Philipp Köhn : "Je suis très heureux d'avoir rejoint l'AS Monaco"
Il a réalisé des prestations abouties en match de préparation. Titulaire à quatre reprises depuis son arrivée mi-juillet en Principauté, Philipp Köhn a déjà réussi des parades de haut niveau, tout en se montrant rassurant dans ses interventions au pied et sur sa ligne. A 48 heures de son premier rendez-vous en championnat à Clermont (dimanche, 15h), le portier suisse de 25 ans a été présenté devant les médias, aux côtés de Mohammed Salisu, lui aussi arrivé cet été. Extraits.
Les attentes des supporters à son poste
Je ne regarde pas le passé mais je me focalise plutôt vers l’avenir. Mais je peux dire que je suis prêt à donner mon maximum pendant les entraînements et les matchs de championnat et de Coupe. J’ai hâte de débuter dimanche face à Clermont et je suis persuadé que nous avons toutes les qualités pour réussir cette saison. Je ressens une bonne alchimie dans l’équipe.
Ses objectifs personnels
Je souhaite passer un cap supplémentaire dans ma carrière. J’ai réussi une très bonne saison l’an passé, et lorsque j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’AS Monaco, je n’ai pas hésité. J’en suis très heureux car c’est en effet un grand Club composé d’une riche histoire. J’ai donc la volonté de progresser encore davantage, afin d’aider l’équipe à atteindre son objectif, qui est de jouer l’Europe en 2024-2025. En tout cas, j’ai hâte de commencer.
La concurrence au poste de gardien
J’aime être en concurrence et avoir une compétition avec mes coéquipiers, cela m’aide à progresser. Les gardiens ici, que ce soit Radoslaw Majecki ou Yann Lienard, ont beaucoup de qualités. J’espère les montrer également afin de jouer le plus de rencontres possibles cette saison.
Son style et ses qualités
Le style de jeu des gardiens a beaucoup évolué au cours des dernières années. J’ai grandi en Allemagne et je m’inspire de Manuel Neuer, qui possède un style moderne. L’équipe opère un pressing haut et je dois être tout le temps concentré afin d’anticiper les ballons dans le dos de la défense. La lecture du jeu est l’une de mes qualités principales.
🎥 𝐋𝐞 𝐳𝐚𝐩 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚' de la présentation de Philipp Köhn 🇨🇭 et Mohammed Salisu 🇬🇭 pic.twitter.com/A4vRUvWELH
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 11, 2023
Ses souvenirs de la Coupe du Monde
En effet, j’étais présent avec la Suisse mais je n’ai malheureusement pas eu la chance de jouer. Représenter son pays reste forcément un très grand souvenir et une expérience exceptionnelle. J’ai appris beaucoup aux côtés de Yann Sommer, qui est un grand gardien et une belle personne. Je compte travailler encore davantage pour devenir le numéro 1 et disputer d’autres coupes du Monde.