Fermer
Stats 07 décembre 2021, 12:15

Penalties, attaque, Louis-II… Quelles sont les stats’ à retenir après Metz ?

Penalties, attaque, Louis-II… Quelles sont les stats’ à retenir après Metz ?
Vainqueurs de leur deuxième match de rang en Ligue 1 face aux Grenats, les joueurs de l’AS Monaco ont confirmé la belle dynamique actuelle. La preuve en chiffres.

Six sur six ! Semaine parfaite en championnat pour les Rouge et Blanc, qui se sont imposés tour à tour sur le terrain d’Angers (3-1) puis au Stade Louis-II face à Metz (4-0) avec le même sérieux. Un début de série qui confirme le retour en forme des coéquipiers de Sofiane Diop, buteur et passeur et élu MVP de la rencontre face aux Lorrains. Une dynamique qui est d’ailleurs encore plus parlante au niveau des chiffres. Coup d’œil sur les statistiques à retenir après la 17e journée de l’élite, avec notre partenaire Opta.

Stade Louis-II > Fort Alamo

L’AS Monaco est invaincu lors de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (4 victoires, 2 nuls) après avoir perdu trois des cinq précédents (1 victoire, 1 nul). Preuve que ça ne rigole plus en Principauté. Muraille.

Flash MC Diop

Sofiane Diop a ouvert le score pour les Rouge et Blanc face à Metz après seulement 1 minute et 30 secondes de jeu, soit le but monégasque le plus rapide en Ligue 1 depuis le 27 août 2017 (Kamil Glik contre Marseille après 1’09’’). Il n’avait pas le temps Soso.

Pas content ? Péno !

Les partenaires de Wissam Ben Yedder ont inscrit 12 buts sur penalty en Ligue 1 cette année. Aucune équipe n’en a marqué davantage dans les cinq grands championnats européens en 2021. Pour le coup, c’est Kevin Volland qui l’a transformé face au FCM, après un quatre sur quatre signé captain Wiss’. 100% de réussite !

Le retour de la machine à buts

L’AS Monaco a inscrit 3 buts ou plus à six reprises lors de ses 11 derniers matchs de Ligue 1, après n’y être parvenu lors d’aucun des onze précédents. Ce qui était une tradition en deuxième partie de saison dernière est en train de revenir. Et en plus la défense ne laisse (quasiment) plus rien passer. Solide.

Le troisième mousquetaire

Un homme est particulièrement en forme en ce moment. Sofiane Diop est impliqué dans 3 buts lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1 (2 buts, 1 assist). C’est autant que lors de ses 14 premières sorties cette saison (3 buts). L’équipe de France Espoirs semble l’avoir métamorphosé.

Kevin puissance 20

L’attaquant allemand des Rouge et Blanc, Kevin Volland, a lui inscrit son 20e but avec l’AS Monaco en Ligue 1 depuis son arrivée en août 2020. Il a en revanche marqué son 1er but sur penalty en championnat depuis le 23 avril 2017 avec le Bayer Leverkusen contre Fribourg en Bundesliga. Revival.

Home sweet home

Auteur du troisième but face aux Grenats ce dimanche, Gelson Martins a inscrit 5 de ses 6 derniers buts avec le club de la Principauté en Ligue 1 au Stade Louis II. Il a par ailleurs marqué ses 2 derniers buts du pied gauche, alors qu’il n’avait jamais trouvé le chemin des filets de la sorte lors de ses 12 premières réalisations dans l’élite. Patience.

L’homme qui tombait à pic

Le capitaine monégasque, Wissam Ben Yedder, a frappé à 9 reprises en sortie de banc en 2021. Un record pour un joueur sur une année civile en Ligue 1. Seul Paco Alcacer (10 en 2018) fait mieux dans les cinq grands championnats européens au 21e siècle. The key !