Niko Kovac : "Nous avons encore besoin d'apprendre"
L’AS Monaco reste invaincu en 2021. A l’issue d’un match très compliqué face au FC Lorient, qui aura mené par deux fois, les Rouge et Blanc de Niko Kovac ont trouvé les ressources pour aller accrocher le point du nul (2-2). Un résultat obtenu grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder, de nouveau décisif, qui est venu atténuer le sentiment de frustration du coach monégasque. Extraits.
Bonjour Niko. Aujourd’hui, on peut dire que c’est plutôt un point de gagné, plutôt que deux points de perdus ?
Oui, je suis d’accord, nous avons marqué ce second but dans le temps additionnel. Nous n’avons pas joué de la même manière que dernièrement. Tout compte fait, il vaut mieux un point que rien du tout.
Pourquoi l’équipe n’a-t-elle pas réussi à jouer comme d’habitude ?
Lorient a très bien joué, comme lors de ses dernières sorties. Les dernières rencontres ont montré qu’ils étaient sur la bonne voie actuellement. Mon équipe n’a pas montré les qualités qu’elle avait montrées ces derniers temps. Lorient a très bien joué le coup, en marquant sur ses deux seules opportunités.
L’équipe était-elle un peu trop décousue ?
C’est difficile de trouver les réponses directement après la rencontre. J’ai dit aux joueurs de faire attention, Lorient était sur une bonne série avec dix points ramenés sur les douze derniers possibles et une victoire contre Paris. La Ligue 1 n’est pas un championnat facile, il faut rester concentrer à 100% de la première à la dernière minute. Et puis l’horaire n’est pas une excuse, mais ce n’est jamais facile de jouer à 13h. Après sept victoires d’affilée en championnat, il fallait bien que cette série s’arrête un jour. J’ai voulu malgré tout féliciter mes joueurs pour l’état d’esprit montré dans les dernières minutes.
C’était important pour vous de laisser Wissam Ben Yedder jusqu’au bout ?
Oui, on a tout fait pour égaliser aujourd’hui. On avait que deux buteurs sur le banc, on n’avait pas autant d’opportunités de changements offensifs que d’habitude. Comme je l’ai déjà dit, je suis content pour lui. Il a montré à nouveau pourquoi il était un grand joueur. Il marque deux buts, nous sommes contents pour lui et pour l’équipe.
Ce sera peut-être un point important en fin de saison ?
Oui, ça c’est sûr. Nous avons certains matchs qui sont plus difficiles que d’autres. Il faut lutter jusqu’à la fin. C’est peut être un point important lorsque nous ferons les comptes en fin de saison pour réaliser nos objectifs. Ce match nul est la preuve que nous sommes une équipe qui a besoin d’apprendre, qui est encore jeune.
L’AS Monaco concède très peu de tirs mais encaisse beaucoup de buts. C’est votre sentiment ?
Quand je regarde les buts, je me dis que nous ne pouvons pas faire grand chose. Il y a des petites erreurs et cela me laisse un peu surpris que notre adversaire ait marqué sur ces deux seuls tirs. Il faut continuer à travailler pour éviter que cela se répète.