Niko Kovac : "On doit garder ce cap"
La première rencontre à domicile de la phase retour a tourné à l’avantage de l’AS Monaco face à l’OM (3-1), après une belle réaction en seconde période. Menés 1-0 à la mi-temps, les Rouge et Blanc ont retourné la rencontre dans ce second acte, ponctué par trois réalisations sur coups de pied arrêtés. L’AS Monaco reste donc invaincu lors de ses six dernières rencontres de Ligue 1 avec cinq victoires en poche, la quatrième de suite. Une série qui permet aux coéquipiers d’Aleksandr Golovin, encore décisif ce soir (2 passes décisives), de se rapprocher un peu plus du podium. Niko Kovac était évidemment ravi de la force de caractère montrée une nouvelle fois par ses joueurs en conférence de presse d’après match. Extraits.
Bonsoir Niko. Quelle est votre analyse du match ?
Je voulais déjà féliciter mes joueurs pour la victoire, surtout contre une équipe de cette qualité, une des meilleures du championnat. Même si nous n’avons pas commencé la rencontre comme je le souhaitais. Nous n’étions pas dedans. Nous avons donc concédé ce but, qui était évitable. Mais après 20/25 minutes de jeu, ce n’était plus le même match. Nous avons ensuite dominé les débats. Nous méritons cette victoire, selon moi.
L’entrée d’Aleksandr Golovin a encore été déterminante…
Comme je l’ai dit, je trouve que nous n’avions pas assez de maîtrise technique durant les premières minutes. C’était mieux après une demi-heure. Ruben a fait un bon travail mais nous avions besoin de création. J’ai donc pris la décision de faire rentrer Golo à la mi-temps. Il revient pas à pas après sa blessure, et a disputé 45 minutes ce soir. Je suis très content évidemment de sa performance.
Est-il capable de débuter un match désormais ?
Ruben est suspendu contre Nantes, nous devons donc trouver une nouvelle solution. Nous préparons le retour d’Aleksandr petit à petit, il doit y aller doucement. Mais cela peut être une bonne opportunité pour lui. On verra cette semaine avec le staff. Il s’est bien senti en tout cas ce soir, c’est ce qu’il nous a dit dans le vestiaire. Nous avons également Krépin (Diatta), Kevin (Volland) et Jove (Stevan Jovetic) qui peuvent jouer devant, nous avons différentes options. Nous verrons.
L’équipe a-t-elle passée un cap face aux grosses équipes ?
Je me rappelle du match aller face à Marseille et Lille, nous n’étions pas loin d’accrocher un résultat. La rencontre était cette fois à domicile, cela change différentes choses. Ce n’est jamais facile de rencontrer ce genre d’équipe. Nous devons encore nous battre, on doit garder ce cap. Grâce à ce succès, on a sept points d’avance sur Marseille. Nous ferons le point en fin de saison si nous sommes dans les premières places.
Qu’avez-vous pensé de l’entrée de Krépin Diatta ?
Nous sommes heureux qu’il soit parmi nous. Il a inscrit dix buts en Jupiler League cette saison. Il a commencé sur le côté gauche car il y avait Florian Thauvin qui a l’habitude de rentrer sur son pied gauche. Je voulais qu’il accompagne Caio pour l’empêcher de jouer. Quand il est sorti, il a changé d’aile car il est plus à l’aise à droite.
Vous avez marqué 19 buts sur coup de pied arrêtés cette saison, c’est une belle statistique.
J’avais dit il y a quelques semaines que je voulais qu’on continue de marquer sur coup de pied arrêtés, c’est chose faite ce soir. Je suis content car c’est un secteur de jeu qui peut ramener des points. Nous avons de très bon tireurs, aussi bien que sur corner, coup franc ou penalty. En plus des buts, nous avons trois grosses occasions dans le jeu. Nous méritons cette victoire, vraiment.
Parlez-nous de votre échange avec Alvaro Gonzalez.
Je l’aime bien car c’est un compétiteur. En tant que coach, c’est pareil pour moi, je veux toujours gagner. Cela fait partie du jeu. Quand le match s’est terminé, on s’est serrés la main, car nous sommes fair-play. Je l’apprécie, on oublie ça.
La paire de milieux défensifs a bien fonctionné, qu’en pensez-vous ?
Je suis heureux, Aurélien et Youssouf ont réalisé un bon travail défensif. Le milieu de terrain est le cœur du jeu, c’est une zone clé du terrain, j’attends beaucoup d’eux. Ils doivent jouer simple, il y a eu peut-être encore trop de touches ce soir mais c’était pas mal quand même. Je suis content pour Aurélien qui a marqué pour la première fois en 20 matchs. Ils sont jeunes, ils ont encore une marge de progression. Ils n’ont que 22 ans, et développer un joueur prend du temps.
À quel poste Krépin Diatta va-t-il pouvoir évoluer ?
Krépin est un jeune joueur très performant. Il a beaucoup de talent, ses statistiques parlent pour lui. Il est très rapide, dribbleur, et il peut jouer à différents postes. C’est un joueur d’équipe, il fait beaucoup d’efforts défensifs et offensifs. C’était une très bonne recrue pour nous. Malgré son jeune âge, il est déjà international sénégalais. Nous avions plusieurs joueurs dans notre liste durant ce mercato, mais il était tout en haut.