Patient, l'AS Monaco s'impose à Rennes et grimpe à la 2e place !
Ils ont été héroïques jusqu’au bout ! Tenus en échec en première période par une équipe de Rennes très regroupée, les joueurs de l’AS Monaco ont trouvé l’ouverture après la pause, pour s’imposer avec caractère en Bretagne (1-2). Un succès, le 300e du club du Rocher depuis l’arrivée du Président Rybolovlev, qui permet aux Monégasques de se hisser au 2e rang de Ligue 1. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Quasiment intouchables à domicile (6 victoires en 7 matchs), les Rouge et Blanc veulent maintenant transformer l’essai à l’extérieur. Après le succès obtenu face à Montpellier au Stade Louis-II (2-0), les hommes d’Adi Hütter veulent ainsi enchaîner pour conserver leur place sur le podium. Pas évident, face à une équipe qui vient de changer de coach et de système de jeu, et qui reste sur une victoire à domicile face à Reims (3-1). Avant un léger coup d’arrêt à Marseille (2-0).
La compo 👥
Pour débuter cette affiche de la 15e journée de Ligue 1, le technicien monégasque opte pour un retour à son schéma préférentiel en 3-4-2-1. A noter le retour au milieu de terrain de Youssouf Fofana, malade le week-end dernier, et surtout la première titularisation de Mohammed Salisu dans l’axe de la défense, aux côtés de Denis Zakaria. Folarin Balogun est lui de nouveau aligné en pointe, avec le duo Minamino-Golovin en soutien.
👥 Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 🆚 @staderennais
‣ #SRFCASM pic.twitter.com/YkNvnjIhsI
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2023
Le scénario 🎞
La rencontre démarre sur un rythme effréné des deux côtés. Mais il faut attendre la 5e minute pour assister à une frappe de Wilfried Singo, à la suite d’une récupération haute et d’une belle projection. Sur le premier corner monégasque, Mohammed Salisu place ensuite une tête un peu trop molle, que Steve Mandanda capte (9e). Réponse immédiate d’Arthur Theate sur phase arrêtée également, mais qui seul aux six mètres, ne cadre pas (10e).
Manque de précision de part et d’autre
Décidément les meilleures opportunités ne surgissent pas dans le jeu, et le MVP contre Montpellier, Aleksandr Golovin, voit son coup franc aux 16 mètres passer au-dessus (19e). Sur un coup de pied arrêté vite joué, ce sont cette fois les Rennais qui centrent par Ludovic Blas, pour la tête pas assez précise d’Amine Gouiri (25e). Pas plus que celle de Folarin Balogun sur un service tendu d’Ismail Jakobs (32e).
Singo 💥
34' | 0️⃣-0⃣ #SRFCASM pic.twitter.com/I2yd1EcUWM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2023
Un parcage encore à la hauteur !
Toujours pas de quoi faire exulter le parcage monégasque, peuplé de 500 supporters – dont Romain, notre témoin Partout toujours -, qui voit de nouveau la tête de Youssouf Fofana fuir les cages bretonnes (40e). Il est en revanche plus inspiré sur ce ballon par-dessus la défense pour l’attaquant américain, dont le tir du gauche est stoppé par le portier du SRFC (41e). Vanderson se procure la dernière situation sur un service en retrait de Taki’, mais ça file trop à gauche (45e+2).
La libération signée Vandi !
La réussite fuit les Rouge et Blanc, jusqu’au retour des vestiaires, où sur un centre de Jakobs, Balo’ tempories puis sert en retrait Vanderson qui croise parfaitement (0-1, 51e) ! Deuxième but cette saison pour le Brésilien, omniprésent aujourd’hui, et deuxième assist pour l’Américain, qui est ensuite contré in extremis (68e).
😤🇧🇷
57' | 0⃣-1⃣ #SRFCASM pic.twitter.com/5mfmBQ8qcq
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2023
Entretemps, le Stade Rennais tente de répliquer par Enzo Le Fée, mais sa reprise passe largement au-dessus (60e). La rencontre prend un tout autre tournant lorsque Vanderson est exclu après un deuxième carton jaune (75e).
Un break qui fait (beaucoup) de bien
Takumi Minamino est d’abord condamné à un retour héroïque pour couper le centre de Yildirim (78e). Avant que Philip Köhn ne soit mis à contribution par Arthur Theate (79e). Le dernier quart d’heure est explosif, mais sur une contre-attaque éclair menée par Youssouf Fofana, l’AS Monaco parvient à faire le break sur un exploit de ce dernier (0-2, 85e) !
Quel soulagement… Mais il est de courte durée, puisque les Bretons obtiennent un penalty que Benjamin Bourigeaud transforme (1-2, 90e).
Nouvelle victoire et la 2e place en bonus !
Le reste appartient à la dramaturgie de cette affiche de la 15e journée, puisque Philipp Köhn est de nouveau à la parade sur une tête de Gouiri (91e). Avant de sortir le grand jeu en claquant un missile du jeune Mahamadou Nagida (92e).
Dernière frayeur pour les Monégasques, qui s’imposent au bout du suspense au Roazhon Park, pour la 300e victoire rouge et blanche depuis l’arrivée du Président Rybolovlev en décembre 2011.
Cette victoire contre Rennes est la 𝟯𝟬𝟬𝗲 de nos Rouge et Blanc, toutes compétitions confondues, depuis l’arrivée de notre Président Rybolovlev.
Daghe Munegu ❤🤍 pic.twitter.com/xQRTbxV7bG
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2023
Un succès qui leur permet par ailleurs de prendre provisoirement la deuxième place du classement de Ligue 1 (1-2). DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
Les highlights 🎥
5e : Récupération haute de Singo qui se projette et frappe mais Mandanda capte
9e : Tête de Salisu sur un corner de Golovin qui n’inquiète pas Mandanda
19e : Coup franc direct de Golovin qui fuit le cadre
25e : Centre de Blas pour la tête de Gouiri qui passe à côté
32e : Tête de Balogun sur un centre tendu de Jakobs
40e : Fofana tente à son tour une tête sur un coup franc de Golovin
41e : Ballon en profondeur de Balogun qui frappe du gauche mais sur Mandanda
45e+2 : Passe en retrait de Minamino pour Vanderson qui s’essaye du gauche
51e : Balogun temporise et sert en retrait Vanderson qui croise parfaitement (0-1)
60e : Reprise de volée de Le Fée non cadrée
68e : Fofana lance Balogun qui frappe en force, c’est contré
78e : Centre de Yildirim sur lequel Minamino sauve in extremis
79e : Arrêt magnifique de Köhn sur une tête de Theate
85e : Fofana part seul en contre-attaque, temporise et fixe Mandanda (0-2)
90e : Penalty pour Rennes transformé par Bourigeaud (1-2)
91e : Tête de Gouiri captée par Köhn
92e : Frappe puissante de Nagida claquée par Köhn
La stat’ 📊
L’AS Monaco compte 30 points après 15 matchs de Ligue 1 en 2023-2024, son plus haut total à ce stade depuis 2016-2017 (33). C’est la 4e fois que le club de la Principauté atteint cette barre après 15 rencontres d’une saison de L1 au 21e siècle, finissant à chaque fois sur le podium au terme de l’exercice (36 en 2003-2004, 3e ; 32 en 2013-2014, 2e ; 33 en 2016-2017, champion).
30 – Monaco compte 30 points après 15 matches de Ligue 1 cette saison, son plus haut total à ce stade depuis son dernier titre de champion en 2016/17 (33). Princier. #SRFCASM pic.twitter.com/jeKBvfKHeg
— OptaJean (@OptaJean) December 9, 2023
📋 La feuille de match :
Samedi 9 décembre – Roazhon Park
Ligue 1 – 15e journée : Stade Rennais 1-2 AS Monaco
Mi-temps : 0-0
Buts : Bourigeaud (90e) pour Rennes ; Vanderson (51e), Fofana (85e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Bourigeaud (38e), Omari (38e), Theate (61e) pour Rennes ; Camara (13e), Vanderson (54e et 74e), Salisu (62e), Zakaria (65e), Singo (69e) pour l’AS Monaco
Carton rouge : Vanderson (74e) pour l’AS Monaco
Stade Rennais : Mandanda © – Omari, Belocian, Theate – Bourigeaud, Santamaria (Rieder, 76e), Le Fée, Truffert (Nagida, 63e) – Blas (Terrier, 63e), Kalimuendo (Yildirim, 63e), Gouiri
Remplaçants : Gallon, Assignon, Jaouab, Nagida, D.Doué, Rieder, Terrier, Salah, Yildirim
Entraîneur : Julien Stéphan
AS Monaco : Köhn – Vanderson, Singo, Salisu, Jakobs – Fofana ©, Camara (Diop, 81e), Zakaria – Minamino (Diatta, 79e), Golovin (Maripán, 92e) – Balogun
Remplaçants : Majecki, Maripán, Matsima, Ouattara, Akliouche, Diatta, Diop, Magassa, Ben Yedder
Entraîneur : Adi Hütter