Wissam Ben Yedder : "On devra être unis, ambitieux et solidaires"
Il est en feu actuellement ! Décisif lors de neuf des dix derniers matchs (neuf buts et quatre passes décisives), Wissam Ben Yedder est l’un des hommes en forme du côté monégasque en cette fin de saison. L’international français (12 sélections, 2 buts) a eu aussi une grande importance dans la quête de la finale avec le but de l’ouverture du score et une passe décisive en quart de finale contre l’Olympique Lyonnais (2-0).
Aller chercher le trophée, 30 ans après
Il a également été déterminant en demi-finale face à Rumilly Vallières en marquant le 3e but (5-1). A la veille de la finale contre le Paris Saint-Germain (21h15), le capitaine monégasque est déterminé à l’idée de soulever la Coupe, un trophée qui échappe aux Monégasques depuis 30 ans.
Bonjour Wissam. Est-ce que le Paris Saint Germain est favori de cette finale ?
C’est dur à dire car c’est une finale. Paris va jouer à fond. On est focalisés sur nous. C’est une grande équipe composée de grands joueurs. Mais nous sommes sûrs de nous.
Où allez-vous suivre la liste de Didier Deschamps ? Que vous évoque le potentiel retour de Karim Benzema ?
Je ne sais pas encore où je vais la suivre mais j’attends cette liste. Concernant Karim Benzema, c’est au sélectionneur de décider. Je n’ai aucune information. Je suis uniquement concentré sur ce match. Mais c’est évidemment un très grand joueur.
⚽️ 𝕃𝕒 𝕤𝕡𝕖́𝕔𝕚𝕒𝕝𝕖 @WissBenYedder ✨ #RISK #ASMSRFC pic.twitter.com/LncMqpfISL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 16, 2021
Sur quoi allez-vous vous appuyer pour remporter la Coupe ?
On envisage tout type de scénario. Ce sera un match compliqué car c’est une finale. Il n’y aura qu’un gagnant. Nous nous appuierons sur notre force collective et nous sommes sereins de nos forces.
Comment vous sentez-vous physiquement ?
On se sent tous très bien physiquement. On va séparer la finale et le match à Lens. Nous sommes uniquement focalisés sur ce premier match. C’est notre priorité et nous allons tout faire pour remporter la victoire.
Vous avez battu deux fois le PSG cette saison, est-ce un avantage ?
Paris est une grande équipe. Il n’y a pas d’avantage psychologique puisqu’il faut séparer le championnat et la Coupe. C’est une finale demain avec un titre à aller chercher afin de rendre hommage à Jean-Paul Chaude. On va se battre pour remporter un trophée qui échappe au club depuis 30 ans.
Comment aborder cette finale face au PSG, le spécialiste de la compétition avec 13 titres remportés ?
Comme je l’ai dit, c’est une très grande équipe. Ils ont gagné beaucoup de coupes par le passé. Ce ne sera pas facile. On fera notre maximum. Nous sommes sûrs de nos forces et on jouera pour la gagner.
Qu’est-ce que cela vous fait de jouer au Stade de France alors que vous avez grandi près de Saint-Denis ?
C’est vrai que c’est là où j’ai grandi. C’était un rêve de jouer une finale de Coupe ici. J’en suis fier.
Quel est le discours du coach avant cette finale ? Vous inculque-t-il un état d’esprit conquérant ?
En tant que joueur, je donne mon maximum chaque jour. Parfois, il y a des circonstances qui font que l’on ne peut pas gagner à chaque match. Le coach nous inculque de la motivation, le fait d’être toujours fort collectivement et de ne jamais douter. C’est ce que l’on a fait jusqu’à la finale.
🎦 Le retour au vestiaire 🔥#OLASM | #CDF pic.twitter.com/Qg4OrFGtWz
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 21, 2021
Quelle sera la clé de la finale ?
Il faudra tout mettre dans ce match car c’est une finale. Nous avons très envie de la gagner. On devra être unis, ambitieux, solidaires et rester forts collectivement.
La préparation change-t-elle du fait que Neymar et Kimpembe pourraient jouer demain ?
Je ne sais pas s’ils joueront demain. Nous sommes uniquement focalisés sur nous, peu importe les adversaires en face. Je respecte le Paris Saint-Germain. Ils ont de grands joueurs.