Niko Kovac : "On mérite cette victoire"
Deuxième victoire d’affilée pour Niko Kovac et ses joueurs en Ligue 1. Après le succès arraché à Metz en infériorité numérique (1-0), les Rouge et Blanc se sont de nouveau imposés face à Nantes au Stade Louis-II (2-1), pour le compte de la 3e journée du championnat. Trois points qui permettent à l’AS Monaco d’être co-leader provisoire de l’élite avec Rennes et Lille. Une situation qui satisfait forcément le coach.
Niko, quel est votre sentiment après cette deuxième victoire en deux matchs ?
Déjà je veux dire bravo à mon équipe. C’était un match très difficile pour les deux équipes. Nous avons eu beaucoup d’opportunités de marquer donc je pense que la victoire est totalement méritée. Nous nous sommes créés quatre ou cinq occasions sérieuses. J’espère que l’on marquera un peu plus la prochaine fois. Mais je pense que les supporters ont apprécié le spectacle.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Sofiane Diop et Willem Geubbels que vous avez lancé ?
Parfois en tant que coach vous avez de la chance. C’est le résultat du travail qu’il ont abattu ces deux derniers mois. C’est ce que je dis à tous les jeunes de ce groupe : si tu donnes le maximum tous les jours à l’entraînement, tu joueras. J’espère que ces buts leurs donneront la motivation pour donner encore plus. Bravo à Sofiane et Willem.
Quel est votre avis sur le but refusé au FC Nantes ?
Dans le passé nous avons subit le même type de décision, donc à la fin j’ai confiance aux outils technologiques. Cela se joue à quelques centimètres seulement. C’est peut-être un peu chanceux pour nous, mais au final je pense qu’on mérite largement cette victoire. On aurait pu marquer cinq buts.
Quel est votre regard sur Willem Geubbels (présent à ses côtés) ?
Je pense que vous allez être d’accord avec moi, c’est un joueur très talentueux, qui a un grand potentiel. Mais comme tous les joueurs talentueux, seul le travail fait la différence. Si tu travailles dur durant la préparation, tu as la possibilité de jouer. Il a fait une bonne entrée à Metz où il a très bien défendu lorsque nous étions à 10. C’est ce que j’attends des attaquants lorsque nous n’avons pas le ballon. Aujourd’hui il a mis un très beau but, mais ce n’est que le début, il faut qu’il continue comme ça.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Cesc Fàbregas, qui jouait son premier match après six mois loin des terrains ?
Cesc et Sofiane ont été les meilleurs joueurs sur le terrain aujourd’hui je pense. On connaît parfaitement ses qualités. Il a apporté beaucoup de rythme. Il a créé beaucoup de situations, notamment sur l’occasion de Kevin Volland. Cela faisait six mois qu’il n’avait pas joué, je suis très content pour lui, il a de grandes qualités, il va pouvoir aider l’équipe.
…Et de la première de Kevin Volland ?
J’ai été satisfait de son match. Cela faisait un mois qu’il n’avait pas joué depuis la fin du championnat allemand. Il est rapide, il est fort physiquement, il attaque bien les espaces et la profondeur. Je pense qu’il peut apporter encore plus mais c’est une bonne première rencontre avec l’AS Monaco.
La réaction de Willem Geubbels :
« C’est beaucoup d’émotion après deux années terribles pour moi. Marquer ce but-là pour moi c’est super, même si ce n’est pas une finalité. Il faut continuer sur cette lancée. Ça fait vraiment plaisir d’inscrire le but de la victoire sur ce superbe service d’Henry. Mais je veux mettre en avant le travail collectif. Concernant mes objectifs, j’espère jouer et marquer le plus possible cette saison et être au plus haut au niveau du classement. »
Alban Lafont
« On a eu une entame de match difficile. On arrivait pas à gérer le milieu de terrain de l’AS Monaco. Mais il n’y a pas que du négatif, on a su se créer des occasions, revenir au score. Le deuxième but, juste après l’égalisation nous a fait mal. Après ils ont fait rentrer des joueurs frais et on n’a pas reçu à les contenir. »
Christian Gourcuff
« Les dix premières minutes de jeu ont été catastrophiques. Je ne sais pas si c’est la chaleur, mais le résultat montre que les premières minutes sont primordiales. En deuxième c’était mieux, on avait plus de mouvements. C’est dramatique pour la VAR, refuser un but pour ça, mettre trois minutes à prendre la décision, c’est dramatique pour le foot. Après on ne va pas tout ramener à ça, mais ce fait de jeu ne nous a pas aidé. C’est sur l’entame de match, sur la passivité qu’on perd ce match. On était beaucoup trop loin du porteur du ballon et c’est vrai que Cesc Fàbregas a pu faire un peu ce qu’il voulait. »