Niko Kovac : "Une belle réaction de la part de l'équipe"
Et de trois pour l’AS Monaco face à l’OGC Nice cette saison. A l’issue d’un match maîtrisé, les Rouge et Blanc de Niko Kovac ont dominé la rencontre pour s’offrir un troisième succès en autant de matchs dans le derby de la Côte d’Azur (0-2). Une première depuis la saison 2013-2014. Un résultat obtenu grâce à des réalisations de Kevin Volland et Ruben Aguilar. Voici la réaction du coach monégasque, forcément satisfait de repartir avec la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Extraits.
Bonjour Niko. Vous avez fait tourner l’effectif ce soir, êtes-vous satisfait de la réaction de votre formation ?
Oui, j’ai dit à mes joueurs que j’étais content de cette qualification. Je leur avais dit que cette défaite face à Strasbourg était un accident. Il y a eu une belle réaction de la part de l’équipe contre une bonne équipe de Nice. Nous avons réalisé 90 minutes de qualité, nous étions disciplinés et organisés. À la fin, nous méritons cette victoire.
Peut-on en savoir un peu plus sur la blessure d’Aurélien Tchouameni ?
Je lui ai demandé ce qu’il avait à sa sortie. Nous pensons qu’il n’y a rien de sérieux. Il avait une petite gêne au dos. On va voir ça dans les prochains jours. J’espère qu’il sera disponible face à Lille.
L’AS Monaco est donc qualifiée pour les huitièmes de finale. Ce serait beau d’aller chercher un titre, non ?
C’est le chemin le plus court pour décrocher un titre. Il reste encore sept équipes de Ligue 1 en course. Nous allons regarder ce qu’il est possible de faire. Il reste trois matchs pour arriver en finale. On verra par la suite.
Certains joueurs cadres ont encore joué 90 minutes.
Nous avons six jours pour nous reposer, c’est bien assez pour se remettre d’un match. Les joueurs sont en forme sur le plan physique. Il n’y a pas de problème, nous sommes bien préparés. Notre objectif est de jouer tous les trois jours.
Guillermo Maripán a lui aussi ressenti une petite douleur.
Oui, c’est pareil que pour Aurélien. Guillermo a ressenti une petite douleur à la cheville, la même qui l’avait fait souffrir à Strasbourg. C’était vraiment un changement par précaution. Il m’a dit à la mi-temps qu’il ne se sentait pas à 100%. On a donc fait rentrer Benoît qui est un titulaire habituel.
La trêve internationale arrive, l’AS Monaco va-t-il autoriser ses joueurs à rejoindre leurs sélections ?
Nous regardons la situation internationale attentivement compte tenu du contexte sanitaire actuel. Les matchs en Amérique du Sud ont été reportés notamment. Nous attendons de voir ce qu’il se passera en Europe, mais rien n’est fixé.
Metz est votre adversaire au prochain tour.
Cela va être un adversaire redoutable, c’est une belle équipe. Il faudra aller chercher cette victoire. Metz réalise une très belle saison, cela ne va pas être facile. Nous les affrontons également en Ligue 1 dans quelques temps. C’est une équipe très bien organisée, j’aime les regarder jouer.
Regrettez-vous de ne pas affronter d’équipes de niveau amateur ?
Non pas forcément, ce n’est jamais facile face à ce type d’équipes. C’est toujours difficile d’aller les jouer dans de petits stades. Ils donnent tout, c’est le grand match de leur saison. On a beaucoup à perdre dans ce genre de circonstances. Mais c’est la magie de la Coupe de France.