Niko Kovac : "Tous les matchs de Ligue 1 sont importants"
Place de nouveau à la Ligue 1. Après l’intermède victorieux au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Sparta Prague (3-1), l’AS Monaco retrouve la Ligue 1 ce vendredi (21h) avec un déplacement à Lorient. Tenus en échec face à Nantes pour l’ouverture du championnat (1-1), les hommes de Niko Kovac voudront engranger un premier succès au Stade du Moustoir et ne pas minimiser cette rencontre malgré le match face au Shakhtar prévu mardi prochain. C’est dans cette optique que s’est présenté l’entraîneur croate devant les médias. Extraits.
La récupération entre les rencontres
Oui la récupération est très importante. On met en place un protocole afin que les joueurs puissent bien récupérer entre les rencontres. Cela passe par une bonne alimentation et une bonne hydratation. Les joueurs doivent également bien dormir. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans notre effectif qui n’ont pas l’expérience pour cela. On doit alors les conseiller pour qu’il reste en bonne forme.
Des nouvelles d’Aleksandr Golovin
Aleksandr est en bonne forme et sera disponible face à Lorient. Il est important d’effectuer des changements pendant la rencontre. Il y a une différence lorsqu’un joueur joue 60 ou 90 minutes. J’ai besoin de donner du temps de jeu à tous les joueurs et leur permettre de bien récupérer.
🎦⚽️
💥➡️🎯
𝗚𝗼𝗹𝗼 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝘂𝘁 𝗱𝘂 𝗯𝗿𝗲𝗮𝗸 !#ASMSparta | #RoadToChampions pic.twitter.com/3Jh21jNzrE— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 11, 2021
Un turnover contre Lorient
Comme je l’ai dit plusieurs fois, je fonctionne par étape. Et Lorient est la première étape. La saison dernière, cela avait été deux rencontres difficiles face à cette équipe. Il faudra donc être en forme. Je changerai certainement quelques joueurs selon les états de forme de chacun mais je ne regarde pas encore le Shakhtar. Je préfère me concentrer sur Lorient car tous les matchs en Ligue 1 sont importants. Nous avons besoin d’un bon résultat et de gagner.
L’importance de Guillermo Maripán
C’est un joueur important pour nous. Lorsqu’il est entré dans la rotation la saison dernière, il a apporté à l’équipe en commandant la défense. Mais on doit aller pas à pas avec lui sans prendre de risque.
L’apport de Sofiane Diop
Il est capable de jouer dans trois positions et fait du très bon travail. Il doit néanmoins encore travailler dur pour poursuivre son développement. Son début de saison est très positif et il est bien revenu après sa petite blessure à la cheville. Avec l’enchaînement des matchs, il y aura beaucoup de turnover à l’image de Lille la saison dernière pour donner du temps de jeu à tout l’effectif.
🎦⚽️
⚡️ L'enchainement ultra rapide.
🎯 𝙇𝙖 𝙛𝙧𝙖𝙥𝙥𝙚 𝙪𝙡𝙩𝙧𝙖 𝙥𝙧𝙚́𝙘𝙞𝙨𝙚.👑 @SofianeDiop #ASMSparta | #RoadToChampions pic.twitter.com/YjA2QuMj7m
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 11, 2021
L’enchaînement des matchs
Nous avons beaucoup travaillé pour jouer tous les 3 jours. La saison dernière, on a pu bien travailler les principes de jeu. Cette année, il y a moins de temps pour cela mais les nouveaux joueurs ont pris du rythme. On aime jouer tous les trois jours car on aime voyager, jouer dans de magnifiques enceintes et jouer des rencontres à enjeu. C’est pourquoi on fait ce métier.
Le fait d’affronter des équipes regroupées
C’est vrai que beaucoup d’équipes jouent à 5 derrière. Ces formations sont concentrées à défendre très bien et à procéder en contre comme Nantes ou Lorient. Lorient est une bonne équipe en contre et sur coup de pied arrêté. On en est conscients. Il faudra faire face à cela. On donnera les bons outils aux joueurs afin de trouver des solutions face à des équipes évoluant en bloc bas.