Old Trafford, Londres... Cinq jours au cœur du Groupe Elite
Jeudi 10 Novembre : Landing
20h – Arrivée à Manchester
Le Groupe Elite foule le sol anglais. Après avoir effectué une ultime séance d’entraînement au Centre de Performance, Damien Perrinelle, son staff et le groupe de joueurs convoqué pour ces cinq jours Outre-Manche ont rallié l’Angleterre par les airs. Pascal De Maesschalck, Directeur du développement des jeunes joueurs, et Sébastien Muet, Directeur de l’Academy, les accompagnent.
Après une escale à Londres, la délégation prend ses quartiers à Worsley, dans l’ouest de Manchester. Dans la foulée, le premier repas en commun est avalé. Les choses sérieuses commencent.
Vendredi 11 Novembre : Le Théâtre des Rêves
8h45 – Jour de match contre Manchester United
Damien Perrinelle réunit une première fois son groupe pour une séance vidéo axée sur la rencontre du soir contre MU. Les Monégasques effectuent ensuite un réveil musculaire sous la houlette d’Alexandre Duvauchelle, le préparateur physique, et d’Antoine Le Pouezard, le kinésithérapeute.
Les sourires et la bonne humeur ne trompent pas : l’envie de faire une grosse performance se construit aussi dans ces moments de vie en commun.
16h45 – Départ pour Old Trafford
Nouvelle séance vidéo pour des Rouge et Blanc qui, après le déjeuner, ont profité d’un quartier libre pour effectuer une sieste réparatrice. Damien Perrinelle insiste sur l’attitude collective à avoir pour faire face à Manchester United dans l’antre d’Old Trafford. Le coach ne le sait pas encore, mais ses joueurs sont sur le point de lui montrer que le message est passé.
17h30 – Découverte du Théâtre des Rêves
Les Monégasques en prennent plein les yeux. Old Trafford a quelque chose de spécial et, en cas d’oubli, vous rappelle son histoire dès que vous levez les yeux. Les 37 trophées remportés par sir Alex Fergusson s’affichent tout au long de la tribune qui porte son nom.
Les moments mythiques du club mancunien se revivent jusque sur la machine à café, qui diffuse des buts des Red Devils pour vous faire patienter pendant que le liquide coule. Côté joueurs, les photos et selfies se multiplient. Yann Lienard, lui, préfère prendre ses marques dans les buts. Le portier est déjà dans son match et sera décisif, quelques minutes plus tard.
𝗥𝗲𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗮𝗹𝗹𝗲 ➡️ 𝗙𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲
Revivez le but du 2-0 signé 𝗗𝗶𝗲𝗱𝗿𝘆 𝗞𝗼𝘂𝗮𝘀𝘀i, parfaitement lancé par 𝗝𝗼𝗿𝗱𝗮𝗻 𝗦𝗲𝗺𝗲𝗱𝗼 💥🎥 @ManUtd pic.twitter.com/WyVK8yztF3
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 12, 2022
21h – Coup de sifflet final
Il y a les victoires, et les victoires de prestige. Celle-ci en fait partie. Grâce à Mamadou Coulibaly et Diedry Kouassi, et une dernière demi-heure ponctuée de deux buts, l’AS Monaco s’impose face à Manchester United. Alors que le score était encore de 0-0, Yann Lienard sort une magnifique parade, qu’il célèbre le poing rageur en compagnie de Sébastien Gimenez, l’entraîneur des gardiens.
Peu après, sur l’ouverture du score, les Rouge et Blanc, en violet sur la pelouse d’Old Trafford, s’offrent une célébration iconique. Le moment s’y prête. Leur joie également. Ce n’est pas tous les jours qu’on gagne dans le Théâtre des Rêves, et encore moins devant 10.000 personnes.
Voir cette publication sur Instagram
Samedi 12 Novembre : London calling
9h30 – Départ pour la séance
Le haut niveau laisse peu de place pour se reposer sur ses lauriers. Les Rouge et Blanc en font l’expérience : victoire à Old Trafford ou pas, le jour suivant est consacré à la récupération pour les uns, à l’exercice pour les autres.
Direction Carrington, et le Trafford Training Centre, l’impressionnant centre d’entraînement de Manchester United, où Maggy, employée du club depuis 40 ans, accueille le groupe avec un sourire et une cup of tea. Paul Scholes, Ryan Giggs, David Beckham : les stars formés à MU s’affichent en grand. Une source d’inspiration grandeur nature pour les jeunes Monégasques.
19h – Arrivée à Londres
La page Manchester se tourne définitivement avec le voyage en bus jusqu’à Londres. Un deuxième match, le lundi face à Arsenal, attend les Rouge et Blanc dans la capitale anglaise. L’intendance a donc pris ses dispositions en arrivant le plus tôt possible afin de préparer au mieux ce deuxième duel. Antoine Mazgaj, l’intendant, a tout prévu, même les fameux adaptateurs électriques, précieux sésames qui s’arrachent depuis le début du séjour.
Dimanche 13 Novembre : Training time
10h – Séance d’entraînement à l’Arsenal Academy
C’est lui qui s’est d’ailleurs levé aux aurores, en compagnie de Serge Randi, le dirigeant affilié au Groupe Elite, afin de tout préparer pour gérer la séance d’entraînement. Cette dernière se déroule sur l’une des impeccables pelouses de l’Arsenal Academy. Week-end de commémoration de la première guerre mondiale oblige, l’ensemble des personnes présentes sur le site arrête toute activité à 11h pile. Deux minutes de silence sont respectées.
17h – Activité collective
Avant de se réunir pour regarder le match de l’équipe professionnelle face à l’OM, les Monégasques profitent d’une activité collective pour s’évader. Autour d’un quiz, plusieurs équipes se défient… et multiplient les blagues. Un peu plus tôt, Edan Diop et Jordan Semedo Varela ont quitté le groupe pour honorer leur sélection en Équipe de France, tout comme Yann Lienard. Le staff doit composer et, déjà, préparer le onze qui débutera face à Arsenal.
Lundi 14 Novembre : Gunners game
8h45 – Jour de match contre Arsenal
Pour la deuxième fois en trois jours, les Rouge et Blanc sont en configuration match day. Habituer les joueurs à enchaîner les matches, c’est aussi l’un des objectifs du Groupe Elite, dont le groupe WhatsApp commun à tous les membres est en pleine activité. Les sélectionnés encouragent leurs coéquipiers et leur souhaitent un bon match.
La veille, Yanis Benchaouch, Aurélien Platret, Malamine Bamba et Béchir Yacoub ont renforcé le groupe. Maxime Feller, le médecin présent sur place, veille à leur état physique après le voyage. Ce soir, il seront appelés à défier les Gunners.
17h30 – Arrivée au LV Beat Meadow Park
Old Trafford semble loin. Le LV Beat Meadow Park est, de l’aveu même de Damien Perrinelle « un vrai stade à l’anglaise ». Le décor est planté pour des Monégasques, dont le onze est chamboulé par rapport au premier match.
Les U21 d’Arsenal, considérés comme les meilleurs du pays, mènent de deux buts. Mais Mamadou Coulibaly réduit l’écart et les Rouge et Blanc se mettent à y croire. Bien que battus, ils comptent malgré tout une nouvelle expérience collective très enrichissante dans leurs bagages.
Mardi 15 Novembre : Back to Monaco
8h – Retour à Monaco
La nuit a été courte, surtout pour des compétiteurs comme eux. Mais l’avion du retour attend déjà les Monégasques à Heathrow. L’aéroport londonien, large de cinq terminaux, est une ville dans la ville.
Pendant que certains joueurs chinent dans les boutiques pour rapporter des souvenirs à leurs proches, le staff est attablé et prépare déjà la semaine à venir. Baptiste Malesset, l’analyste video, planche sur les analyses des deux rencontres. Dès le 30 novembre, à Brighton, le Groupe Elite retrouvera l’Angleterre !
🔚👊 Fin du séjour en Angleterre pour le Groupe Elite qui s'est incliné d'un petit but face à @Arsenal, quelques jours après s'être imposé sur la pelouse de @ManUtd !#MadeInLaDiagonale
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 15, 2022