Fermer
Les joueurs emblématiques 03 juillet 2024, 10:23

Patrick Valéry, un latéral formé à l'Academy au service du collectif

Patrick Valéry, un latéral formé à l'Academy au service du collectif
Ancien défenseur droit, il a été sacré champion de France en 1988 et vainqueur de la Coupe de France 1991 avec le club de la Principauté.

Il a tout connu avec l’AS Monaco ! Natif de Brignoles, Patrick Valéry arrive au pied du Rocher à l’âge de 15 ans pour y parfaire sa formation à l’Academy en 1984. Il reste ainsi trois ans au centre de formation jusqu’à sa majorité, en 1987. Une année qui va le marquer à tout jamais puisqu’il va signer son premier contrat professionnel avec le Club.

Dans le grand bain dès sa première année

Dans la foulée, il fête ses débuts en Ligue 1 (deux matchs, une victoire et un nul), en tant que doublure du vainqueur de l’Euro 1984, Manuel Amoros. Avec ces deux premières apparitions, le jeune joueur est sacré champion de France 1988 avec les Rouge et Blanc !

La saison suivante, le joueur prend de l’importance et fait parler sa polyvalence en étant utilisé au poste de latéral gauche, tant bien en championnat qu’en Coupe de France. En effet, Patrick Valéry dispute 28 matchs en D1, et l’AS Monaco termine à la troisième place de l’élite. En parallèle, le défenseur prend part à toutes les rencontres en coupe, jusqu’à cette finale malheureusement perdue contre Marseille (44 matchs toutes compétitions confondues cette saison-là). 

Crédit photo : Icon Sport

Demi-finale européenne et victoire en Coupe de France

La saison suivante, Patrick Valéry reprend le flambeau au poste d’arrière droit suite au départ de Manuel Amoros. Même s’il joue moins cette année-là, le joueur va quand même disputer la première demi-finale européenne de l’histoire du Club face à la Sampdoria de Gênes en Coupe des Coupes. Les Rouge et Blanc accrochent le nul dans un Stade Louis-II qui affiche son record d’affluence (2-2), mais s’inclinent au retour 2-0. Un match qui marque le début d’une nouvelle ère pour l’AS Monaco.

Lors de l’exercice 1990-1991, le latéral formé à l’Academy va prendre de l’importance avec un total de 41 matchs disputés. Avec lui, le club de la Principauté va terminer à la seconde place de l’élite, puis entame une épopée en Coupe de France qui mènera les Monégasques jusqu’en finale, pour signer une revanche face à l’Olympique de Marseille (succès 1-0).

Ça reste la coupe d’Europe, c’est spécial ! La pression, l’enjeu, c’est le top niveau. Feyenoord aussi, c’est le seul but que j’ai marqué dans ma carrière, donc je m’en rappelle (rires) !
Patrick ValérySur son buteur contre le Feyenoord

Buteur contre le Feyenoord

Une victoire et un trophée qui permet au club du Rocher de se qualifier pour l’édition suivante de la Coupe des Coupes ! L’AS Monaco passe les tours les uns après les autres battant successivement Swansea, Norrkoping ou encore l’AS Roma. Lors des demi-finales de la compétition, le Club affronte le Feyenoord Rotterdam au Stade Louis-II. Les Néerlandais vont ouvrir le score dans cette manche aller (0-1, 9e). Mais c’est sans compter sur Patrick Valéry, qui remet les deux formations à égalité d’une superbe reprise de volée.

Ce geste si spontané permet à l’équipe dirigée par Arsène Wenger d’obtenir le match nul et de croire en une qualification au retour. Deux semaines plus tard aux Pays-Bas, les Monégasques marquent en premier puis doublent la mise, avant d’être rattrapés en fin de match par le Feyenoord. Qu’importe, c’est bien l’AS Monaco qui se hisse en finale, au bénéfice de la règle du but à l’extérieur (3-3 ; 1-1 puis 2-2).

Nouvelle épopée européenne

Malgré la défaite en finale dans des conditions si particulières, les Rouge et Blanc vont retrouver les joies de la Coupe d’Europe deux ans plus tard, avec la qualification en Ligue des Champions 1993-1994. Le défenseur prend part à la compétition sur le flanc droit de la défense, notamment contre Barcelone et Moscou. 

Une aventure qui va s’arrêter en demi-finale pour le club du Rocher, face au futur vainqueur de l’édition, l’AC Milan. Patrick Valéry franchit malgré tout cette saison le cap des 200 rencontres disputées avec le club de la Principauté, rejoignant un cercle très fermé, qui comporte à ce jour, une trentaine de joueurs, dont les derniers en date : Aleksandr Golovin et Wissam Ben Yedder.

242 matchs au compteur

Après huit ans de bons et loyaux services, le joueur est prêté à Toulouse avant de partir à Bastia, et de faire une pige en Angleterre à Blackburn et de terminer sa carrière à l’Aris Salonique. Une véritable légende du club, formé à l’Academy, qui reste toujours très attaché à l’AS Monaco, lui qui était venu assister à la rencontre du Groupe Elite face à Brighton en mai 2023 !