Fermer
Réactions 03 octobre 2021, 18:46

Niko Kovac : "Montrer ce même niveau de jeu après la trêve"

Niko Kovac : "Montrer ce même niveau de jeu après la trêve"
Satisfait de la prestation pleine de son équipe à l’issue de la victoire nette et sans bavure face aux Girondins de Bordeaux (3-0), le technicien croate est revenu sur le premier clean sheet de l’AS Monaco cette saison en Ligue 1.

Premier succès par trois buts d’écart et premier clean sheet de la saison en championnat pour les Rouge et Blanc ! Auteurs d’une partie maîtrisée de la première à la dernière minute face à une équipe bordelaise en grande difficulté au Stade Louis-II, les joueurs de Niko Kovac ont décroché un troisième succès d’affilée en Ligue 1 (3-0). Une prestation de haute volée dans tous les compartiments du jeu, que le coach monégasque a évidemment appréciée. Il a ainsi confié sa satisfaction devant les médias à l’issue de la rencontre.

Quand vous voyez sa prestation aujourd’hui, vous savez pourquoi il est maintenant international tricolore. Nous sommes très heureux de l’avoir avec nous à l’AS Monaco. Il est en train de devenir un vrai leader dans cette équipe comme il l’a fait aujourd’hui au milieu de terrain. Je l’aide pour ça.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Niko. Ce soir vous avez totalement maîtrisé cette rencontre…

Tout d’abord je veux dire bravo à mes joueurs et à l’équipe. C’est une victoire et un clean sheet mérité, selon moi. Depuis le début de saison, nous progressons pas à pas. Comme je l’avais dit avant le match, c’est toujours mieux de s’imposer avant une trêve internationale, cela vous donne de la confiance pour la suite. Espérons que l’on gagne aussi de cette manière après la trêve.

Quel est votre regard sur la prestation d’Aurélien Tchouameni ?

Quand vous voyez sa prestation aujourd’hui, vous savez pourquoi il est maintenant international tricolore. Nous sommes très heureux de l’avoir avec nous à l’AS Monaco. Il est en train de devenir un vrai leader dans cette équipe comme il l’a fait aujourd’hui au milieu de terrain. Je l’aide pour ça. S’il continue comme ça il le sera de plus en plus. Bravo à lui pour sa sélection avec les Bleus. Je vais parler avec Didier (Deschamps), pour qu’il ne le fasse pas trop jouer. (sourire)

Quel a été le tournant du match selon vous ?

Je suis content parce qu’on a gagné le match. Même si en tant qu’entraîneur, je ne suis jamais satisfait à 100%, car je vois des détails que nous pouvons mieux maîtriser. On fait une bonne première période malgré l’occasion bordelaise au début, mais nous avons confirmé notre envol en seconde mi-temps. Nous avons eu la main sur ce match du début à la fin, donc encore une fois j’espère qu’on pourra à nouveau montrer ce niveau de jeu après la trêve.

Comment avez-vous fait la différence ?

La première mi-temps était plus ouverte. Mais nous avons les joueurs pour faire la différence au niveau de la vitesse, de l’explosivité et de la technique. Mes joueurs ont vraiment bien joué, même si je pense que nous aurions pu mieux négocier certaines actions en seconde période.

Nous devons aider notre arrière garde. Quand vous concédez deux ou trois buts, c’est très difficile d’aller chercher les trois points derrière. J’espère qu’on va continuer à travailler là-dessus et concéder le moins de buts possible à l’avenir.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Ce match confirme-t-il la montée en puissance de votre équipe, comme la saison dernière ?

J’espère que ce sera le déclic. Mais la différence entre la saison dernière et cette saison est la coupe d’Europe. Nous avons six matchs en plus dans les jambes. Nous avions besoin de temps pour trouver notre rythme et être enfin lancés. J’espère que nous allons continuer dans cette direction.

Vous savourez ce premier clean sheet de la saison en Ligue 1…

C’est ce que nous avons montré en deuxième partie de saison dernière. Quand vous ne concédez pas de buts, vous gagnez plus facilement des matchs. Nous défendons tous ensemble sans ballon et devons rester concentrés en permanence à la perte. Nous devons aider notre arrière garde. Quand vous concédez deux ou trois buts, c’est très difficile d’aller chercher les trois points derrière. J’espère qu’on va continuer à travailler là-dessus et concéder le moins de buts possible à l’avenir.