Nouvel exploit et qualification du Japon de Takumi Minamino !
Ils l’ont fait ! Placés dans le « groupe de la mort » en compagnie du Costa Rica, de l’Allemagne et de l’Espagne, les Samurai Blue avaient fort à faire pour accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022. Après leur victoire inaugurale face à l’Allemagne, puis la défaite surprise face au Costa Rica, le rêve de qualification était encore permis hier soir, au moment d’affronter l’Espagne.
🇯🇵🔥 Le Japon verra les 8es de finale de la Coupe du Monde !
👏 Vainqueurs de l’Espagne, les coéquipiers de @takumina0116 terminent premiers de leur groupe 🔝#JAPESP pic.twitter.com/C2pesBNIgT
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 1, 2022
Comme face aux Allemands, les partenaires de Takumi Minamino, remplaçant au coup d’envoi, ne partaient pas favoris de cette rencontre face à des Espagnols encore invaincus dans le tournoi. Et la partie commence mal pour les hommes du sélectionneur Hajime Moriyasu, puisque la Roja ouvre le score dès la onzième minute par l’intermédiaire d’Alvaro Morata.
Cinq minutes de folie
Comme face à l’Allemagne lors du premier match, le Japon se retrouve mené à la mi-temps. Pourtant, même privés de ballon (17,7% de possession, plus faible total de l’histoire de la Coupe du Monde) les Samouraï Blue ne lâchent rien. Dès l’entame du second acte, l’entrant Ritsu Doan égalise d’une lourde frappe du gauche (1-1 48e).
La sensation arrive à peine trois minutes plus tard, lorsque Kaoru Mitoma s’arrache pour redresser le ballon vers Ao Tanaka, qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide. Les hommes de Luis Enrique, malgré une forte domination en fin de rencontre ne reviendront pas. 2-1 score final, et nouvel exploit des coéquipiers de Taki, qui terminent même premiers de leur groupe. Monumental !
En huitièmes de finale, le Japon défiera la Croatie, finaliste en 2018, qui a terminé deuxième du groupe F derrière le Maroc. Un nouveau choc en perspective. Félicitations Taki 🇯🇵