Niko Kovac : "Mettre toute notre concentration et notre énergie sur la L1"
Qualifié pour les 8es de finale de la Ligue Europa, après sa belle victoire face à la Real Sociedad (2-1) jeudi, l’AS Monaco enchaîne avec la 15e journée de Ligue 1 et la réception de Strasbourg, ce dimanche au Stade Louis-II (15h). Une rencontre importante face à un club avec lequel les Rouge et Blanc sont à égalité de points au classement, comme l’a confié Niko Kovac en conférence de presse.
L’enchaînement des matchs
Après les grands matchs ou les bons résultats, cela pourrait être un problème de penser que le prochain match en Ligue 1 sera plus facile. C’est le plus grand danger et, en tant que coach, je dois pointer cela du doigt, car pour toutes les équipes au monde c’est quelque chose d’essentiel de gagner les rencontres après celles en Coupe d’Europe. Le prochain match est toujours le plus important.
📺🎟 Notre ticket pour les 8es de finale.
‣ #UEL pic.twitter.com/B7UdSWrDpC— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 27, 2021
Focus sur la Ligue 1
Nous avons fait le travail en Ligue Europa en terminant premier de notre groupe, mais nous avons maintenant trois mois avec uniquement la Ligue 1 et la Coupe de France au programme, donc nous devons mettre toute notre concentration et notre énergie dans ces deux compétitions, notamment pour grimper au classement en championnat. Strasbourg est une bonne équipe, ce sera un match compliqué, mais nous devons le gagner.
La gestion de l’effectif
Vous devez forcément procéder à un turnover. Nous avons un bon effectif, tous les joueurs peuvent jouer. Il y a toujours des blessures, notamment celle de Benoît Badiashile en ce moment, donc vous devez trouver le bon équilibre en donnant du temps de jeu aux joueurs mais aussi le repos dont ils ont besoin, car sinon le risque de blessure augmente. Mais cela ne pose aucun problème, cela fait partie du métier et nous devons effectuer un turnover.
𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘂𝘅 ? 😘😉 pic.twitter.com/GpWhpC85OW
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 25, 2021
Un objectif comptable ?
C’est toujours facile de le dire, mais le plus important est d’agir sur le terrain. J’aimerais avoir neuf points sur les trois prochains matchs, mais nous allons devoir nous battre trois fois 90 minutes. Personne ne va nous faire de cadeaux parce que nous sommes l’AS Monaco. La saison dernière nous étions les outsiders, maintenant nous sommes plus des favoris et c’est un statut peut-être plus dur à porter. Prenons étape par étape, et avant de penser à Angers et Metz, concentrons-nous déjà sur Strasbourg. Mais bien sûr que, comme tous les entraîneurs, je souhaite gagner tous les matchs.
L’importance d’Aleksandr Golovin et de Guillermo Maripán
Quand il manque un bon joueur, c’est toujours plus difficile. Nous avons beaucoup de joueurs importants et Golo en fait partie. C’est la même chose pour Guillermo Maripán, car il a 27 ans, il a de l’expérience et peut encadrer nos jeunes défenseurs et apporter de la stabilité.
La progression de Sofiane Diop
Sofiane est en forme. C’est un jeune joueur qui est bon avec le ballon et qui peut encore progresser quand il ne l’a pas, mais sur les derniers matchs je trouve qu’il a bien performé dans ce domaine-là. Contre la Real Sociedad, il a beaucoup travaillé sur son côté avec Caio. Tous les joueurs doivent comprendre qu’avec le ballon vous êtes un attaquant, mais sans vous devenez un défenseur. Mais il progresse et je suis content de lui. En plus, il est capable de bien tirer les coups de pied arrêtés.