Niko Kovac : "Montrer le meilleur de nous-même"
La dixième rencontre de l’année civile de l’AS Monaco est déjà là. Après leur match nul lors de la dernière journée de Ligue 1 face aux Lorientais (2-2), les Rouge et Blanc retrouvent le championnat dès ce dimanche. Les coéquipiers de Wissam Ben Yedder, auteur d’un doublé contre les Merlus, se déplaceront ainsi du côté du Parc des Princes pour y affronter le Paris Saint-Germain à 21h, ce dimanche. Avant ce nouveau rendez-vous crucial pour les hommes de Niko Kovac, qui pourrait prolonger la série d’invincibilité du club, le technicien monégasque s’est exprimé devant les médias. Extraits.
Bonjour Niko. Avez-vous vu le match du PSG face au FC Barcelone ce mardi ?
Pour être honnête, j’ai regardé le match et j’étais très content que Paris fasse une prestation pareille. Ils ont réalisé une rencontre de qualité. Nous savons que le club est en train de monter en puissance, on s’attend à un match très difficile. On ne va pas à Paris sans jouer notre chance, on veut faire du mieux possible.
Il faudra pour cela rééditer la performance du match aller.
Lors du match au Stade Louis-II, on était menés de deux buts à la pause, alors que deux autres buts ont été annulés pour hors jeu. Sans ça, c’était impossible de revenir au tableau d’affichage. Notre première mi-temps n’était pas bonne, ce n’était pas facile face à un tel adversaire. On a eu des opportunités de revenir ensuite. On devra être focus dès les premières minutes, et réduire leurs possibilités d’attaquer d’entrée de jeu. On peut ramener un point de ce déplacement, ou peut être plus.
🔚 On conclut avec le but de la victoire, inscrit sur penalty par @cesc4official dans le money time 🤩 #ASMPSG
𝙇𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙜-𝙛𝙧𝙤𝙞𝙙 👀 pic.twitter.com/DgCLtPNosA
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 23, 2020
La domination du PSG est moins importante cette année. Pensez vous que c’est la faute à Paris qui est moins performant en championnat, ou que c’est grâce aux bonnes séries de Lille et de Lyon ?
Je pense que les deux participent à cela. Lille et Lyon et même l’AS Monaco performent plus que les saisons précédentes. Paris perd un peu plus de points que d’habitude. Il y a donc un mix des deux, le championnat est plus serré en tête. Nous savons que c’est la meilleure équipe du championnat, avec les meilleurs joueurs. La fin de la saison approche, leur motivation croît afin de bien terminer et obtenir ce titre de champion. On s’attend à ce qu’ils finissent la saison en boulet de canon. Le niveau de jeu face à une telle équipe va être très élevé.
Ce résultat face au Barça peut-il être un surplus de motivation pour les Parisiens en Ligue 1 ? Ou à l’inverse amener de la décompression dans l’effectif…
C’est difficile de répondre, je ne suis pas leur coach. Cette victoire peut les relaxer ou leur donner encore plus de motivation. Les meilleures équipes dans les cinq grands championnats ont tendance à très bien finir la saison. Cette victoire peut donc être un facteur positif pour la suite, en espérant que cela ne prenne pas effet dès dimanche face à nous. Il faudra performer à notre manière pour les surprendre. On peut ramener quelque chose de ce déplacement.
Avez-vous eu une réflexion cette semaine, à propos du nombre de buts encaissés par rapport aux tirs concédés ?
Nous connaissons les statistiques à ce sujet, on travaille chaque jour sur le terrain et via la vidéo pour corriger nos erreurs. On avait 75% de possession face à Lorient, on doit faire mieux lorsque nous n’avons pas le ballon. Il y a eu vingt minutes où nous étions moins biens. On doit réduire cette marge d’erreurs. On doit mieux défendre, surtout au milieu de terrain. C’est la différence avec les équipes sur le podium. Il est important d’améliorer ces points-là. Nous avons trois bons gardiens. Il n’ont pas commis de grosses bévues depuis le début de la saison. Il nous manque simplement ce petit brin de réussite. Il reste encore 13 matchs pour corriger le tir.
Benjamin Lecomte doit progresser sur quels aspects de jeu, selon vous ?
Tout le monde a besoin d’un match référence, d’un arrêt pour gagner en confiance. Nous ne pouvons pas dire qu’un de nos gardiens ait réalisé une grave erreur lors des 25 matchs précédents. Nous essayons de travailler au mieux, l’entraîneur des gardiens aussi. Il a besoin de se montrer décisif pour trouver cette confiance là. Je crois en lui, en Vito et en Radoslaw. Je leur apporte tout mon soutien.
Vous attendez-vous à un match à buts, avec deux très bonnes attaques ?
Nous savons que Paris est une équipe de classe mondiale. Kylian Mbappé est très en forme, on doit essayer de l’arrêter mais pas de manière individuelle. Tout ne dépend pas d’un seul joueur, nous devons nous entraider et être à la hauteur tactiquement. Je retiens le fait que nous sommes la deuxième meilleure attaque du championnat, nous avons des arguments à faire valoir. Il faut rester unis et surperformer pour ramener quelque chose du Parc des Princes. On croit en nos qualités, on doit juste être très attentifs derrière. Nos ambitions et nos possibilités de points grandiront au fil des minutes si nous sommes concentrés dès le coup de sifflet.
Parlez-nous des corners, où vous êtes très performants.
C’est peut être plus facile que l’on peut l’imaginer. Il faut avoir cette chance d’avoir des joueurs capables de placer le ballon au bon endroit. Nous avons de bons tireurs au sein de l’effectif. Je suis heureux de cette situation. Nous avons trois défenseurs grands par la taille, ce qui nous donne un avantage dans la surface adverse. Les plus petits comme Wissam et Kevin sont également à l’aise dans ce registre. C’est un mélange entre trouver la bonne zone et être réaliste à l’arrivée. On analyse nos adversaires, j’ai la chance de m’appuyer sur Robert qui travaille dur sur ces phases arrêtées.
🎦⚽️ L'AS Monaco prend l'avantage sur un nouveau corner d'Aleksandr Golovin, qui trouve la tête d'AIR @atchouameni 🚀
𝑺𝒐𝒏 1𝒆𝒓 𝒃𝒖𝒕 𝒆𝒏 @Ligue1UberEats 💥
#ASMOM pic.twitter.com/UrBTf2GRkE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 25, 2021
Vos joueurs semblent être un groupe d’amis, avez-vous déjà connu une aussi bonne ambiance au sein d’un club dans votre carrière?
Nous avons une bonne atmosphère au sein du groupe car nous sommes performants en ce moment. En dehors du terrain, tout le monde s’entend bien, c’est très important si l’on veut obtenir de bons résultats. On ressent l’envie de travailler ensemble, et les résultats actuels ont pu être possibles car l’équipe est solidaire et unie. Ceux qui jouent moins participent à cet état d’esprit, il y a une bonne entente au sein du groupe. Cela nous permettra d’atteindre nos objectifs en fin de saison si cela se poursuit.
Ce match pourrait-il changer la dimension de l’AS Monaco en cas de bonne performance?
On va à Paris pour montrer le meilleur de nous-même, la pression est sur leurs épaules. Ils veulent être champions, nous, nous voulons distancer le sixième. La quatrième et la cinquième place ne sont pas encore figées. Tout est clair pour nous, on a une bonne opportunité de montrer ce dont nous sommes capables. Il reste encore beaucoup de matchs.
Vous ne jouez pas de Coupe d’Europe cette saison. Cette rencontre peut montrer le niveau de jeu de votre équipe face à un adversaire comme Paris ?
Oui, c’est une belle opportunité. Je me rappelle du match aller, c’était l’un des seuls matchs ce vendredi soir là. Tout le monde regardait cette rencontre. J’ai eu beaucoup de retours sur ce match, notamment d’Allemagne. C’est nécessaire de developper les jeunes joueurs, cela passe par des matchs comme celui-là. Les matchs de Ligue 1 ne sont pas faciles, d’autant plus face à une équipe de ce calibre. Il faudra élever notre niveau de jeu. C’est un très beau match qui arrive. On pourra mesurer nos qualités face à une équipe de ce standing. On devra montrer le meilleur de nous-même encore une fois, et être compétitifs.
Pensez vous que nous sommes à une passation de pouvoir entre les duos Messi-Ronaldo et Mbappé-Haaland ?
Ils représentent le futur c’est sûr. Mais Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont encore là, ils sont le présent. Ce sont des joueurs exceptionnels. Je suis d’accord que la future génération est bien représentée, c’est magnifique de les voir jouer. D’ici deux ou trois ans, ils seront les prochaines étoiles du football mondial. Le football moderne ne cesse de progresser, ce sont sûrement les deux stars de demain.
Pour finir, quels seront les absents face à Paris ?
Willem est toujours blessé au pied, quant à Gelson, il ne sera pas disponible au Parc des Princes. Ce matin, nous avions 21 joueurs ainsi que trois gardiens à l’entraînement. Cela prouve la bonne santé du groupe et le travail effectué par le staff médical.