Niko Kovac : "Nous sommes sur la bonne voie"
Cela a été un 101e derby de la Côte d’Azur complètement fou. Au terme d’une rencontre où les Rouge et Blanc sont passés par toutes les émotions, l’AS Monaco a finalement obtenu un bon point grâce à un penalty transformé par Wissam Ben Yedder dans le dernier quart d’heure (2-2). Vainqueurs jeudi de Graz en Ligue Europa (1-0), les hommes de Niko Kovac restent donc sur une spirale positive, avant de défier Saint-Etienne dans trois jours. Le technicien croate s’est présenté devant les médias après ce match face à Nice.
Bonjour Niko. Est-ce un nul qui reflète la physionomie de la rencontre ?
Je dirais que le match était du 50-50. On a dominé en première mi-temps. Nice a été la meilleure équipe en deuxième période et on est heureux de ne pas encaisser de but sur leur penalty. Sur la physionomie du match, le résultat est mérité pour les deux équipes. Marquer deux buts à Nice, qui n’en avait pas pris jusque-là, est une petite satisfaction.
📹 𝗟𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 de nos deux buteurs lors du derby.
💥 Aleksandr Golovin
🥶 @WissBenYedder𝟮-𝟮 ⌁ #OGCNASM pic.twitter.com/LUPZ8guxH9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 19, 2021
Pourquoi Nice a semblé prendre le dessus ?
On avait vu en préparant le match que Nice aimait les ailiers à l’intérieur du jeu. On l’a subi en début de deuxième mi-temps. Ils ont profité des espaces dans le dos de nos latéraux. Il y a eu plusieurs centres. C’est ce qu’ils ont fait sur leur deuxième but. Il fallait suivre et on ne l’a pas forcément fait. Quand on est dos à notre but, c’est toujours difficile. Avec ce terrain sec, le ballon n’avançait pas. C’était plus difficile à gérer pour l’équipe qui défendait.
Pourquoi avez-vous titularisé Djibril Sidibé en ailier ?
Il sortait d’une blessure mais physiquement il est en grande forme. On a commencé à trois en défense centrale afin de contrer la dynamique de Nice. On devait être en supériorité. On est revenus ensuite en 4-4-2, ce qui nous a permis de mettre plus de pression sur le porteur de balle. Durant les 25 premières minutes de la deuxième mi-temps, on a plongé un petit peu. De manière globale, Djibril a fait un bon match, c’est un joueur important pour nous.
Il y a eu plus d’efficacité offensivement dans votre équipe…
Kevin n’a pas débuté, Wissam a débuté et marqué, Myron a fait une bonne entrée. Ce n’est pas facile de donner à chacun des opportunités. Globalement, je suis content de leurs prestations. A un moment, on était un peu stoppé par le nombre de sessions de remplacements. On en a donc profité pour changer Wissam, qui l’a compris. Saint-Etienne arrivera vite.
Comment va Guillermo Maripán ?
Je n’ai pas parlé avec lui. Il a ressenti une douleur aux ischios. Il est revenu blessé de la Copa America. Ces deux dernières semaines, il a fait deux longs voyages pour jouer avec sa sélection. C’est assez commun chez les internationaux. Il a tout donné, mais il se sentait fatigué aujourd’hui.
Son but peut-il lancer la saison de Wissam ?
Quand un attaquant ne marque pas, tout le monde pense qu’il n’est pas physiquement prêt. Il est toujours présent, on l’a vu sur un super centre de Caio, et un ballon pour Golovin. Il tente toujours de marquer. Kevin et lui ont été très importants la saison dernière. On devra réduire nos erreurs en un contre un car on ne pourra pas toujours marquer un but de plus que l’adversaire.
Sang-froid.
𝟮-𝟮 ⌁ #OGCNASM pic.twitter.com/ljQEqXIJWn
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 19, 2021
On a senti du caractère chez vos hommes pour revenir à 2-2…
Effectivement. Il faisait encore chaud et jouer le dimanche à 13h est compliqué. La réaction de l’équipe a été bonne au moment du deuxième but niçois. Il y avait beaucoup d’engagement, les deux équipes voulaient gagner le derby. On progresse petit à petit. C’était bien contre Sturm Graz, aujourd’hui on a eu du bon et du moins bon. Je pense qu’on est sur la bonne voie.