Fermer
Club 21 juillet 2020, 18:48

Oleg Petrov : "L’arrivée de Niko est un choix fort"

Oleg Petrov : "L’arrivée de Niko est un choix fort"
Présents aux côtés de Niko Kovac, pour la conférence presse de présentation du nouvel entraîneur de l’AS Monaco, Oleg Petrov et Paul Mitchell ont souligné le choix fort de faire appel à un coach expérimenté.

Ils étaient une trentaine de journalistes, en raison des restrictions sanitaires, à pouvoir assister à la conférence de presse de présentation de Niko Kovac, le nouvel entraîneur de l’AS Monaco, à l’hôtel Fairmont. Accompagné pour l’occasion par le Vice-Président et Directeur Général, Oleg Petrov, ainsi que Paul Mitchell, le Directeur Sportif, masques vissés sur le visage à leur arrivée, l’ancien coach du Bayern Munich n’a pas tardé à recevoir des éloges, en prélude de cette première devant la presse.

« Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui notre entraîneur, Niko Kovac. L’arrivée de Niko est un choix fort ; elle démontre notre ambition. Elle démontre aussi notre volonté de faire le maximum pour arriver à notre but : faire de l’AS Monaco un club à succès », a déclaré Oleg Petrov, lors de son discours introductif tenu volontairement en Français.

C’est un changement important, assumé, et aligné sur la stratégie du club.
Oleg PetrovVice-Président et Directeur Général

Des premiers mots en Français pour Niko Kovac

« C’est un changement important, assumé, et aligné sur la stratégie du club », a ensuite précisé le Vice-Président et Directeur Général du club de la Principauté, qui a tenu également à avoir une pensée pour Robert Moreno : « Robert et son staff ont donné leur maximum. Je veux les remercier pour l’énergie et tout le travail réalisé ».

C’est ensuite dans un Français à peine hésitant que Niko Kovac a eu ses premiers mots : « Salut, bonjour, je voudrais dire désolé car je ne parle français, mais j’espère apprendre rapidement ». Souriant, le nouveau coach des Rouge et Blanc est apparu également très serein, mais surtout impatient de diriger son premier match sur le banc de l’AS Monaco, ce mercredi en amical face au Standard de Liège (18h).

Deux jours après avoir fait connaissance avec son groupe, il s’est dit confiant pour atteindre les objectifs élevés du club, ainsi que sur la gestion future des besoins pour l’équipe, en étroite collaboration avec Paul Mitchell. Le Directeur Sportif dont il partage le point commun d’avoir travaillé pour le groupe Red Bull.

Nous avons travaillé tous les deux en Allemagne et pour le groupe Red Bull. Nous ne nous étions jamais rencontrés avant, mais on m’a parlé de lui. J’ai considéré que Niko était la personne idoine pour ce poste.
Paul MitchellDirecteur Sportif

L’expérience du Red Bull en commun avec Paul Mitchell

« Nous avons travaillé tous les deux en Allemagne, et pour le groupe Red Bull. Nous ne nous étions jamais rencontrés avant, mais on m’a parlé de lui, et puis c’est mon job d’analyser quelle est la meilleure personne sur le marché pour relever le défi. J’ai considéré que Niko était la personne idoine pour ce poste », a ainsi affirmé l’Anglais. Ce dernier a d’ailleurs souhaité faire une mise au point, concernant le nombre de joueurs sous contrat.

« Nous avons déjà considérablement réduit le nombre de joueurs sous contrat. Le groupe professionnel est davantage autour de 40 éléments aujourd’hui, et non pas 60 comme j’ai pu l’entendre. Si vous regardez les effectifs des grands clubs européens, on se situe dans la même fourchette. Il y a également beaucoup de jeunes joueurs ayant signés leur premier contrat pro. C’est une chose que nous maîtrisons. »

Déjà très complices, les trois hommes ont tenu un discours clair, humble mais ambitieux, conscients de la tâche qui attend le nouveau coach du champion de France 2017. Le dernier titre en date, dont l’un des principaux protagonistes, Danijel Subasic, que Niko Kovac « connaît » et qu’il « va appeler », sera bientôt honoré lors d’un match à domicile, comme l’a annoncé Oleg Petrov, au terme de cette conférence.

Je tiens à remercier les supporters du club, qui nous ont accompagné dans cette période difficile.
Oleg PetrovVice-Président et Directeur Général

Un futur hommage pour Danijel Subasic

« Le club va organiser quelque chose pour remercier Danijel Subasic pour ses huit années et demie passées au club, étant donné que nous n’avons pas pu le faire jusqu’à maintenant, en raison du Covid-19 et de l’arrêt de la saison. »

Avant d’envoyer un ultime message : « Je tiens à remercier les supporters du club, qui nous ont accompagné dans cette période difficile, pour eux et pour nous, du Covid-19. Je remercie également la Principauté, qui a été très présente. Et comme l’a dit Niko : « We will be back with the results ! » ».

Revivez la conférence de presse de Niko Kovac, en compagnie d’Oleg Petrov et Paul Mitchell, sur notre page Facebook.

https://www.facebook.com/280398141992271/videos/305188707294698