joueurs qui peuvent faire la différence individuellement.

Nous avons bien géré en première mais pas en deuxième où notre niveau d’agressivité et de concentration étaient plus bas. Mais nous sommes l’équipe la plus jeune de Ligue 1 et ce sont des leçons importantes. On travaille pour ça afin de les corriger mais c’est en amélioration depuis les six derniers mois.

Comment expliquez-vous cette différence ?

Ce n’est pas lié à des problèmes physiques mais c’est davantage mental. L’ambiance à la mi-temps dans le vestiaire auxerrois ne devait pas être au beau fixe et ils avaient envie de réagir dès la reprise. C’est à nous de mieux gérer ces moments-là et de garder un haut niveau de concentration. On ne doit par exemple pas encaisser le deuxième but, seulement quelques minutes après avoir inscrit celui du 3-1. Mais c’est tout de même positif que l’on gagne puisque ce n’était pas forcément le cas la saison dernière sur des rencontres de ce type.

Vous êtes à quatre points du podium. Est-ce qu’on peut dire que Lens est désormais dans votre viseur ?

Vous connaissez ma façon de penser à ce sujet puisqu’à chaque conférence de presse la saison passée, j’avais déjà ce type de questions. Il ne faut tout simplement pas calculer maintenant mais jouer comme on l’a fait en première mi-temps pendant 90 minutes. C’est un défi pour les prochains mois. Et pour cela, on doit travailler sur le terrain mais aussi dans les têtes sans calculer.

Eliesse confirme ce qu’on a déjà vu depuis un mois. Avant son but, il y avait la même action mais avait préféré effectué une passe difficile. Je lui ai alors parlé afin de lui dire de frapper si cette situation se produisait à nouveau. Il travaille dur à l’entraînement et se montre intéressant avec et sans ballon. Mais c’est important de le protéger pour ne pas le brûler.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Pouvez-vous dire un mot sur la prestation d’Eliesse Ben Seghir ?

Eliesse confirme ce qu’on a déjà vu depuis un mois. Avant son but, il a connu la même action mais avait préféré effectué une passe difficile. Je lui ai alors parlé afin de lui dire de frapper si cette situation se produisait à nouveau. Il travaille dur à l’entraînement et se montre intéressant avec et sans ballon. Je suis très content de ses performances ces dernières semaines. Mais c’est important de le protéger pour ne pas le brûler. A présent, on doit le laisser grandir comme tous nos jeunes joueurs car ils sont au cœur de notre projet.

L’AS Monaco est la deuxième meilleure attaque de Ligue 1…

Oui et il y a malgré tout beaucoup de points positifs. Nous sommes par exemple la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 et nous restons même sur 31 matchs avec au moins un but. Ce soir, ce sont les attaquants qui ont marqué, c’est important. Depuis la reprise fin décembre, nous avons empoché 14 points sur 18, on doit continuer de cette manière.