Niko Kovac : "Sécuriser définitivement la quatrième place"
Dernière étape avant la trêve. Avant de libérer ses internationaux, l’AS Monaco se prépare pour un dernier match important en Ligue 1, avec un déplacement ce vendredi à Saint-Etienne au stade Geoffroy Guichard (21h). Une rencontre qui a des airs de revanche, après le match nul concédé à l’aller à dix contre onze (2-2). A 48h de cette 30e journée de Ligue 1, Niko Kovac s’est présenté devant les médias pour évoquer ce match ainsi que les prochaines échéances. Extraits.
Bonjour Niko. Ce déplacement à Saint-Etienne est-il une bonne opportunité d’aller mettre la pression sur le top 3 ?
Ça y ressemble. Mais personne ne s’attendait à la défaite du PSG face à Nantes. On connaît le football, il se passe parfois des choses surprenantes, la Ligue 1 est une compétition relevée. On s’attend à une grosse bataille ce week-end à Saint-Etienne. Donc ce n’est pas gagné d’avance, on verra selon le résultat. Encore une fois, on veut creuser l’écart avec les équipes qui nous suivent, car nous voyons que l’OM revient sur les deux derniers matchs. Si nous gagnons, ce sera effectivement un moyen de mettre la pression sur les équipes du top 3.
Avec du recul, le point du nul face à Lille était-il plutôt frustrant ou bon à prendre ?
J’ai dit aux joueurs que ce point pris contre Lille, qui est une des meilleures équipes de Ligue 1, sera peut-être important en fin de saison. J’ai été ravi de la prestation des joueurs, car je connaissais la qualité de cette formation. Alors c’est certain que le LOSC n’a pas eu beaucoup d’opportunités, nous n’avons concédé qu’un seul tir. En tout cas si on arrive à sécuriser définitivement la 4e place, on verra ce qu’il est possible de faire plus haut.
On sent en tout cas que l’équipe est plus solide défensivement, notamment face aux équipes de haut de tableau, comme l’a prouvé le match face au LOSC.
Avant le match, j’ai dit à mes joueurs que c’était une belle opportunité de montrer que nous pouvons être compétitifs face aux équipes de tête. Tout le monde se demande à chaque fois si nous sommes au niveau pour jouer le top 3. Évidemment en début de saison ce n’était pas le cas, mais nous construisons quelque chose et nous avons vu les résultats en 2021. Encore une fois, Lyon, Lille, Paris et même Marseille sont des équipes qui travaillent depuis plusieurs années. Nous avons une équipe plus jeune, qui commence à concéder moins d’occasions, à mieux défendre, et c’est ça qui est intéressant.
Parlez-nous de la jeunesse de votre effectif. Est-ce un atout ?
En général, les jeunes sont importants pour construire notre société. A notre échelle, je pense qu’il est important d’avoir un bon mix entre les joueurs d’expérience et les jeunes joueurs talentueux. On a trouvé le bon équilibre. Monaco a toujours eu cette spécificité de sortir de très bons joueurs. Nous avons de bons jeunes qui ont du potentiel et qui poussent pour concurrencer les joueurs plus expérimentés. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous devons continuer et ne pas nous arrêter en si bon chemin avec eux.
Que faut-il aujourd’hui selon vous pour jouer le titre ?
Vous savez, pour être champion, il ne faut pas perdre des points stupides. L’équipe qui est capable de faire ça, pour moi, peut espérer être championne en fin de saison. De mon propre avis, nous avons perdu trop de points faciles depuis le début de saison, et c’est la raison pour laquelle je ne veux pas nous mettre sur le même plan que le top 3. Pour moi encore une fois, l’équipe qui sera championne se trouve dans le trio devant nous.
Comment voyez-vous les prochaines rencontres ?
Quand vous jouez aujourd’hui contre des équipes du bas de classement, ce n’est vraiment pas facile en deuxième partie de saison, car elles ont besoin de points pour se sauver. La Ligue 1 est un championnat très difficile, je le répète. Il ne suffit pas de dire on se déplace et on prend les trois points. Nous avons été très compétitifs contre les tops équipes depuis janvier, mais il faut aussi se battre avec d’autres équipes qui ont des objectifs différents. Il y a aussi Lens, Rennes, Angers, Saint-Etienne, qui sont des équipes très compliquées à jouer.
Pensez-vous que l’équipe a eu un déclic, un match référence pour aussi bien figurer désormais ?
Nous travaillons sur les automatismes. Le football est un jeu où les actions se répètent à longueur d’entraînements et de matchs, et donc il faut les travailler. En jouant sur ces automatismes, cela permet à chaque joueur de savoir ce qu’il a à faire. Ils ont maintenant la capacité de se dire : »Voici ce que le staff veut que je fasse dans cette situation ». Si chacun défend comme il doit le faire, comme on l’a fait face à Lille, il devient difficile pour l’adversaire de marquer. Je suis content de notre niveau, même si nous pouvons encore faire mieux dans certains domaines.
Est-ce que la solidité défensive retrouvée ne joue pas sur le nombre d’opportunités que vous pouvez vous créer ?
Je ne suis pas forcément d’accord. Contre le PSG nous avons eu une grosse opportunité en fin de match avec Kevin pour le 3-0. Contre Strasbourg certes nous n’avons pas réussi à nous créer beaucoup d’occasions, mais face à Lille, nous avons aussi une bonne chance de marquer en fin de match. Cela se passe sur des détails, je trouve que l’on travaille bien sur tous les plans, défensivement comme offensivement. Les joueurs commencent à reconnaître les situations dans lesquelles ils doivent faire telle ou telle chose. Nous sommes sur la bonne voie encore une fois, j’aime la façon dont nous progressons.
Aurélien Tchouameni vient d’être sélectionné, parmi d’autres joueurs, avec les Espoirs français. Quel est votre regard sur son évolution ?
En général, l’équipe dans son ensemble progresse beaucoup depuis le début de saison. Mais c’est vrai qu’Aurélien progresse vraiment bien match après match, il a monté le niveau. Il comprend parfaitement ce qu’on lui demande et respecte ce qu’il doit faire. Cela prouve que lorsque vous travaillez dur, vous pouvez atteindre vos objectifs de carrière. Je suis très content pour lui qu’il soit sélectionné avec les Espoirs, je l’ai félicité, et j’espère qu’il aura l’opportunité de montrer ses qualités au sélectionneur U21 tricolore.
🎦 𝑴𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒎𝒂𝒕𝒕𝒆𝒓 🔴⚪️@atchouameni était 𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐫𝐞 hier dans l'entrejeu monégasque 🔥 #ASMLOSC
📊 Déjà 𝟏𝟏𝟐 𝐛𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐜𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐞́𝐬 en 12 matchs en 2021 🔥
👉 Meilleur récupérateur de @Ligue1UberEats sur la période 👏#Time2Rise pic.twitter.com/F8PmRf87oV— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 15, 2021