On vous présente le FC Lorient, avec le podcast @LaTavarn
Pas vraiment le temps de souffler pour Niko Kovac et ses hommes. Les Monégasques vont en effet disputer leur quatrième match de la saison, en seulement dix jours, ce vendredi (21h) à Lorient pour le compte de la 2e journée de Ligue 1. Après le match nul à domicile face à Nantes (1-1), les joueurs de la Principauté vont tenter de décrocher leur premier succès en championnat face à des Merlus qui ont eux aussi commencé la saison par un match nul, à Saint-Etienne (1-1). Focus sur cette équipe avec Pierre, membre du podcast @LaTavarn, qui débriefe tout l’actu du FCL.
Objectif maintien
Promu en Ligue 1 la saison dernière, Lorient a bien failli retourner illico en Ligue 2. Après un début de championnat très compliqué, les Merlus se sont heureusement bien repris en seconde partie et ont finalement réussi à arracher leur maintien en terminant 16es, avec seulement deux points d’avance sur Nantes, barragiste. De quoi envisager une saison peut-être un peu plus tranquille que la précédente.
« On aborde cette saison avec un tout petit plus de sérénité sachant qu’on a gardé les trois-quarts de notre effectif et qu’on a sur le terrain quasiment la même équipe qu’en deuxième partie de saison, souligne Pierre. Je pense qu’on va un peu surfer sur continuité de la 2e partie de saison, où l’on a quand même fini 5e de la phase retour. »
𝙳𝚞𝚎𝚕 𝚍𝚎 𝚋𝚞𝚝𝚎𝚞𝚛𝚜
𝗠𝗢𝗙𝗙𝗜 ⚡️ 𝗕𝗘𝗡 𝗬𝗘𝗗𝗗𝗘𝗥
💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣 #FCLASM, vendredi à 21h au Moustoir ! 💥 pic.twitter.com/NidT43RiEO
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) August 10, 2021
Un premier match encourageant
Pour la reprise de la Ligue 1, Lorient s’est vite mis dans le bain avec un déplacement dans le Chaudron, face à Saint-Etienne. Une rencontre terminée sur un match nul (1-1), avec une ouverture du score bretonne signée Vincent Le Goff (52e) et une égalisation stéphanoise sur un penalty de Wahbi Khazri (70e).
« On a vu un peu de positif, notamment l’apport sur le côté de notre recrue Igor Silva. Mais on a encore vu le manque de taille, notamment de nos défenseurs centraux, qui fait que dans le jeu aérien on est tout le temps pris dans les duels. Mais j’avais trouvé beaucoup de positif dans notre préparation (3 victoires et 2 nuls), les joueurs se trouvaient bien, avec pas mal d’automatismes. »
Un mercato plutôt calme
Qui dit continuité, dit mercato plutôt sage. Celui du FC Lorient en est la preuve, avec trois départs majeurs, à savoir les retours de prêt d’Andreaw Gravillon et Trevoh Chalobah et le transfert de Yoane Wissa à Brentford, pour une seule arrivée, celle du latéral droit brésilien Igor Silva, en provenance du club croate d’Osijek.
« Je l’ai trouvé très intéressant, il apporte vraiment offensivement sur son côté et il a même été passeur décisif », souligne d’ailleurs Pierre au sujet de l’unique recrue lorientaise de ce mercato. Unique recrue pour le moment, car notre membre de @LaTavarn estime que le groupe verra encore quelques renforts arriver d’ici la fin du mercato.
« Je pense que ça va être plutôt calme, mais le président Loïc Féry a annoncé qu’il y aurait de manière sûre une recrue au poste de défenseur central, un joueur fort dans le domaine aérien. Et je ne serais pas surpris de voir arriver un joueur offensif axial. »