Fermer
Ligue 1 Uber Eats 06 novembre 2020, 16:44

Niko Kovac : "Nous sommes focus sur le derby"

Niko Kovac : "Nous sommes focus sur le derby"
Niko Kovac s’est exprimé face aux journalistes à deux jours de son premier derby face à l’OGC Nice, ce dimanche 8 novembre (17h, sur Canal+).

Niko Kovac s’apprête à vivre ce dimanche son premier derby de la Côte d’Azur à la tête de l’AS Monaco. L’entraîneur croate s’est livré à deux jours de cette rencontre sur le terrain de l’OGC Nice (dimanche 8 novembre, 17h sur Canal+), au programme de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Coach, que pouvez-vous nous dire sur la blessure de Benjamin Lecomte survenue ce matin à l’entraînement ?

Nous sommes tristes, car c’est notre gardien. En tant qu’entraîneur, on est forcément déçu de perdre l’un de nos joueurs. Les blessures font partie du football, c’est un sport de contact. Il a malheureusement cette fracture et nous espérons que nous pourrons le retrouver le plus rapidement possible.

Savez-vous quel gardien va jouer dimanche contre l’OGC Nice ?

Nous avons la chance de compter sur deux très bons gardiens en plus de Benjamin Lecomte. J’ai 48 heures devant moi pour réfléchir et trouver la meilleure solution afin de pouvoir l’emporter dimanche. Radoslaw (Majecki) et Vito (Mannone) sont deux gardiens différents. Le premier est un jeune portier talentueux et le deuxième a beaucoup plus d’expérience car il a joué dans plusieurs clubs. Je vais parler avec Vastroslav (Mihacic, l’entraîneur des gardiens). Je rappelle que nous sommes chanceux d’avoir trois bons gardiens à l’AS Monaco.

Les Niçois seront quant à eux privés de Dante. A l’image de Benjamin Lecomte, c’est un coup dur pour les Aiglons.

En effet, ce sont deux joueurs importants pour leur équipe. Je connais Dante car il a longtemps joué en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, et que c’est le capitaine de l’OGC Nice, un très bon relanceur et un taulier. Il va leur manquer, mais Benjamin nous manquera également. Malgré cela, je suis convaincu que les joueurs qui auront la chance de disputer la rencontre à leur place montreront de belles choses. Chaque équipe doit s’adapter.

Gelson Martins a marqué son premier but et délivré sa deuxième passe décisive de la saison dimanche. Que pouvez-vous nous dire sur lui ?

Je connaissais Gelson avant d’arriver au Club, car il a joué dans de grands clubs avant d’arriver ici, comme l’Atletico Madrid. Ses qualités principales sont sa technique et sa vitesse d’exécution car c’est un joueur capable de faire des différences et d’éliminer en un-contre-un. En tant qu’ailier, j’attends de lui qu’il puisse provoquer, marquer des buts et délivrer des passes décisives, ce qu’il a su faire lors du dernier match. Gelson travaille beaucoup et bien, il essaie d’aider le collectif, que ce soit Wissam (Ben Yedder), Kevin (Volland) ou les autres. Même s’il a connu des débuts un peu compliqués, il s’est bien amélioré. En ce moment, il a de bonnes sensations et je suis satisfait de son rendement.

Plutôt aperçu sur le côté droit en début de saison, Gelson joue désormais davantage à gauche. Quelles consignes lui avez-vous donné ?

Il a très bien travaillé physiquement. C’est vrai que je lui ai demandé de jouer sur le côté gauche au lieu du côté droit afin qu’il puisse continuer de provoquer et d’attaquer la profondeur, mais également de pouvoir rentrer et frapper. Gelson travaille beaucoup pour l’équipe offensivement, mais il se sacrifie aussi pour défendre. Il ne ménage jamais ses efforts pour revenir. C’est quelqu’un de plutôt calme et introverti, mais nous voyons qu’il progresse et comprend de mieux en mieux les consignes. C’est de ce joueur-là que nous avons besoin.

Un derby est-il le même sans spectateur ?

Non, c’est évident que c’est un match différent. Nous l’avons vu lors des premières rencontres cette saison, il n’y a pas d’ambiance et nous entendons les coachs donner leurs consignes, crier, mais également les joueurs lorsqu’il y a des contacts. Nous devons faire face à cette pandémie et espérons bien évidemment que cette situation prendra fin rapidement afin que nos supporters puissent revenir nous encourager. Cette situation nous rend triste, mais il n’y a pas de solution. Nous allons donner le maximum pour remporter ce derby car nous savons combien il est important pour nos supporters.

Avez-vous regardé le match de l’OGC Nice hier après-midi, lors de la troisième journée des phases de poule de la Ligue Europa ?

J’ai regardé cette rencontre entre Nice et le Slavia Prague. Je pense que les Tchèques ont mérité leur victoire, mais ce n’est pas pour autant que ce sera une partie de plaisir pour nous. Nous aurons un match compliqué et les Niçois sont désormais pleinement concentrés sur ce derby également. Nous nous préparons du mieux possible et j’ai bon espoir si l’on reproduit ce qu’on a fait face à Bordeaux. Nous allons faire le maximum pour rattraper les trois points de plus que Nice compte sur nous.

Quelle importance accordez-vous à ce genre de match qui est votre premier derby ?

Je suis conscient de l’importance que revêt ce derby pour les supporters et pour la région. De mon côté, peu importe le match, je ne regarde qu’une seule chose : les trois points. Même s’il s’agit d’un derby, et que je suis pleinement conscient de l’émotion qu’il suscite, il ne faut pas trop en rajouter afin que les joueurs restent lucides dans cette situation. Ce sont eux les principaux acteurs et je suis certain qu’ils donneront le maximum pour ce match.

Peut-on voir ce match comme une revanche de l’an dernier ?

Je suis au courant de ce qu’il s’est passé en fin de saison dernière, mais cela appartient au passé. Aujourd’hui, nous essayons de construire le nouvel AS Monaco. Nous sommes focus sur le derby et les trois points qui sont en jeu.

Pensez-vous que le Covid-19 a ensuite des conséquences sur le niveau physique des joueurs ?

Je ne pense pas. Les joueurs touchés par ce virus étaient constamment surveillés par le docteur et l’ensemble du staff médical. J’ai vraiment la chance d’avoir un staff de grande qualité qui regarde tout dans les moindres détails. Nous prenons toutes les précautions, et je pense que c’est ainsi que nous pouvons prévenir toutes sortes de blessures. Les joueurs qui contractent la Covid-19 sont éloignés deux semaines mais ne perdent pas toutes leurs aptitudes physiques. Nous travaillons énormément sur l’aspect physique et la performance. Nous n’avons pas encore atteint notre pic mais je pense que nous nous en approchons.

La semaine dernière contre Bordeaux, Caio Henrique a été titularisé pour la première fois. Qu’avez-vous pensé de sa performance ?

Caio Henrique a beaucoup apporté face à Bordeaux, il a délivré une belle prestation, en étant calme et serein avec le ballon. C’est un latéral qui a une bonne technique et qui sait aussi se montrer agressif, qui a l’avantage d’être gaucher et de jouer sur ce même côté. Il est intéressant en zone offensive. Le fait qu’il ait été convoqué avec les U23 de l’équipe du Brésil montre ses qualités.

Aleksandr Golovin est absent depuis plusieurs semaines désormais. Où en est-il ?

En tant qu’entraineur, nous regrettons toujours les blessures, même si cela fait partie de notre sport. A propos d’Aleksandr, nous sommes précautionneux avec l’ensemble du staff médical. Le but est certes qu’il revienne le plus rapidement possible, mais surtout qu’il soit à 100% et ne rechute pas. C’est pour cela que nous prenons notre temps et faisons attention.

Vous avez évolué en 4-4-2 contre Bordeaux, avec deux numéros six. Pourrions-nous être amenés à revoir ce système ?

Youssouf (Fofana) et Aurélien (Tchouameni) ont beaucoup apporté contre Bordeaux et aident l’équipe à trouver cet équilibre et stabiliser la défense. Petite mention à Youssouf qui a été très bon, c’est à ce niveau-là qu’on l’attend. Je les félicite tous les deux pour leur prestation. Ce sont deux joueurs qui ont de grandes capacités physiques mais aussi techniques, avec un gros abattage.