Nouveauté, déclic, circulation… Les stats à connaître avant Zagreb
Une rencontre inédite ! A l’occasion de leur premier déplacement de la campagne 2024-2025 de Ligue des Champions, les Rouge et Blanc vont rallier la Croatie pour la première fois de l’histoire européenne du Club. Une découverte donc pour les hommes d’Adi Hütter, vainqueurs de Barcelone lors de la 1ère journée au Stade Louis-II (2-1). Alors avant le coup d’envoi à Zagreb, voici les statistiques qu’il faut connaître, avec Opta. 📊
𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 ⚔️
🆚 @gnkdinamo
🏟 Stade Maksimir
🕘 21h
📺 @CanalplusFoot
📲 #GNKASM𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/WykF6uMKhN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 2, 2024
Toute première fois 🆕
Le Dinamo Zagreb et l’AS Monaco ne se sont jamais affrontés auparavant, tandis que le club croate n’a gagné aucune de ses 12 dernières rencontres face à des adversaires français en compétition européenne (2 nuls, 10 défaites). Perdant au passage chacun de ses six derniers matchs sur un score cumulé de 19-1.
Nouveauté 🇭🇷
Le club de la Principauté affrontera par ailleurs une équipe croate pour la première fois sur la scène européenne. A noter que les écuries françaises ont remporté sept de leurs huit derniers matchs de Ligue des Champions contre des adversaires croates (1 nul), tous contre le Dinamo Zagreb.
Festival 🎉
L’équipe de la capitale croate est devenue la première de l’histoire de Ligue des Champions à encaisser neuf buts en un match lors de sa défaite 9-2 contre le Bayern Munich, au soir de la 1ère journée. Une seule équipe a déjà encaissé au moins 10 buts lors de ses deux premiers matchs d’une campagne de Ligue des Champions : le Celtic en 2016-2017 (10).
Voyages périlleux ✈️
Le club du Rocher n’a lui remporté qu’un seul de ses 11 derniers matchs à l’extérieur en Ligue des Champions (4 nuls, 6 défaites). C’était en avril 2017 face au Borussia Dortmund (2-3). Déclic ?
Pluie de buts 💦
Le Dinamo Zagreb a encaissé 14 buts lors de ses deux derniers matchs européens (hors qualifications), s’inclinant 5-1 contre le PAOK Salonique en mars dernier en Ligue Conférence et 9-2 contre le Bayern Munich en ouverture de cette Ligue des Champions 2024-2025. La dernière équipe à avoir encaissé au moins cinq buts lors de trois matchs européens consécutifs est l’Avenir Beggen (Luxembourg) entre 1992 et 1995.
Déclic 💪
Avec son succès prestigieux face à Barcelone lors de la 1ère journée (2-1), l’AS Monaco a mis fin à une série de 14 matchs sans victoire en Ligue des Champions. Les Rouge et Blanc n’ont en revanche plus remporté leurs deux premiers matches d’une campagne de C1 depuis 2003-2004, saison de sa finale.
Circulation 🎯
Pas moins de 19 passes ont précédé le premier but du Dinamo Zagreb contre le Bayern Munich marqué par Bruno Petkovic, son plus haut total en Ligue des Champions (depuis 2011-2012). Depuis 2003-2004, seuls deux buts encaissés par le Bayern Munich ont vu plus de passes à la construction, tous deux marqués par le Real Madrid.
Travail d’équipe 🤝
Ce même but de Bruno Petkovic contre les Allemands est le seul ayant impliqué 11 joueurs lors de la 1re journée de cette campagne de Ligue des Champions 2024-2025. Le gardien de but Ivan Nevistic est en effet le joueur du Dinamo ayant initié la séquence sur ce but.
Lot of work 🧤
Bien qu’il ait été le premier gardien à encaisser neuf buts lors d’un match de Ligue des Champions, Ivan Nevistic (Dinamo Zagreb) a également été le premier gardien depuis 2003-2004 à subir 19 tirs cadrés lors d’un match de Ligue des Champions lors de la défaite 9-2 contre le Bayern Munich, réalisant 10 arrêts ce soir-là.
Brasilian touch 🇧🇷
L’international brésilien de l’AS Monaco, Vanderson, a délivré deux assists lors de la victoire 2-1 contre Barcelone lors de la première journée de Ligue des Champions 2024-2025. Devenant au passage le premier joueur à donner deux assists pour ses débuts en C1 depuis Cristiano en septembre 2021 avec le Sheriff Tiraspol.
Et George Ilenikhena est parti défier Ter Stegen…
2⃣-1⃣ #ASMFCB pic.twitter.com/DgOOxomyuS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 19, 2024