Philipp Köhn rejoint l’AS Monaco
Le club de la Principauté et le RB Salzbourg, champion d’Autriche en titre, ont conclu un accord pour le transfert de Philipp Köhn, qui est désormais lié à l’AS Monaco jusqu’en juin 2028. Originaire de Dinslaken en Allemagne, le portier germano-suisse s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa carrière et découvrir la Ligue 1 après avoir évolué en professionnel dans les championnats suisse et autrichien.
L'AS Monaco est heureux d'annoncer la signature de Philipp Köhn en provenance du @RedBullSalzburg. Le gardien suisse de 25 ans s'engage pour 5 saisons ✍#WelcomePhilipp 👋
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 15, 2023
Une formation suivie outre-Rhin
Issu de la formation allemande, Philipp Köhn a notamment porté les couleurs de Schalke 04, du VFB Stuttgart et du RB Leipzig en équipes de jeunes ainsi que de l’équipe nationale allemande des catégories U15 à U18. Il opte pour la sélection suisse et donne une nouvelle orientation à sa carrière en s’engageant avec le Red Bull Salzbourg en 2018. En Autriche, il découvre le monde professionnel au FC Liefering puis en Suisse, à l’occasion d’un prêt au FC Wil en 2020-21.
Voir cette publication sur Instagram
La découverte du haut-niveau avec le RB Salzbourg
De retour à Salzbourg, Philipp Köhn se révèle en réalisant 30 clean sheets en 60 matchs de Bundesliga autrichienne, contribuant ainsi grandement aux succès du Red Bull Salzbourg qui remporte consécutivement les éditions 2021-22 et 2022-23. Ses performances lui valent même d’être élu meilleur gardien du championnat la saison dernière.
Une solide expérience internationale
En plus de s’imposer à l’échelon national, Philipp Köhn a également fait apprécier ses qualités sur la scène européenne (16 matchs de Champions League, 2 d’Europa League) en participant notamment à l’aventure jusqu’en 8e de finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich (2021-22).
Après avoir encore disputé la phase de groupe de cette même compétition la saison dernière et fait partie de la sélection suisse, 8e de finaliste de la Coupe du Monde au Qatar, il présente déjà, à 25 ans, une solide expérience internationale.
L’AS Monaco souhaite la bienvenue à Philipp !