Nouveau format, calendrier… Tout savoir sur la PLIC avant Wolverhampton
Ils vont à nouveau se confronter à ce qui se fait de mieux en Europe dans leur catégorie d’âge ! Déjà présents ces deux dernières années, les jeunes talents du Groupe Elite vont encore être au programme de la PLIC, la compétition rassemblant les meilleures réserves de clubs de Premier League et du Vieux Continent. Alors avant le coup d’envoi de la compétition ce jeudi face à la réserve de Wolverhampton (20h), dont le format évolue, voici ce qu’il faut savoir. Présentation 🏆
Nouveau format, plus de clubs 📈
Auparavant disputé entre 24 équipes, ce tournoi rassemble désormais 32 participants à partir de cette édition 2024-2025. Dans le détail, 16 équipes sont ainsi issues de Premier League 2, le championnat des réserves de clubs évoluant dans l’élite anglaise, et 16 autres en provenance des plus grandes nations européennes. Réparties dans quatre poules de huit équipes, ces 32 formations n’affronteront en revanche que quatre adversaires : des équipes « étrangères » pour les pensionnaires de PL2 et inversement.
Des concurrents de haute volée 🤝
En dehors des poids lourds de Premier League, parmi lesquels Liverpool, Manchester United, Tottenham ou encore Chelsea, et du tenant du titre, Crystal Palace, affronté par les Monégasques l’an dernier, les meilleures pépinières d’Europe sont en effet présentes.
En plus de l’AS Monaco pour représenter l’Hexagone, l’Olympique Lyonnais sera également de la partie cette saison. De même que l’Athletic Bilbao, la Real Sociedad, le PSV Eindhoven (vainqueur en 2023), Anderlecht, Benfica, Leipzig ou l’Ajax Amsterdam. Sans oublier Nordsjaelland, le précédent club du coach Djimi Traoré.
Un final 8 au programme 📋
La phase de poules de cette compétition, dont les rencontres se jouent exclusivement outre-Manche, débouchera ensuite sur des quarts de finale, puisque les deux équipes les mieux classées de chaque groupe sont automatiquement qualifiées. A partir de ce stade, on passe alors en match à élimination directe, avec prolongations et tirs au but au programme, en cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire.
Des confrontations intéressantes ⚔️
Pour espérer accéder à la phase finale de la PLIC, les Rouge et Blanc auront donc quatre batailles à mener dans un groupe A très homogène. Ils défieront en effet successivement les formations U21 de Wolverhampton (26 septembre), Reading (28 octobre), Tottenham (6 décembre) et Nottingham Forest (20 décembre). A noter que chaque équipe est autorisée à inscrire cinq joueurs de champ de plus de 21 ans pour la durée de la compétition, ainsi qu’un gardien.
Un tremplin pour les pépites 💎
Un tableau prestigieux donc, qui a permis à plusieurs jeunes talents anglais ou étrangers de se révéler, parmi lesquels João Félix, James Maddison, ou encore plus récemment le Mancunien Kobbie Mainoo. Côté AS Monaco, Mamadou Coulibaly avait marqué sa participation il y a deux ans, en étant décisif lors du succès prestigieux acquis à Old Trafford (0-2). De même qu’Eliesse Ben Seghir, Saïmon Bouabré et Lucas Michal, buteur et victorieux à Liverpool (1-2) et face aux Rangers fin 2023 (1-3).
🎯 𝗜𝗹 𝘃𝗶𝘀𝗲, 𝗶𝗹 𝘁𝗶𝗿𝗲, 𝗶𝗹 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 !
Le mouvement d’école de 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗖𝗼𝘂𝗹𝗶𝗯𝗮𝗹𝘆 pour l'ouverture du score face au Red Devils 💥🎥 @ManUtd pic.twitter.com/OfcmB15Rtx
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 12, 2022
Une belle vitrine nos Rouge et Blanc du Groupe Elite, au même titre que la Youth League, qui débutera entretemps le jeudi 19 septembre face à la réserve du FC Barcelone au Centre de Performance.
📅 Le calendrier de la PLIC pour l’AS Monaco
1ère journée : Wolverhampton U21 – AS Monaco Groupe Elite (jeudi 26 septembre, 20h)
2e journée : Reading FC U21 – AS Monaco Groupe Elite (lundi 28 octobre, 20h)
3e journée : Tottenham U21 – AS Monaco Groupe Elite (vendredi 6 décembre, 20h)
4e journée : Nottingham Forest U21 – AS Monaco Groupe Elite (vendredi 20 décembre, 20h)