Philipp Köhn : "Continuer à être aussi performants défensivement"
Il est le dernier rempart de la meilleure défense du championnat. Déjà auteur de trois clean sheets, Philipp Köhn n’a encaissé qu’un penalty face à Lens et est aujourd’hui le portier qui a la meilleure moyenne dans le journal L’Équipe (6,25). A la veille de la cinquième journée de championnat face au Havre (dimanche, 15h), le Suisse s’est présenté en conférence de presse et a notamment évoqué sa très bonne forme. Extraits. 🎙️
Sur le poste du numéro un
Je pense que la situation est révélatrice du football de haut niveau. Vous passez parfois par des moments difficiles, mais quand vous continuez de travailler dur au quotidien, tout est possible. C’est un rêve pour moi de jouer pour un club comme l’AS Monaco et de disputer des matchs de Ligue des Champions comme celui contre le Barça. Personnellement je bosse à fond tous les jours, et je pense que nous avons une très bonne équipe, et un super trio de gardiens.
Radeck a fait un super job en deuxième partie de saison dernière, participant à la qualification en C1. En ce qui me concerne, je crois en mes qualités et j’essaye de transmettre le maximum de confiance à l’équipe. Je crois que j’ai fait du bon travail jusqu’à maintenant, mais je veux continuer à donner le maximum tous les jours, à chaque match, et à performer.
A propos de la gestion du turn over
Selon moi, on apprend beaucoup des périodes difficiles, que ce soit sur le terrain ou en dehors. J’ai eu de bonnes discussions avec le coach et avec la direction à ce sujet. Pour moi ce n’était pas facile, mais je pense que le plus important est la réaction que vous montrez, notamment à l’entraînement. Le travail que je fais au quotidien avec le staff me permet de rester focus, et encore une fois j’essaye de redonner confiance en moi à l’équipe.
Cela a bien marché depuis la pré-saison, au moment où Radeck s’est malheureusement blessé. C’est le football de haut niveau, chacun veut avoir une chance de jouer et travaille dur pour. J’essaye de donner mon maximum, et je pense qu’un seul but concédé en quatre matchs, qui plus est sur penalty, cela montre que nous faisons du bon travail.
Le changement de gardien la saison dernière
Je ne crois pas qu’il y ait eu un moment en particulier où j’ai perdu la confiance. Je suis un joueur qui prend les critiques de manière très positive, pour m’améliorer. J’ai aussi besoin de cela pour avancer. J’ai toujours voulu jouer, et comme je l’ai déjà dit, c’était une période peu évidente pour moi, mais on apprend beaucoup de cela. La confiance revient forcément à un moment donné. Quand vous la perdez, c’est difficile, mais il faut repartir au travail, pour espérer performer à nouveau.
Sur sa personnalité
Je ne pense pas qu’il y ait de gros changements dans ma personnalité, car je pense qu’il faut rester soi-même en toute circonstance. Je suis naturel ! J’essaye juste de transmettre de la confiance à mes partenaires sur le terrain et en dehors, qu’ils croient en moi.
Le plus important est d’avoir une bonne communication, et c’est là que j’ai progressé je pense, notamment depuis la préparation. C’est primordial en défense, même s’il y a aussi pleins de détails à régler pour éviter les buts faciles. Pour le moment nous sommes très performants dans ce secteur cette saison, je crois faire ma part du travail. Nous devons continuer à faire le maximum.
A propos de la sortie face à Raphinha
Oui, c’est aussi une partie de mon job, de prendre des risques parfois. Dans cette situation, c’est un peu « do or die », car si je ne prends pas la bonne décision, cela peut se transformer en but. Il faut juste sentir le bon moment pour pouvoir sortir. Sur chaque situation, tu dois être prêt à réagir et tenter d’aider l’équipe. C’est mon job, et je pense que sur le coup j’ai pris la bonne décision.
Sur le fait de ne jamais rien lâcher
A ce poste de gardien de but, ce n’est pas facile, car il n’y en a qu’un seul qui peut jouer. Vous ne pouvez pas rentrer pour 10 minutes et marquer un but. Quand vous regardez ma carrière, j’ai déjà eu des périodes un peu difficiles après avoir performé. Il faut donc travailler pour tenter de revenir à son meilleur niveau. On traverse parfois des moments compliqués.
Je suis arrivé ici dans un grand club, où la saison précédente n’avait pas été bonne, donc ce n’était pas évident. Mais c’est un peu mon leitmotiv de croire en moi quelle que soit la situation. Je crois en mes qualités, c’est pour ça que je suis là aujourd’hui. Donc j’essaye de travailler au quotidien pour continuer à être performant.
L’importance du match contre Le Havre
Si vous vous souvenez de l’an dernier, nous avions fait 1-1 contre cette équipe ici au Stade Louis-II. Surtout me concernant, ce n’était pas mon meilleur match, loin de là. Nous sortons d’un match top contre Barcelone.
mais désormais il faut revenir à notre pain quotidien qui est le championnat, où il est tout aussi important de gagner. C’est même essentiel, car ce sont ces matchs de Ligue 1 qui nous permettent de nous qualifier pour la Ligue des Champions. Nous devons donc être focus à 100% et oublier le match de Barcelone.
Les qualités des attaquants monégasques
C’est difficile à dire, puisque chaque joueur a ses qualités. Breel par exemple est très puissant et capable de garder les ballons dos au but. Folarin et George sont eux très rapides et peuvent être très forts dans la prise de profondeur. Si je devais choisir, je jouerais avec les trois (sourire) ! Ils ont tous de grandes qualités, et je suis content que George ait pu marquer ce but décisif contre Barcelone. Ensuite, c’est le rôle du coach de choisir.
Et George Ilenikhena est parti défier Ter Stegen…
2⃣-1⃣ #ASMFCB pic.twitter.com/DgOOxomyuS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 19, 2024
Sur le système défensif à 4
Quand vous regardez les matchs de la saison dernière, nous avons aussi fait de très bons matchs à trois derrière. C’est sûr qu’avec un seul but concédé cette saison, la défense à quatre fonctionne très bien, mais nous devons continuer comme ça. Cela dépend aussi de l’adversaire. Pour l’instant cela fonctionne bien, même si c’était plus difficile contre Lens, car la défense avait entièrement été changée. Mais nous sommes capables de jouer dans les deux systèmes, à nous de rester compétitifs.
Vanderson au poste d’arrière gauche
Je ne lui ai pas spécialement parlé avant le match contre le Barça. Ce sont des détails, c’est la même chose pour moi, même s’il est droitier et qu’il joue à gauche. Au final, il a fait du très bon travail, avec deux assists d’ailleurs je crois.
L’objectif en Ligue des Champions
Évidemment que nous pouvons être ambitieux après cette victoire, car nous l’avons emporté contre l’un des adversaires les plus difficiles dans cette compétition. Même si le carton rouge au bout de 10 minutes a changé beaucoup de choses pour Barcelone, mais il fallait quand même gagner ce match.
On ne doit pas se fixer de limites. Il reste sept matchs, donc beaucoup de choses peuvent arriver. Nous devons nous concentrer sur le prochain match, et ne pas penser au fait que le Dinamo Zagreb a concédé neuf buts contre le Bayern. Ils ont des matchs de championnat pour reprendre confiance, donc nous ne devons pas y prêter attention.