Niko Kovac : "Nous pouvons être fiers d’avoir atteint cette finale"
Il n’a connu la défaite que pour la deuxième fois seulement de sa carrière de coach en coupe. Une deuxième défaite en finale, sur 26 rencontres, à chaque fois contre la meilleure équipe du pays. Voilà pourquoi Niko Kovac a tenu à relativiser la défaite en finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain ce mercredi (0-2). Le technicien monégasque a parlé de fierté d’avoir atteint ce stade de la compétition, en conférence de presse d’après-match. Avant de donner rendez-vous aux observateurs la saison prochaine.
Bonsoir Niko. Nous n’avons pas vu le vrai Monaco ce soir. C’est aussi votre sentiment ?
Je veux d’abord féliciter le Paris Saint-Germain pour son titre. Je pense que dans les premières minutes nous avions un peu peur. C’était notre première finale avec ce groupe. Paris a une grande expérience au contraire de ce genre de rendez-vous. Je pense qu’on a eu un peu trop de respect pour cette équipe dans les premières minutes. Dans le rythme, ce n’était pas au niveau de ce qu’on a montré récemment.
Ce n’était évidemment pas la meilleure finale que j’ai vu dans ma vie non plus. Nous avons mieux joué par la suite, mais je pense que ce soir, cette défaite fait partie de notre process. Quand j’ai perdu ma première finale de Coupe en Allemagne, j’ai dit que je voulais revenir l’année prochaine avec un esprit conquérant. C’est ce que l’on fera.
Qu’avez vous dit à vos joueurs dans le vestiaire après la défaite ?
Je leur ai dit que nous pouvions être fiers d’avoir atteint cette finale ici au Stade de France contre le PSG. Dans le football, vous ne pouvez rater un penalty que si vous le tirez, et vous ne pouvez perdre une finale que si vous la jouez. C’était un moment important pour nous, pour le Club. On a le droit d’être déçus ce soir et de l’être demain, mais dès vendredi il faudra penser au prochain match. Nous devons passer dès maintenant au prochain match. On peut encore finir cette saison de manière fantastique.
Vous aviez dit en avant-match que Kylian Mbappé était le plus grand danger. Le match ne vous a pas démenti…
Comme je l’ai dit hier effectivement, Kylian Mbappé est pour moi le meilleur joueur du monde, et cette finale a basculé grâce à lui ce soir. Il a profité d’une erreur de notre part sur le premier but, il tape la barre et sur le second but il a marqué sur un superbe geste. Il a donc livré une superbe prestation ce soir. C’est pour ça qu’autant de clubs le veulent. Nous l’avions chez nous, mais nous ne l’avons plus.
Wissam Ben Yedder est-il sorti blessé ?
Nous avons un match important dimanche, le résultat était de 1-0 quand il est sorti, nous avions de très bons joueurs sur le banc, c’est la raison pour laquelle il est sorti. Il va bien, et on aura besoin de lui pour atteindre notre objectif dimanche.
Qu’avez-vous dit à Axel Disasi pour le consoler ?
Nous sommes une équipe unie. Nous gagnons et nous perdons ensemble. J’ai fait passer ce message à la mi-temps. Axel a peut-être fait une erreur ce soir, mais nous ne pouvons pas lui en vouloir. Les erreurs font partie du football. Aujourd’hui les petits détails et la réussite n’étaient pas de notre côté, et nous devons accepter cette défaite, faire le vide dans notre tête et espérer une fin de saison victorieuse.
On aurait tellement voulu te dédier ce trophée, Jean-Paul… À jamais dans nos cœurs. ❤️🤍 #ASMPSG | #CDF pic.twitter.com/GaxpNug5sL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 19, 2021