Paul Mitchell : "Donner aux jeunes l’opportunité de grandir ici"
Il est arrivé au début de l’été pour reconstruire, conduire la stratégie sportive de l’AS Monaco. Avec son arrivée et celle de Niko Kovac, le club de la Principauté a ainsi posé les bases d’une nouvelle ère, avec la forte volonté de développer les jeunes talents du centre de formation. Avant d’affronter le leader de Ligue 1 ce week-end, Paul Mitchell a pris le temps d’exposer les objectifs du club, tout en détaillant ce qui a été mis en place jusqu’à maintenant.
La volonté de retrouver l’Europe et de développer les jeunes
« Niko sait que je ne suis jamais satisfait (rire). Mais je suis très content. Après Noël, l’équipe est vraiment très bien revenue. Niko a trouvé un bon équilibre entre développer et exposer nos jeunes, les joueurs formés à l’Academy, ceux qu’on a recrutés… Leur intégration avec les joueurs d’expérience du groupe est très bonne », a d’abord constaté le Directeur Sportif du club du Rocher.
Fort de ses expériences en Angleterre (Southampton, Tottenham) et au sein du groupe Red Bull, ce dernier a pour ambition de ramener le club au niveau européen, grâce à ce parfait mix entre la jeunesse talentueuse et l’expérience. « En début de saison, on avait dit qu’on avait certains objectifs. On veut ramener le club en Coupe d’Europe, mais aussi continuer de faire grandir ce jeune groupe, abonde Paul Mitchell. Le noyau, le cœur de notre projet, seront les jeunes. Des jeunes de notre Academy comme Chrislain Matsima, Eliot Matazo, Enzo Millot, qui grimpent de notre centre de formation jusqu’à l’équipe première. »
𝙔𝙤𝙪𝙣𝙜 𝙂𝙪𝙣𝙨 ✨ pic.twitter.com/t2MUCqiAvH
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2021
Progresser dans chaque département
Mais le Directeur Sportif des Rouge et Blanc ne veut pas s’arrêter là. Puisque les objectifs élevés demandent évidemment un niveau d’exigence élevé : « Pour la fin de saison, je souhaite que l’on continue de grandir, et à travailler dur tous les jours. Mais ce qui est encore plus important pour moi, c’est aussi hors du terrain. Continuer de développer des standards élevés dans chaque département : psychologie, « sport scientist », nutrition, médecine, la façon dont on voyage, comment on récupère… On doit pousser chaque détail à son maximum pour être les meilleurs possibles. »
Une ambition commune donc, retrouver les sommets grâce à l’ADN du club, la formation de jeunes talents, encadrés par des joueurs de haut niveau très expérimentés. Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Paul Mitchell en images.