Paul Mitchell : "Nous voulons être compétitifs rapidement"
Ce mardi matin, les sourires étaient de sortie pour la deuxième séance collective de reprise des Monégasques ! Sous les yeux des journalistes, venus assister aux premières minutes de l’entraînement, le groupe de Philippe Clement a poursuivi son programme de reprise, en cette première semaine de travail. Présent aux côtés du staff des Rouge et Blanc, le Directeur Sportif de l’AS Monaco, Paul Mitchell, s’est ensuite exprimé en conférence de presse de reprise, afin d’évoquer cette nouvelle saison 2022-2023 qui se profile. Extraits.
Sur le programme des matchs amicaux de préparation
Nous sommes en train de finaliser le planning de préparation avec les derniers matchs amicaux qui nous attendent. Nous gardons en tête d’être très compétitifs rapidement, et pour cela nous tenterons d’avoir un voire deux matchs par semaine, soit davantage que la saison passée. Nous serons en mesure de vous les confirmer très rapidement, mais notre volonté est vraiment de pouvoir monter en rythme pour être prêts dès le coup d’envoi des barrages européens et de la Ligue 1.
🗓 Une nouvelle rencontre amicale en vue pour nos Rouge et Blanc, avec cette fois-ci la réception du @FCSG_1879. https://t.co/n66GzbGspe
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 14, 2022
La préparation pour les barrages de la Ligue des Champions
Nous devrons être dans les meilleures conditions physiques et mentales, au top de notre condition, pour affronter ce défi de taille. Nous devons aussi utiliser l’expérience de la saison dernière, apprendre de cela, pour adapter notre préparation et montrer nos meilleures qualités, notre meilleur visage à l’instant T. Il faudra également s’appuyer sur l’expérience grandissante de ce groupe, que nous avons constitué depuis deux ans maintenant.
Les objectifs de l’AS Monaco pour cette saison 2022-2023
Je crois avoir déjà entendu cette question (sourire) ! Nous venons de décrocher deux podiums en deux saisons, et avons disputé une finale puis une demi-finale de Coupe de France, ainsi qu’un huitième de finale de coupe d’Europe. Nous voulons continuer à développer nos joueurs, être compétitifs très rapidement, et ne pas se retrouver dans la situation des deux saisons dernières à devoir faire un sprint final énorme pour jouer les premiers rôles. L’idée est de toujours repousser les limites un peu plus loin, de challenger l’équipe dans cette préparation avec davantage de matchs amicaux, et d’accompagner la progression des jeunes, comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant.
L’intégration des jeunes de l’Academy dans le groupe pro
La stratégie est évidente concernant les jeunes joueurs issus de notre centre de formation, La Diagonale. Notre volonté est de les mener vers le monde professionnel. Il y a beaucoup de potentiel, nous l’avons d’ailleurs vu avec notre équipe U19, qui est allée jusqu’en finale du championnat national de la catégorie. Nous avons donc très envie de les voir progresser, se frotter au monde pro, et de les intégrer au groupe, d’ici le retour des internationaux.
L’encadrement de ces jeunes talents
Je pense que dans le football, il faut toujours arriver à trouver un savant équilibre, c’est une histoire de balance. Nous devons stabiliser notre effectif, et avoir un bon mix entre des jeunes talents et des éléments d’expérience. On a envie de faire progresser nos jeunes au contact de joueurs plus mûrs, en gardant la stabilité que cela nécessite. Nous sommes ambitieux mais nous devons continuer dans notre stratégie. Les joueurs ont besoin de trouver un endroit où ils peuvent s’épanouir. Nous avons laissé une vraie empreinte selon moi depuis deux ans, en proposant aux joueurs que l’on recrute de s’installer dans la durée et de poursuivre leur progression. C’est dans ce sens-là que nous voulons continuer à nos inscrire.
La présence de Thomas Didillon à l’entraînement
Nous avons déjà évoqué par le passé les synergies que nous mettons en place avec le Cercle Bruges. C’est un nouvel exemple de cette collaboration très étroite entre nos deux institutions. Nous avons actuellement cinq joueurs issus de l’Academy qui sont partis s’entraîner avec notre club cousin, et Thomas Didillon est ici pour profiter de cet échange d’expérience. C’est un gardien avec beaucoup de talent, comme nous avons pu le voir cette saison. Il a la chance de s’entraîner avec un super coach qu’est Frederic (De Boever), ainsi qu’avec deux très bons portiers, Alex (Nübel) et Radeck (Majecki). Tout comme Lisandru Olmeta, qui vient d’être sacré champion d’Europe U17 avec la France.
La succession d’Aurélien Tchouameni au milieu de terrain
Tout d’abord je souhaite préciser que son transfert est le résultat d’un travail collectif, et qu’il méritait sincèrement cette opportunité. Nous avons beaucoup de joueurs d’avenir dans ce secteur de jeu, qui auront l’opportunité de se montrer, avec Eliot Matazo qui a encore grandi la saison dernière, Soungoutou Magassa, qui a signé son premier contrat pro cette année et qui s’entraîne avec le groupe depuis la reprise. Il y a évidemment Youssouf Fofana, qui a réalisé une superbe deuxième partie de saison en Ligue 1 et Jean Lucas, qui va débuter sa deuxième année ici. Nous avons beaucoup de qualités en interne pour les échéances qui nous attendent. Et je tiens à noter que l’effectif est revenu avec une très bonne condition physique.
L’ambition du Club
Nous sommes très clairs dans notre esprit, et c’est la même chose pour chaque joueur. Nous avons un actionnaire qui est très ambitieux, et qui veut le meilleur pour l’AS Monaco. Il veut une équipe très compétitive, c’est important pour lui. Donc pour laisser partir d’autres joueurs, il faudra des offres très très importantes, comme pour Aurélien Tchouameni avec le Real Madrid.
Revis la conférence de presse de Paul Mitchell sur la chaîne Twitch du Club