Fermer
Réactions 03 mai 2021, 00:37

Niko Kovac : "On garde notre destin en main"

Niko Kovac : "On garde notre destin en main"
Quelques instants après la défaite de l’AS Monaco face à l’Olympique Lyonnais (3-2), mettant fin à neuf matchs consécutifs sans défaite, le technicien croate a tenu à relativiser en conférence de presse.

Toute série incroyable a une fin. Et celle-ci s’est arrêtée ce dimanche face à l’Olympique Lyonnais après un match au scénario fou (3-2), avec un but encaissé dans les derniers instants du match. Après neuf rencontre sans défaite, dont six en championnat, l’AS Monaco a donc cédé du terrain à l’OL, tout en conservant malgré tout la troisième place de l’élite. Forcément déçu par le résultat, Niko Kovac s’est présenté devant les médias après la rencontre, afin de l’analyser. Extraits.

On est forcément déçus d’avoir perdu mais mes joueurs ont fait leur maximum. Je pense qu’on a eu les meilleures occasions. On a manqué de ce brin de réussite. Nous avons eu l’opportunité de mettre un troisième but, que nous avons raté. C’est le football, c’est la vie. On reste tout de même avec un point d’avance.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Niko. Est-ce votre plus grande déception de la saison ?

On est forcément déçus d’avoir perdu mais mes joueurs ont fait leur maximum. Je pense qu’on a eu les meilleures occasions. On a manqué de ce brin de réussite. Nous avons eu l’opportunité de mettre un troisième but, que nous avons raté. C’est le football, c’est la vie. On reste tout de même avec un point d’avance.

Est-ce la fin de la bataille pour le titre ?

Comme je l’ai dit précédemment, l’objectif initial était la 4e place. On l’a atteinte. Je n’ai jamais parlé ni regardé le titre mais uniquement le podium. Le PSG et Lille se battront ensemble pour la victoire finale.

J’ai procédé à des changements après le premier quart d’heure, en repassant à 5 derrière et en plaçant Cesc et Kevin au même niveau. En début de 2e mi-temps cela a été un peu la même chose. Mais j’ai dit à mes joueurs qu’ils avaient tout donné. Lyon possède de très bons joueurs. Aujourd’hui, cela n’a pas tourné en notre faveur. C’est le football.
Niko Kovac&Entraîneur de l'AS Monaco

Comment analysez-vous ce match ?

Nous n’avons pas débuté comme on l’espérait. J’ai procédé à des changements après le premier quart d’heure, en repassant à 5 derrière et en plaçant Cesc et Kevin au même niveau. En début de 2e mi-temps cela a été un peu la même chose. Mais j’ai dit à mes joueurs qu’ils avaient tout donné. Lyon possède de très bons joueurs. Aujourd’hui, cela n’a pas tourné en notre faveur. C’est le football.

La faute sur Caio Henrique valait-elle rouge ?

Je n’ai pas envie de commenter l’arbitrage et de rentrer dans ces débats. Les images parlent d’elles mêmes. Mon joueur (Caio) est dans le vestiaire. J’ai dû le changer non pas à cause de sa performance, mais en raison du coup reçu. C’était pareil à Lyon avec Sofiane (Diop).

Comment expliquer la défaite en supériorité numérique ?

Les coups de pied arrêtés sont toujours compliqués et dangereux. Il faut éviter de donner certains coups francs. Le 3e but est une petite erreur. On se laisse aspirer et ils remontent très vite le ballon. Cela peut arriver. On pouvait aussi marquer ce 3e but. La vie continue. On garde notre destin en main.

En voulez-vous à vos jeunes joueurs de ne pas avoir su maîtriser leurs nerfs ?

C’est vrai que ce n’était pas nécessaire. Mon rôle de coach est de les protéger, donc je ne leur en veux pas. Ils apprendront de leurs erreurs. Cela fait partie de leur apprentissage. Ce sont des jeunes joueurs. Ils comprendront qu’ils doivent rester calmes. Mais on les aidera car on en aura besoin dans le futur.

Nous devons rester calmes et les rassurer. Nous avons perdu un match. Nous devons rester les mêmes dans la victoire comme dans la défaite. Il faut repartir de l’avant et garder la tête haute. Nous n’avons pas de raison de paniquer car nous sommes hermétiques à la pression.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Allez-vous rassurer vos joueurs cette semaine ?

C’est tout à fait cela. Nous devons rester calmes et les rassurer. Nous avons perdu un match. Nous devons rester les mêmes dans la victoire comme dans la défaite. Il faut repartir de l’avant et garder la tête haute. Nous n’avons pas de raison de paniquer car nous sommes hermétiques à la pression.

Ces trois buts encaissés ce soir changent-ils quelque chose par rapport à la solidité que vous aviez montré précédemment ?

Ce sont nos premiers buts encaissés après 9 matchs. On va analyser les occasions et les buts encaissés et leur expliquer ce qui n’allait pas et ce qui allait bien. Nous n’avons pas de raison de tout changer après une défaite.