Fermer
Portrait 06 juillet 2023, 10:39

Parcours, palmarès… Que faut-il savoir sur notre nouvel entraîneur Adi Hütter ?

Parcours, palmarès… Que faut-il savoir sur notre nouvel entraîneur Adi Hütter ?
Tout juste arrivé à l’AS Monaco pour occuper le poste d’entraîneur pour les deux prochaines saisons, voici ce que tu dois connaître à propos du technicien autrichien de 53 ans.

Il vient de poser ses valises à Monaco et dirigera dans les prochaines heures son premier entraînement au Centre de Performance. Réputé pour son jeu porté vers l’avant dans ses anciennes équipes (Red Bull Salzbourg, Eintracht Francfort ou Borussia Mönchengladbach) et doté d’un palmarès déjà bien rempli, Adi Hütter a paraphé un contrat de deux ans ce mardi. Focus en neuf points sur le technicien autrichien de 53 ans, afin d’en apprendre davantage sur son parcours. Présentation. 🗓


Ancien international autrichien 🇦🇹

Milieu de terrain dans les années 1990 et 2000, Adi Hütter a effectué toute sa carrière en Autriche et participé à près de 500 rencontres. Champion national à trois reprises (1994, 1995, 1997) avec l’Austria Salzbourg (actuellement Red Bull, ndlr), il dispute également la finale de la Coupe UEFA face à l’Inter Milan, en 1994 (défaite 0-2). Cette belle saison collective lui vaut alors de connaître sa première sélection avec les Rouge et Blanc, lui qui compte au total 14 capes, pour trois buts inscrits. Deux couleurs qu’il retrouvera donc à l’AS Monaco… 🇲🇨

Il va retrouver 2 de ses anciens joueurs 🤝

Lorsque l’entraîneur autrichien entrera dans le vestiaire de l’AS Monaco pour la première fois, certaines têtes lui seront familières, puisqu’il connaît déjà deux membres de l’effectif pour les avoir entraînés précédemment. Il s’agit en effet de Takumi Minamino, dirigé au Red Bull Salzbourg entre février et mai 2015, et de Breel Embolo, côtoyé au Borussia Mönchengladbach lors de la saison 2021-2022. A l’époque, l’attaquant suisse avait marqué 14 buts pour six passes décisives toutes compétitions confondues, signant alors le meilleur exercice de sa carrière.

Il a côtoyé un champion de France 2017 🏆

Depuis le début de sa carrière de coach en 2009 au Rheindorf Altach, Adi Hütter a côtoyé de très nombreux joueurs. Et parmi eux, on retrouve un ancien membre du club de la Principauté, en la personne d’Almamy Touré. Le champion de France 2017 l’a en effet connu pendant deux ans à l’Eintracht Francfort, entre janvier 2019 et 2021, disputant un total de 54 rencontres sous ses ordres. Depuis, le latéral droit formé à l’Academy a remporté la Ligue Europa en 2022… compétition où il avait déjà atteint le dernier carré avec coach Adi !

Crédit Photo : Icon Sport

Il aurait pu affronter l’AS Monaco en C1 🇪🇺

Souviens-toi. Nous sommes en 2015 et l’AS Monaco doit passer par des tours de qualification pour espérer disputer la phase de poules de la Ligue des Champions. Au troisième tour, les Rouge et Blanc héritent du club suisse des Young Boys de Berne, et s’imposent sans difficulté avec deux succès à la clé (1-3, 4-0). Si l’entraîneur de l’époque s’appelait Uli Forte, cela aurait bien pu être Adi Hütter puisque ce dernier prendra place sur le banc helvète… quelques semaines plus tard seulement !

Plusieurs titres à son palmarès 🥇

Avec 1,78 point de moyenne glané dans sa carrière, Adi Hütter est connu pour ses bons résultats et ses trophées remportés. En 2013, il est d’abord champion de D2 autrichienne avec le SV Grödig, avant de réaliser le doublé Coupe-championnat avec Salzbourg en 2015, le deuxième dans l’histoire du club. Puis direction la Suisse et les Young Boys Berne. Là aussi, il remporte le championnat en 2018, après avoir été vice-champion deux saisons consécutives. Il permet alors à la formation bernoise de mettre fin à une disette de 32 ans.

Il a déjà battu une équipe de Ligue 1 🔙

Durant son passage à l’Eintracht Francfort, le technicien autrichien a déjà eu l’occasion d’affronter un club français : l’Olympique de Marseille. C’était durant les phases de poules de Ligue Europa saison 2018-2019. A la clé, deux succès pour la formation allemande, dont un retentissant 4-0 au Deutsche Bank Park. Lors de cette rencontre, Luka Jovic avait marqué à deux reprises, tandis que Luiz Gustavo et Bouna Sarr trompaient leur propre gardien.

Il a atteint les demies d’une Coupe d’Europe 🏟

Durant ce même exercice, Adi Hütter et ses hommes réalisent une performance impressionnante, atteignant tout simplement les demi-finales de cette même C3. Après avoir réalisé le carton plein en phase de poules avec 18 unités au compteur (17 buts inscrits), ils sortent successivement le Shakhtar Donetsk, l’Inter Milan, le Benfica Lisbonne et ne s’inclinent qu’au terme de la séance de tirs au but face à Chelsea, futur vainqueur. Une première dans la compétition pour le club allemand… depuis 1980 !

Ces dernières années, Adi a fait ses preuves dans différents championnats mais aussi sur la scène continentale. Ces différentes expériences, ajoutées à son leadership et à un profil marqué par un style vif, porté vers l’avant, correspondent en tous points avec ce que nous attendons dans le but de franchir un nouveau cap avec l’équipe première.
Thiago ScuroDirecteur du Football

Il a été élu meilleur entraîneur en Bundesliga 🇩🇪

A Francfort, le technicien autrichien s’est montré particulièrement performant en championnat, qualifiant le club du Darmstadt à deux reprises en Ligue Europa (cinquième et septième). Des résultats remarquables au regard du statut du club, qui lui ont valu d’être nommé entraîneur de l’année en 2019 dans l’enquête annuelle auprès des lecteurs de Bild. Son équipe ayant quant à elle décroché le titre de meilleure formation allemande durant cette même saison.

Près de 40% de victoires face au Bayern 👏

Mastodonte en Allemagne, le Bayern Munich est toutefois régulièrement tombé sur un os ces dernières années. Et celui-ci s’appelle Adi Hütter, ce dernier ayant réussi à faire déjouer l’undecuple (11) tenant de la Bundesliga à plusieurs reprises. En 11 rencontres disputés face aux Munichois, ses équipes se sont en effet imposées quatre fois et il reste même sur quatre matchs sans défaite. Parmi les succès les plus marquants, on peut penser notamment au 5-1 infligé lorsqu’il était à Francfort en 2019, ou au 5-0 en Coupe d’Allemagne avec Mönchengladbach. Ce jour-là, Breel Embolo était titulaire et avait inscrit un doublé.