Niko Kovac : "On va tout faire pour aller plus haut"
Grâce à 90 minutes pleinement maîtrisées, les hommes de Niko Kovac se sont appuyés sur un collectif solide pour prendre le dessus sur les Girondins de Bordeaux (3-0). Cette victoire, la quatrième d’affilée en autant de matchs, consolide ainsi la 3e place au classement et valide grâce à une différence de buts très favorable (+32 contre +7 pour Lens), une place européenne. Elle lance ainsi parfaitement la semaine de trois matchs pour les Monégasques, marquée par deux nouveaux déplacements à Lyon en Coupe de France à puis Angers en championnat. Voici la réaction du coach monégasque, satisfait de repartir à nouveau avec les trois points. Extraits.
Bonsoir Niko. On a l’impression que ce match ressemblait à celui de Saint-Etienne. Qu’en pensez-vous ?
Je dirais qu’effectivement ce match ressemble à celui de Saint-Etienne (victoire 4-0). Bordeaux attendait un peu des erreurs de notre part. Je trouve qu’on a bien dominé notre sujet en première période notamment. On s’est créés pas mal d’opportunités. On a réussi à marquer. C’est une bonne chose. En 2e période, après le 2e but, on a reculé et attendu un peu plus. Je souhaite tirer un coup de chapeau à mes joueurs qui ont réalisé une grande performance. On a réalisé notre devoir et la 4e place est maintenant acquise.
Qu’allez-vous viser comme objectif à présent ?
La place en Ligue Europa est effectivement acquise. Comme j’avais pu le dire précédemment, si on était en mesure d’atteindre cet objectif, on pouvait aller voir plus haut. Il y a plusieurs possibilités. On peut arriver sur le podium, terminer 2e ou terminer 1er. On verra. La chose la plus importante est de gagner nos matchs, comme on l’a fait jusqu’ici. Il y a des adversaires coriaces que l’on va affronter comme Lyon, Rennes ou Lens. Si on est en mesure de battre ces équipes-là, on pourra regarder encore plus haut.
Etes-vous superstitieux et avez-vous peur que vos joueurs se perdent en parlant un peu trop positivement ?
J’ai vu que dans certaines interviews, les joueurs disaient vouloir encore plus. Les performances ont été bonnes jusqu’ici. Je préfère continuer comme ça. En tant que coach et le staff, on va tout faire pour maintenir ce rythme élevé et aller chercher des victoires. C’est le plus important.
Êtes-vous dans la position parfaite pour aller chercher le titre ?
Non Lille occupe la première place, donc ils ont leur destin entre leurs mains. S’ils ne laissent pas de miettes, ce sont eux qui auront la 1ère place. Ce que l’on veut, c’est se concentrer sur nos matchs et les remporter. Si on peut aller plus haut, pourquoi pas. On va tout faire pour. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de souligner la performance de mes joueurs. Je suis très fier de leur progression.
Je pense que si en début de saison, on nous avait dit qu’on serait là, personne n’y aurait cru. On est 3e et encore en course pour la Coupe de France, je suis très satisfait de la saison de mes joueurs. Si on peut aller plus loin, on fera le maximum.
Vous avez titularisé Wissam, est-ce impossible de l’associer avec Stevan et Kevin au coup d’envoi ?
Je comprends votre question mais il faut trouver un équilibre. Nous avons deux très bons buteurs avec Wissam et Jove’ dans l’équipe. La progression est surtout défensive depuis la 2e partie de saison. On a trouvé un bon équilibre. Les ailiers reviennent bien et apportent de l’aide à notre arrière-garde. C’est un travail qui a sollicité beaucoup d’efforts.
Je ne pense pas que ça aurait beaucoup de sens d’associer Wissam, Kevin et Jove’ car on a trouvé cet équilibre. Kevin fait du bon travail. Il revient, il couvre, il fait des efforts. Je pense que les trois en même temps, ce serait très difficile.
Pensez-vous que Kevin est le seul joueur intouchable dans l’équipe ?
Kevin est un joueur que je connais depuis la Bundesliga. Tactiquement, c’est un super joueur. C’est également un buteur qui couvre beaucoup d’espaces, qui revient. Il fait les efforts au milieu et abat un très gros travail. C’est pour ces raisons que je lui accorde toute ma confiance et que je le maintiens dans l’équipe. Offensivement et défensivement, il fait vraiment le travail et je suis très satisfait des performances de Wissam (17 buts au compteur).
Je suis très content des joueurs qui viennent du banc : Wissam la semaine dernière, Jove’ aujourd’hui. On a encore deux matchs importants cette semaine. Wissam a joué 60 minutes, Jove’ une demi-heure. On garde à l’esprit qu’on va avoir deux échéances importantes cette semaine.
Est-ce un problème que vous ayez moins de solutions pour la rotation en raison de la Covid ?
On vit des temps compliqués dans le monde. Cela affecte le football. On est physiquement très bien préparés. On fait le maximum aux entraînements. On a plusieurs vestiaires afin de séparer les joueurs. C’est vrai qu’on aurait pu avoir plus de turnover cette semaine. Mais j’ai confiance en mes joueurs qui pourront enchaîner trois matchs en une semaine.
Souhaitez-vous commenter le projet de la Superleague ?
Je ne suis pas au courant de tout ce qui s’est passé aujourd’hui. Je suis concentré sur la Ligue 1 et la Coupe de France. Pour l’AS Monaco, je serai déjà ravi si on pouvait jouer la Ligue des Champions la saison prochaine.