Fermer
En Principauté 20 janvier 2023, 09:52

Ogier, Col du Turini... Quatre choses à savoir sur le Rallye Monte-Carlo

Ogier, Col du Turini... Quatre choses à savoir sur le Rallye Monte-Carlo
Ce week-end, du jeudi au dimanche, se déroule le Rallye Monte-Carlo. A l'occasion de la 91e édition de cette course automobile, on te dit tout ce qu’il faut savoir en quatre points.

C’est le début de la saison WRC ! Et comme il est de coutume chaque année, c’est le Rallye Monte-Carlo qui servira d’épreuve d’ouverture. Débutée ce jeudi, elle se terminera dimanche et verra les 75 pilotes disputer 18 spéciales qui permettront de les départager afin d’établir un classement général. Voici en quatre points ce que tu dois savoir pour être calé devant tes potes.

Le Rallye Monte-Carlo… en France

Pour commencer, il faut d’abord savoir que si cette course porte le nom de Rallye Monte-Carlo, elle se dispute en grande majorité en France dans les départements autour de la Principauté. Par exemple, pour cette 91e édition, les pilotes vont se rendre principalement dans les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence et ne seront qu’à Monaco que pour le départ et l’arrivée avec un podium devant le mythique Casino.

Sébastien Ogier pour le record ?

Cette année, 75 pilotes seront sur la ligne de départ et parmi eux, on retrouvera le vainqueur du dernier championnat, le Finlandais Kalle Rovanperä. En revanche, le tenant du titre et huit fois lauréat de l’épreuve Sébastien Loeb ne sera pas présent cette saison puisqu’il vient à peine de terminer le Dakar. Cette absence peut laisser le champ libre au retraité Sébastien Ogier pour aller chercher un neuvième sacre et donc de devenir le seul recordman de victoires du Rallye Monte-Carlo.

Le Col du Turini monté à trois reprises

Pendant ce week-end, un total de 18 spéciales et 325 kilomètres seront disputés. Et trois font tout particulièrement saliver les aficionados de course automobile puisque le Col du Turini est présent lors des spéciales 1, 16 et 18. Très souvent enneigé par le passé, ce col a créé de multiples rebondissements comme en 1968 où Gérard Larrousse, le leader de l’épreuve, s’est encastré dans un muret. Cette année, pas de neige au programme sur la route normalement mais les risques resteront toujours présents lors des 15 kilomètres d’ascension.

Où regarder l’épreuve à la télé ?

Comme la majorité des sports automobiles, Formule 1 et Moto GP compris, les droits du rallye sont détenus par le groupe Canal+. Cette édition verra alors les spéciales du jeudi au samedi être diffusées sur Canal+ Sport 360. Seule exception : la spéciale 14 du samedi 18h15 sera en clair sur Canal+. La journée du dimanche sera quant à elle exclusivement sur Canal+ avec en point d’orgue la dernière spéciale en clair à 12h, tout comme le podium qui aura lieu à 16h15.

Crédit Photo : Icon Sport