Niko Kovac : "L'une de nos meilleures prestations à l'extérieur"
La première rencontre de la phase retour a tourné à l’avantage des Monégasques avec un succès obtenu à Montpellier (3-2). Avec trois victoires de suite, le troisième succès d’affilée à l’extérieur, les hommes de Niko Kovac ont ainsi conforté leur 4e place au classement de Ligue 1. Le coach des Rouge et Blanc s’est donc à nouveau présenté en conférence de presse avec le sourire, content de la performance de ses joueurs. Il est notamment revenu sur le scénario haletant de la seconde période. Extraits.
Bonsoir coach. Il était important de vous imposer chez un concurrent direct ce soir…
Je souhaite tout d’abord féliciter mes joueurs. Nous avons joué contre une très bonne équipe de Montpellier. Cette formation est un peu plus en difficulté dernièrement mais cela n’a pas été facile de s’imposer chez eux. Nous avons joué 60 très bonnes minutes, avant d’être dans le dur en fin de match. Malgré tout c’est peut être l’une de nos meilleures prestations à l’extérieur cette saison. Nous avons eu l’occasion de marquer le quatrième but mais cela n’a pas tourné à notre avantage. Nous avons montré un bon visage dans l’agressivité ce soir. En Ligue 1, les matchs ne sont jamais finis avant la fin du coup de sifflet final. J’espère que cette rencontre va permettre à mes joueurs d’évoluer, ils se sont accrochés et ont mérité ce résultat.
Pensez-vous que Montpellier aurait pu revenir au score face à cette même équipe monégasque en début de saison ?
Oui, peut être. Benjamin Lecomte a fait des arrêts décisifs, il nous a sauvé sur la frappe d’Andy Delort en fin de match. Aleksandr Golovin a eu une très grosse occasion dans le dernier quart d’heure de son côté. On a mérité cette victoire. L’issue de ce match n’aurait pas été forcément la même si elle s’était déroulée en décembre, mais cela fait partie de notre apprentissage. Nous avons fait quelques erreurs, nous savons que nous devons progresser là-dessus pour atteindre nos objectifs en fin de saison.
Pourquoi Gelson Martins était-il absent ce soir ?
Nous espérions que tout soit résolu avant la rencontre mais en accord avec le staff médical, nous avons préféré le ménager. Il avait ressenti une petite douleur à l’entraînement. Nous ne voulons pas encourir le moindre risque de blessure. Il aura des analyses lundi et nous en saurons plus à ce moment-là.
La prestation de Wissam Ben Yedder est le point positif de cette soirée selon vous ?
Oui, en conférence de presse j’ai dit à de nombreuses reprises qu’il marquerait de nouveau pour l’AS Monaco. Je n’ai aucun doute en ses qualités. Aujourd’hui il a réalisé un doublé important. Je dirais même qu’il a fait une passe décisive sur l’ouverture du score car personne ne retouche le ballon avant la frappe de Kevin Volland. Il a également amené une occasion de but en fin de match en décalant Aleksandr. Il a été très performant offensivement mais aussi défensivement. Il a été encore meilleur que face à Angers, cette fois il a été décisif devant le but.
Vous l’avez senti libéré dans le vestiaire ?
Oui, c’est sûr. En tant que buteur, vous voulez toujours marquer. C’est dans son ADN. Il a eu des occasions et il a marqué deux buts. Son attitude a été très bonne. Il savait que sa chance allait arriver. Ce qui était important pour moi, c’est qu’il aide l’équipe comme il sait le faire. C’est à dire en pressant haut et en aidant à la récupération.
Étiez-vous fatigué des questions à son sujet ces dernières semaines ?
Non, je suis habitué à ce genre de questions. C’est comme ça partout quand un buteur ne marque pas. Je le vois s’entraîner tous les jours, il peut encore progresser dans certains aspects de jeu. Je ne suis pas seulement là pour développer les jeunes joueurs, mais aussi les plus expérimentés. Quand nous défendons tous ensemble, c’est plus facile de gagner des rencontres. C’est ce que j’essaye d’inculquer à mes joueurs pour parvenir à nos objectifs.
Quelle a été la clé de cette victoire selon vous ?
Nous avons bien joué durant la première heure, en étant en place derrière notamment avec nos trois défenseurs. Nous avons dominé dans la construction, avec des transitions intéressantes. Nous étions bien organisés. Cela a été la clé durant ce début de match. Ensuite, Montpellier est bien revenu dans le match. Nous avons été plus nerveux, nous avions du mal à developper notre jeu. L’aspect tactique a été important, cela s’est joué en grande partie là dessus.
La réaction de Djibril Sidibé au micro de Téléfoot :
« On avait à cœur de se détacher de Montpellier. On poursuit notre bonne série avec maintenant cinq matchs sans défaite, quatre victoires et un nul. On a montré beaucoup de solidarité et d’intensité. On sait qu’ici c’est toujours très difficile, même sans supporters, mais on a réussi à gagner ces trois points. Je ne dirais pas qu’il y a eu de relâchement de notre part. On a confiance en nous, on a un bon bloc défensif, on est compacts et très solidaires. Pour faire la différence sur ce match-là, il fallait être concentrés de la première à la dernière minute. »