Philippe Clement : "A nous de travailler fort aux entraînements"
Ils ont payé leur manque de réussite. Battus par la plus petite des marges (0-1) par Reims, les Rouge et Blanc pourront regretter les deux poteaux touchés par Wissam Ben Yedder et Vanderson, et ce alors qu’ils avaient réalisé le geste juste. Après la rencontre, Philippe Clement s’est présenté devant les journalistes en conférence de presse, avec la volonté de ne rien lâcher. Extraits.
Bonsoir Coach. Qu’est ce qui n’a pas fonctionné ce soir ?
C’est tout simplement l’efficacité des deux côtés du terrain et le manque de chance avec les deux poteaux. C’était la clé face à une équipe bien organisée et qui défend bien. On a eu les occasions de marquer et sur une transition rapide, on prend un but. On a ensuite essayé de pousser pour avoir au moins un match nul mais cela n’a pas suffi.
L’efficacité n’était pas là aujourd’hui, c’est comme ça dans une saison. Parfois, cela tourne de notre côté, parfois non. C’est à nous de relever les têtes et de travailler fort pour changer les facteurs de chance, réussite et efficacité défensive et offensive. On doit défendre notamment mieux ensemble.
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🔚
L'AS Monaco s'incline d'un but face au @StadeDeReims.
Prochain match : dimanche 19 mars à 13h sur la pelouse de l'@ACAjaccio 🔜
0⃣-1⃣ #ASMSDR pic.twitter.com/5C2MTf4ZYM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 12, 2023
Cela fait 4 matchs sans victoire, c’est particulier pour vous…
Oui et à cause de cette série, il y a forcément moins de confiance dans certains gestes alors que la volonté est toujours là. Mes joueurs ont tenté de faire preuve de réaction et ont eu des occasions pour marquer deux ou trois buts. Il n’y a qu’une chose à faire, c’est travailler dur aux entraînements et relever les têtes comme j’ai pu le dire précédemment.
Vous attendez à ce que certains joueurs montrent plus de leadership ?
Oui et plusieurs ont essayé aujourd’hui dans leur performance mais cela a été moins le cas au niveau de la communication. Il faut améliorer ça. Mais si on marque le premier but, cela donne davantage de confiance et les joueurs sont plus concentrés ensuite. Guillermo Maripán, par exemple, est un joueur d’expérience et de leadership dans tous les moments.