Fermer
Club 05 janvier 2022, 15:07

Oleg Petrov : "L’ambition de l’AS Monaco est intacte"

Oleg Petrov : "L’ambition de l’AS Monaco est intacte"
Aux côtés de Philippe Clement dans l’auditorium du Centre de Performance, pour la conférence de presse de présentation du nouveau coach de l’AS Monaco, Oleg Petrov et Paul Mitchell se sont exprimés sur la nomination du technicien belge. Extraits.

Deux jours après son arrivée en Principauté et la signature d’un contrat qui le lie avec l’AS Monaco jusqu’en juin 2024, Philippe Clement a livré ses premières impressions aux médias ce mercredi. A l’occasion d’une conférence de presse organisée dans l’auditorium du Centre de Performance de La Turbie, le nouvel entraîneur des Rouge et Blanc s’est exprimé sur son parcours, et a évoqué les objectifs fixés par le Club.

Niko a contribué à la mise en place de la première phase de notre projet sportif, nous en sommes reconnaissants car nous allons nous appuyer sur le travail qu'il a effectué, et nous lui souhaitons, bien sûr, le meilleur pour l’avenir.
Oleg PetrovVice-président Directeur Général

Un mot introductif sur le travail de Niko Kovac

En préambule, le Vice-président Directeur Général, Oleg Petrov, présent à ses côtés, a souhaité rendre un hommage appuyé à Niko Kovac, pour le chemin effectué ces 18 derniers mois. « Ce n’est jamais une décision facile et je veux profiter de ma présence ici, avec vous, pour remercier Niko et son staff pour tout le travail accompli durant un an et demi. Niko a contribué à la mise en place de la première phase de notre projet sportif, nous en sommes reconnaissants car nous allons nous appuyer sur le travail qu’il a effectué, et nous lui souhaitons, bien sûr, le meilleur pour l’avenir. »

Un constat partagé par le Directeur Sportif monégasque, Paul Mitchell, qui s’est expliqué sur la décision de changer d’entraîneur. « On a fait une longue analyse après le match contre Rennes (2-1, le 22 décembre), on a étudié l’ensemble de la première partie de saison, depuis l’été, et on en a conclu qu’on n’était pas au niveau que l’on pensait atteindre. On n’a pas figuré une seule fois dans le top 5 cette saison, alors que l’important soutien de l’actionnaire Dmitry Rybolovlev nous avait permis de ne pas perdre de joueurs clés l’été dernier. Ce qui aurait dû nous donner un temps d’avance pour être performants dès la première journée », a-t-il précisé.

Nous avons le sentiment que Philippe est le bon entraîneur pour continuer à faire progresser notre projet. Le travail qu’il a effectué en Belgique, et pas seulement à Bruges, démontre que nous sommes sur la même longueur d'onde.
Paul MitchellDirecteur Sportif

Philippe Clement, le profil adéquat

Ce dernier a ensuite justifié la nomination de l’entraîneur belge à la tête de l’équipe : « Je pense que le profil de Philippe est très clair. Il a travaillé au Club Bruges, où la stratégie est assez similaire à la nôtre, à savoir développer des joueurs à fort potentiel, et avec l’ambition forte de gagner. Le Club Bruges a également investi dans des infrastructures, comme nous. Nous avons le sentiment que Philippe est le bon entraîneur pour continuer à faire progresser notre projet. Le travail qu’il a effectué en Belgique, et pas seulement à Bruges, démontre que nous sommes sur la même longueur d’onde. »

Une décision forte, qui s’inscrit dans la volonté du Club de s’installer durablement aux premières places de Ligue 1 et de « bien figurer en Europe », a rappelé Paul Mitchell. Et une « ambition intacte » qui collait parfaitement au profil de Philippe Clement, comme l’avait précédemment souligné Oleg Petrov devant la trentaine de journalistes présents : « Avec Philippe, nous avons la volonté de prolonger le travail effectué au sein du club depuis 18 mois. Je n’ai pas besoin de rappeler que Philippe, bien qu’il soit un entraîneur jeune, reste sur trois titres de champion de Belgique avec deux clubs différents, ce qui démontre sa qualité. Son état d’esprit ambitieux, son profil, son expérience d’entraîneur et d’ancien joueur international, collent à l’identité que nous voulons mettre en place à Monaco. Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il est l’homme idoine pour continuer la progression de notre groupe et de nos joueurs. »

Nous regardons les profils qui pourraient nous permettre d'améliorer encore plus la qualité de cet effectif, et avons d'ailleurs déjà pu enregistrer le renfort du latéral offensif brésilien Vanderson.
Paul MitchellDirecteur Sportif

L’ambition intacte d’être le plus haut possible

Un développement qui a pour but de retrouver le niveau de jeu et les résultats obtenus en deuxième partie de saison dernière, comme l’a confirmé le Directeur Sportif de l’AS Monaco : « Je pense que nous avons un très bon groupe actuellement, avec un fort potentiel. L’équipe a montré un très beau visage en deuxième partie de saison dernière, et nous souhaitons le retrouver. Nous regardons les profils qui pourraient nous permettre d’améliorer encore plus la qualité de cet effectif, et avons d’ailleurs déjà pu enregistrer le renfort du latéral offensif brésilien Vanderson, en ce début de mercato. Encore une fois, nous avons l’ambition d’être le rival du favori et de terminer le plus haut possible en fin de saison. »

Revivez la conférence de presse de présentation de Philippe Clement sur notre chaîne Twitch