Fermer
Réactions 10 janvier 2021, 00:37

Niko Kovac : "Notre meilleur match depuis le début de saison"

Niko Kovac : "Notre meilleur match depuis le début de saison"
L'AS Monaco s'est imposé face à Angers (3-0), pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Un bon résultat pour les hommes de Niko Kovac qui remontent à la 4ème place et qui enchaînent une quatrième rencontre sans défaite. Extraits de la conférence de presse.

La première rencontre de l’année au Stade Louis-II a tourné à l’avantage des Monégasques avec une large victoire obtenue face à Angers (3-0). Fort de trois succès en quatre matchs, le coach des Rouge et Blanc, Niko Kovac, s’est présenté en conférence de presse avec le sourire, satisfait de la performance de ses joueurs. Il est revenu sur ce succès au terme d’un match plein, « le meilleur depuis le début de saison », selon ses propres mots. Extraits.

Bonsoir coach. C’est une très bonne soirée pour vous…

Évidemment. C’est notre meilleur match depuis le début de la saison, c’est sans doute le plus complet dans la globalité. C’était un très beau match. Nous avons réalisé de bonnes choses en transition, au pressing. On était très bien organisés et structurés. Nous avons eu la possession de balle. On mérite la victoire, donc oui je suis très heureux.

C’était d’autant plus important d’être sérieux et appliqué face à Angers qui venait de battre Lille ?

On savait avant la rencontre qu’Angers était un très bon adversaire, une formation très bien organisée et à l’aise à l’extérieur. On a mis fin à leur série. Les joueurs ont réalisé une belle prestation, nous n’avons pas commis d’erreurs aujourd’hui. Ce clean-sheet nous facilite la tâche pour remporter la rencontre.  Je suis très satisfait de la performance de l’ensemble des joueurs, notamment les deux attaquants Wissam Ben Yedder et Kevin Volland qui ont beaucoup apporté offensivement et défensivement.

J’ai trouvé que nos deux milieux défensifs ont fait un très bon travail également, avec de l’agressivité sans commettre de fautes. Cela nous a donné des opportunités de contre-attaque, c’est ce niveau de performance que j’attends. Je suis heureux du contenu proposé par ces joueurs-là.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

La défense centrale a été solide ce soir. Ce duo est-il parti pour s’installer dans la durée?

Ils ont très bien joué aujourd’hui, tout comme Axel qui a livré de belles performances récemment malgré le fait qu’il lui a manqué un brin de réussite face à Lorient. Nos attaquants sont nos premiers défenseurs, Kevin et Sofiane travaillent très bien et c’est ce dont on a besoin. Le pressing haut a été bien exercé, cela nous a permis de récupérer plus vite le ballon. Toute l’équipe a très bien défendu.

Êtes-vous contents de la prestation de Guillermo Maripán et des deux milieux défensifs Aurélien Tchouameni et Youssouf Fofana ?

C’est le deuxième but en deux matchs pour Guillermo, qui a été très bien organisé derrière. C’est exactement ce que j’attendais de lui. Il  a aidé l’équipe avec son expérience, il peut guider les plus jeunes grâce à cela. J’ai trouvé que nos deux milieux défensifs ont fait un excellent travail également, avec de l’agressivité sans commettre de fautes. Cela nous a donné des opportunités de contre-attaques, et c’est ce niveau de performance que j’attends. Je suis heureux du contenu proposé par nos joueurs ce soir.

Il faut continuer d’accrocher les premières places mais ce n’est pas une chose facile. On est sur le bon chemin. Si on joue les prochaines rencontres à 100% comme ce soir, on pourra prétendre aux cinq premières places. Nous sommes contents de la victoire, mais ce n’est que la mi-temps de la saison. Mes joueurs peuvent encore progresser, grâce au travail. 
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Wissam Ben Yedder n’a pas été décisif ce soir. Pensez-vous qu’il puisse douter ?

Quand vous jouez au poste de numéro 9, vous souhaitez marquer. Je suis satisfait de sa prestation. On connaît ses qualités, nous sommes un groupe et il l’aide à chaque rencontre grâce à son expérience. Il a abattu un travail défensif remarquable, il est le capitaine et il a une nouvelle fois montré l’exemple. Sur le but amené par Caio Henrique, il était également bien placé pour marquer. Et vous verrez qu’il marquera encore beaucoup de buts très importants pour l’équipe.

Quel a été votre discours avec lui lors de sa sortie ?

Chaque joueur veut marquer et jouer l’intégralité des matchs. Mais nous avons également des joueurs sur le banc qui s’entraînent la semaine pour jouer. Nous sommes un groupe et je dois faire des choix pour satisfaire tout le monde. Je lui ai dit qu’il a réalisé un bon match, il a empêché les relances adverses à de nombreuses reprises. Sans lui nous aurions eu moins d’opportunités, c’est certain.

Stéphane Moulin a dit en conférence de presse d’après-match que l’AS Monaco est un prétendant au top 5. C’est aussi votre avis ?

Je le remercie pour ces mots. Mais vous savez, tout va très vite dans le football, il y a beaucoup de bonnes équipes en Ligue 1. Il faut continuer d’accrocher les premières places mais ce n’est pas une chose facile. On est sur le bon chemin. Si on joue les prochaines rencontres à 100% comme ce soir, on pourra prétendre aux cinq premières places. Nous sommes contents de la victoire, mais ce n’est que la mi-temps de la saison. Mes joueurs peuvent encore progresser, à eux de continuer de travailler.